Les députés réunis en séance plénière le jeudi 04 décembre 2025, ont adopté à l’unanimité la loi de règlement définitif, exercice 2023 mettant en exergue une croissance robuste de 12, 11% dans un contexte de déficit dans l’ordre de 506 milliards de francs CFA.
Le vote de la loi 2025-21 portant règlement définitif, gestion 2023 a été observé après présentation du rapport soumis à l’appréciation des députés. Un rapport élaboré par la commission des finances et des échanges ayant en charge l’examen du dossier avant la consultation de la plénière pour avis. Ce qui a permis aux députés de valider le rapport. Une donne qui ouvre la voie au débat général tel que organisé par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
A cet effet, c’est seulement l’honorable Assan Seibou en qualité de président du groupe parlementaire mandaté pour le compte du Bloc Républicain, qui a pris la parole pour saluer les efforts de notre pays surtout ceux du gouvernement de la rupture. Les chiffres parlent d’eux-mêmes à en croire ses propos calqués sur les performances de recettes à 91% dans un contexte du taux des dépenses à hauteur de 77,5% pour un déficit dans l’ordre de 506 milliards de francs CFA.
Tout ceci pour une croissance de 12,11% au cours de l’exercice indiqué. En la matière, il a montré que cela est le fait du travail d’équipe avec pour repère des objectifs clairs et bien définis. Ce qui a milité selon lui, à renverser la tendance de 40% de contribution nationale pour 60% de l’appui extérieur. Une amélioration qui crédite notre pays de meilleur dans la sous-région et des économies qui rassurent au plan africain. D’où la grande satisfaction extériorisée pour montrer que la rupture n’était pas un luxe politique mais une option pour rompre avec les errements du passé dans l’intérêt des populations.
La loi adoptée compte 13 articles et fait suite à un séminaire d’appropriation, lequel a facilité les échanges interactifs entre compétences de l’Assemblée nationale, de la Cour des comptes, du Conseil économique et sociale et autres.



