Alors qu’il pensait probablement bien faire, Kylian Mbappé a finalement poussé un commandant de police à la retraite anticipée sans le vouloir. En effet, ce dernier a écopé d’une sanction administrative après avoir perçu une somme conséquente, reversée par le capitaine de l’équipe de France, juste après la Coupe du Monde 2022.
Détaché auprès de la Fédération français de football, le policier reçoit une prime de 60 300 euros. Celle-ci est directement versée par le clan Mbappé, par chèque. Une versement qui, quelques mois plus tard, sera signalé à Tracfin, par l’établissement bancaire concerné, dans le cadre des procédures de vigilance financière.
Un homme placé en retraite anticipée
L’information a été confirmée par plusieurs sources proches du dossier. La plainte, elle, a entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire toujours en cours. Entre-temps, le commandant de police a été convoqué devant le conseil de discipline des forces de l’ordre. Il ne sera pas sanctionné mais quelques semaines plus tard, la DGPN en décide autrement.
Celle-ci lui annonce sa mise à la retraite anticipée. La décision repose sur l’absence de déclaration préalable de ce don à la hiérarchie. L’enquête ouverte vise des faits présumés de travail dissimulé et de blanchiment de fraude fiscale, alors qu’il devait par la suite être recruté par la FFF (Fédération Française de Football) afin d’assurer la sécurité des joueurs lors de la prochaine Coupe du Monde.
180 300 euros reversés par Mbappé après la Coupe du Monde
Le clan Mbappé lui, affirme que les différents dons effectués, l’ont été dans les règles légales associées. En effet, outre ces 60 300 euros, le clan du capitaine de l’équipe de France a aussi reversé 30 000 euros à quatre autres brigadiers-chefs affectés à la sécurité des Bleus, soit un montant total reversé de 180 300 euros. Des dons légaux, qui ne nécessitaient pas de déclaration spécifique, selon les conseils des personnes concernées.


