Au Maroc, la fin d’année est surchargée. En effet, de nombreux résidents étrangers rentrent au pays et la CAN 2025 bât son plein. Les perspectives sont d’ailleurs encourageantes, car de nombreux événements importants sont attendus dans les mois et années à venir, notamment la Coupe du Monde de Football 2030.
Politiquement, le Maroc est également devenu l’une des puissances continentales les plus importantes. Sa stabilité attire. Résultat, le nombre de touristes est en constante hausse. À Casablanca, l’aéroport Mohammed V a annoncé avoir dépassé les 11 millions de passagers et ce, depuis le début de l’année 2025.
Concurrence locale avec Air Algérie et développement du tourisme
Le tourisme revêt d’une importance capitale pour le pays, d’autant que face à lui, se dresse l’Algérie, qui fait de ce secteur de marché, l’un des plus importants de son développement à venir. La compagnie aérienne nationale a récemment franchit une étape stratégique dans sa modernisation. Le 12 novembre 2025, elle a ainsi annoncé l’arrivée de son premier Airbus A330-900neo, à l’aéroport d’Alger.
Dans un contexte de concurrence locale et de hausse touristique, la compagnie nationale a dû adapter rapidement ses capacités. De fait, pour absorber ce pic de trafic, de nouveaux avions ont été affretés afin de renforcer le réseau moyen-courrier, avec des appareils venus renforcer les axes frésuentés comme les vols vers Agadir, Tanger, Paris, la Belgique ou l’Italie et d’autres villes européennes.
Quatre A320 viennent grouper les rangs de la RAM
Aux 60 appareils déjà disponibles, quatre nouveaux Airbus 320 ont été loués. La location en elle-même, a de quoi surprendre. Cependant, face à l’urgence, il a fallu réagir et vite. C’est dans ce cadre que la Royal Air Maroc a décidé de délaisser les appareils Boeing, traditionnellement privilégiés pour ces distances, afin de se tourner vers l’avionneur européen.
Avion Express Malta et Heston Airlines sont les deux entreprises à avoir répondu aux attentes exprimées par les dirigeants de la RAM. L’objectif était alors de limiter les pertuirbations opérationnelles et réduire au maximum les délais, en maintenant des standards de qualité dignes de ce que la RAM souhaite véhiculer. Cela passe aussi par la qualité de l’expéirence de vol et de l’accueil à bord.



