Filières riz et maïs au Bénin : Le goubervement dote les producteurs de Parakou et Dassa d'équipements  

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a présidé en fin de semaine écoulée, deux cérémonies d’envergure à Parakou et à Dassa. Il s’agit de la remise officielle d’un important lot d’équipements et matériels agricoles aux bénéficiaires du projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles (PDI-CVA).

Cette dotation stratégique vise principalement à réduire les pertes post-récoltes et à assurer la sécurité alimentaire en améliorant la productivité et la qualité des produits.

À Parakou, les producteurs de riz ont été les premiers à bénéficier de cet appui conséquent. La remise comprenait 30 motoculteurs avec tous leurs accessoires (remorques, charrues, cultivateurs, etc.), 75 faucheuses de riz, ainsi qu’une chaîne complète de traitement des semences végétales. L’ensemble représente un investissement de taille, évalué à 234.835.000 FCFA.

Dans la ville de Dassa, l’accent a été mis sur la filière maïs. Les producteurs locaux ont reçu 20 égreneuses et 20 moissonneuses de maïs, pour une valeur totale de 104 millions FCFA. Ces machines sont destinées à mécaniser et optimiser les opérations de récolte et de post-récolte, essentielles pour la réduction des pertes.

A l’occasion, le ministre Gaston Cossi Dossouhoui a martelé que l’insuffisance et l’inadéquation des équipements sont des freins majeurs à la production, à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles au Bénin. Il a souligné que les faibles rendements et les pertes post-récoltes impactent négativement la productivité nationale. C’est pour remédier à cette situation que le PDI-CVA a été déployé, a-t-il précisé.

Pour sa part, Idrissou BAKO, coordonnateur du projet, a rappelé la mission fondamentale du PDI-CVA : stimuler un sous-secteur intégré et viable pour le riz et le maïs. L’objectif ultime est de promouvoir la diversification économique, la sécurité alimentaire, l’emploi durable et l’amélioration des moyens de subsistance des populations.

Au nom de tous les bénéficiaires, le président de la plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA-BÉNIN), Arouna Lawani, a exprimé sa gratitude au gouvernement. « Nous mesurons pleinement la valeur de cet investissement. Nous prenons l’engagement solennel de faire un bon usage de ces équipements, d’en assurer la gestion rigoureuse pour augmenter nos rendements, valoriser nos productions et renforcer la compétitivité de nos chaînes de valeurs », a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement des producteurs à faire fructifier cet appui gouvernemental. Avec cet appui, le gouvernement béninois vient de franchir une nouvelle étape décisive dans sa quête de souveraineté alimentaire et de compétitivité agricole.

Laisser un commentaire