Le 9 décembre, une étude publiée dans la revue The Lancet met en avant l’exposition des femmes enceintes à des perturbateurs endocriniens et l’impact que ces substances peuvent avoir sur le développement de l’enfant. Le bisphénol S et le méthylparabène sont notamment ciblés.
Cette étude a été conjointement réalisée par les chercheurs de l’Institut de santé mondiale de Barcelone, le CNRS et l’université Grenoble Alpes. Au total, ce sont quasiment 1 500 femmes qui ont été “analysées”, celles-ci ayant été divisées en deux groupes, de 1 080 et 484 personnes.
1 500 femmes testées, les résultats sont surprenants
Pour parvenir à leurs conclusions, les scientifiques ont mesuré l’exposition de ces participantes à douze perturbateurs endocriniens, à partir d’échantillons d’urine. Certaines femmes ont été soumises à 42 prélèvements au total, avec l’objectif de déterminer à quel type de perturbateur (et dans quelle quantité) elles ont été exposées aux perturbateurs endocriniens.
Le comportement de leurs enfants, âgés de 18 à 24 mois, a ensuite été étudié. L’idée était de rechercher la présence éventuelle de troubles émotionnels (anxiété, difficultés d’attention, agressivité…). Le résultat, lui, est assez clair. Une exposition répétée au méthylparabène et au bisphénol S suppose des troubles comportementaux, plus accentués encore chez les petits garçons.
Des perturbateurs endocriniens, très présents
Problème, ces perturbateurs endocriniens se retrouvent dans quasiment tous les éléments du quotidien. À titre d’exemple, le méthylparabène est présent dans les produits cosmétiques et alimentaires. Le bisphénol S,se retrouve lui dans le plastique, les tickets de caisse ou encore les adhésifs. En bref, ceux-ci sont partout. Ils font partie intégrante du quotidien, poussant les femmes à y être exposées quasi quotidiennement. Une mauvaise nouvelle pour elles, d’une part, et le développement de leur enfant, d’autre part, d’autant que rien ne semble être mis en place pour, justement, permettre d’en limiter la présence et la prolifération.
