La Coupe d’Afrique des Nations 2025 continue d’offrir son lot d’émotions et de surprises. Dans le Groupe D, la dernière journée de la phase de groupes a été décisive pour la qualification en huitièmes de finale. Le Bénin affrontait le Sénégal, leader du groupe, dans un match où la lutte pour la première place et la qualification des meilleurs troisièmes était en jeu.
Le Sénégal maîtrise le match et impose sa supériorité
Dès le début, les Lions de la Teranga ont pris le contrôle du jeu, mettant la défense béninoise sous pression. La première occasion se concrétise à la 38ᵉ minute : Abdoulaye Seck ouvre le score de la tête suite à un centre parfaitement dosé. Le Sénégal continue de dominer et Habib Diallo marque le deuxième but à la 62ᵉ minute, capitalisant sur une action collective bien menée. La rencontre se conclut avec un penalty transformé par Cherif Ndiaye à la 90+7ᵉ minute, scellant la victoire 3-0 pour le Sénégal.
Malgré plusieurs tentatives offensives, le Bénin n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Les Super Eagles de la défense sénégalaise et le contrôle du milieu de terrain ont limité toute réaction béninoise. Ce match a montré la solidité et l’efficacité du Sénégal dans les moments clés, tout en soulignant les difficultés du Bénin à se créer des occasions franches contre des équipes supérieures.
Conséquences pour la qualification
Cette victoire permet au Sénégal de terminer premier du Groupe D et de se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Le Bénin, malgré la défaite, décroche sa qualification en tant que meilleur troisième, rejoignant la phase à élimination directe. La RD Congo, de son côté, s’était imposée 3-0 contre le Botswana, grâce aux buts de Nathanaël Mbuku (31ᵉ minute) et de Gaël Kakuta (41ᵉ sur penalty et 60ᵉ minute), consolidant sa deuxième place. Le Botswana termine dernier du groupe et est éliminé.
À l’issue de la phase de groupes, le classement final du Groupe D se présente ainsi : le Sénégal termine premier avec 7 points et une différence de buts de +6, suivi de la RD Congo également à 7 points mais avec +4 en différence de buts. Le Bénin, avec 3 points et –3 de différence de buts, se qualifie comme meilleur troisième, tandis que le Botswana ferme le classement avec 0 point et –7 de différence de buts.




Le Bénin est qualifié…j’étais la 1ère et la seule à vous l’avoir dit ici…y’a pas mieux que la Reine Ange Mamie Madina…je vois tout
Sonagnon et Aziz, je vois tout donc si vous voulez des infos sur votre futur des 3 mois à venir …passez à mon office…je vois d’ailleurs que vous les 2, vous serez nommés à un haut poste ….mais ma consultation vaut 15 mille euros…!
Je vous fais une réduction de 5 mille euros🤣😅😂c’est parti!
Dans un pays où un autocrate croit tout savoir, être le messie, comment ne pas être humilié comme ça???
ADJAVON avait une très bonne initiative d’école de foot au Bénin. Qu’est ce que cette initiative est devenue????
Peut on avoir une équipe compétitive sans école de foot de nos jours???? L’improvisation et le replâtrage a ses limites. Au haut niveau, c’est le travail assidu qui paie, dans le foot comme dans n’importe quel autre secteur d’activité.
Quand la politique doit tuer les grands entrepreneurs et les grands intellectuels ce pays ne peut que connaitre des échecs.
C’est le lieu de rendre un hommage appuyé à mon professeur, le vénéré Joël Aïvo qui croupit dans les geôles du tyran pour ses idées et son combat pour la démocratie et l’Etat de droit. Bonne fête professeur.
En définitive..notre pays en dehors de l obscurantisme..des fétiches..dis je des pratiques d un autre âge..est nul en tout
De quel pays tu parles ?
Tes origines sont transfrontières et tu me parles de quoi ?
Va te faire foutre! Contente toi d’en cu ler tes vaches.
Cela suffit amplement à ton bonheur.
Merci mon Parakois, effectivement nous avons les preuves par l’ ADN que Aziz le berger ses origines chez Mamadi Doumbouya…86,7 % des voix…sa carte consulaire le confirme…
Aziz …écoute le sage Parakois » Va te faire foutre! Contente toi d’en cu ler tes vaches ».