La Russie a récemment avancé que les sanctions imposées par l’Union européenne depuis le début de la guerre en Ukraine auraient entraîné des pertes massives pour l’économie européenne. Cette déclaration a été faite par le ministère russe des Affaires étrangères lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies, à l’occasion de la Journée internationale contre les mesures coercitives unilatérales selon l’agence Tass. Moscou souligne la résilience de son économie malgré la pression occidentale et dénonce l’impact négatif des restrictions sur l’Europe elle-même.
Sanctions européennes et leurs effets sur l’économie
Depuis 2022, l’UE a adopté un ensemble de sanctions ciblées contre la Russie, touchant les secteurs de l’énergie, de la finance, de la défense et de la technologie. Ces mesures comprennent notamment le gel des avoirs d’individus et d’entreprises russes, des interdictions de voyage pour certaines personnalités, ainsi que des restrictions à l’exportation de biens stratégiques et de technologies sensibles. Les sanctions ont également concerné les médias pro-Kremlin et les acteurs impliqués dans la désinformation.
Ces mesures visent à limiter l’accès de la Russie aux marchés internationaux et à freiner le financement de ses activités militaires. Toutefois, selon Moscou, elles ont eu pour conséquence directe de provoquer des perturbations économiques en Europe, évaluées à environ 1 600 milliards d’euros entre 2022 et 2025. Le ministère russe affirme que cette pression unilatérale illégitime reflète une approche coercitive qui affecte autant ceux qui imposent les sanctions que ceux qui en sont censés être la cible.
Résilience de la Russie et contestation des mesures coercitives
Malgré les sanctions, l’économie russe a continué de croître et de s’adapter aux contraintes extérieures. Le ministère russe des Affaires étrangères insiste sur la capacité de la Russie à maintenir un haut niveau de résilience, tout en poursuivant ses échanges commerciaux et financiers avec des partenaires internationaux partageant une vision multipolaire.
Selon Moscou, les mesures restrictives européennes constituent un frein à la création d’un ordre économique équitable et dépourvu de diktats. Le gouvernement russe souligne que ces sanctions unilatérales ne découragent pas seulement la Russie, mais imposent également un coût élevé aux pays européens eux-mêmes, renforçant ainsi la contestation de la légitimité de ces pratiques sur le plan international.




vive l’UE et vive la Frnce , si je suis la logique de popov lavrov, donc la russie a operdu autant ? mouhahahah alors ça voudrait dire que l’économie russe est dans un pire état que nous pensions , ça sent le sapin lavrov ! mais pas celui de noel
Attention, attention😂😂
@Moi je, tu vas avoir sur le dos toute la semaine des agents KGB qui vont essayer de te démolir.
toi par exemple , tu devrais ‘toccuper de ta population russe , car comme vous dites , vous ne faite jamais d’ingérence , jamais vous ne menacer ! mais bon les français savent ce qu’est la parole russe : un mensonge , ou réalité alternative ,… beau temps a Moscou ?
– Le KGB n’existe plus depuis 30 ans
– AVEC les sanctions, la Russie est devenue la 4ème puissance mondiale à parité de pouvoir d’achat
– la note de la France a été retrogradée deux fois
etc etc …
Ceux qui paient leur impôts en France vont avoir l’occasion de bien se marrer, les années à venir.
Cela étant Joyeux Noël à tous, mes biquets
Arrête tes con ne ries SERGUEÎ, on t’a reconnus.
KGB, FSB, Agents de pUTIN
ON S’EN FOUT PAS MAL;
« Vive l’UE et vive la France »
A venir, choisir entre l’UE et la France. La tendance est de faire disparaitre la France au profit de l’UE.
Certains sont pas d’accord 🙂
Moui … à une vache près, je suis assez d’accord avec les chiffres de tonton Sergueï
On peut se marrer mais cet argent était celui du peuple italien, allemand etc
Lors de sa campagne présidentielle, le petit Micron avait dit, qu’avec lui, il n’y aurait plus de SDF dans les rues des villes de France ! Il en est où avec sa promesse de gascon, ce petit salopiot ? Combien de petits indépendants qui bossaient 60 heures par semaine ont mis la clé sous la porte ?
C’est clair que le conflit en Ukraine a entraîné des pertes massives pour l’économie européenne. Et Ursula la Hyène veut 200 milliards de plus pour les envoyer dircetment dans le trou noir ukro. Une perte nette, sèche et ultra-rapide. On peut supposer que zélésky attend ce flouze pour en empocher une partie et se casser ensuite.