Nigeria : le ministre de la Défense explique devoir son ascension à Dieu

Nommé à la tête du ministère nigérian de la Défense après une longue carrière militaire, Christopher Musa, général à la retraite, occupe aujourd’hui une fonction centrale au sein de l’exécutif fédéral. Ancien chef d’état-major de la défense, il est régulièrement amené à s’exprimer sur les questions de sécurité nationale, mais aussi sur des sujets liés à la cohésion du pays. Ce week-end à Abuja, son intervention a pris un tour plus personnel, mêlant parcours individuel, foi et vision collective.

Un message religieux du ministre nigérian de la Défense à Abuja

S’exprimant lors d’un office religieux organisé dans la capitale fédérale, Christopher Musa a déclaré que son accession aux plus hautes responsabilités ne relevait pas uniquement de son parcours professionnel. Il a affirmé devoir cette trajectoire à une intervention divine, évoquant des périodes de difficulté marquées, selon ses propos, par des oppositions et des tentatives de mise à l’écart.

Le ministre a expliqué que ces épreuves n’avaient pas freiné son évolution, estimant qu’elles avaient précédé une phase de relèvement personnel. Devant les fidèles réunis à l’Assemblée mondiale des Conquérants, il a invité les Nigérians à continuer de prier pour les dirigeants du pays et pour la stabilité nationale, tout en appelant à conserver une attitude confiante vis-à-vis de l’avenir du Nigeria.

Publicité

Présent avec son épouse, il a également exprimé sa reconnaissance à l’égard du fondateur de l’église, David Abioye, soulignant l’importance de l’encadrement spirituel dans son cheminement.

Foi, unité nationale et discours politique au Nigeria

Au-delà de son témoignage personnel, Christopher Musa a développé un message axé sur l’unité et la responsabilité collective. Il a estimé que la force du Nigeria reposait sur la solidarité entre ses citoyens et sur leur capacité à agir de manière cohérente avec leurs convictions religieuses. Selon lui, la foi ne se limite pas aux déclarations publiques, mais doit se traduire par des comportements alignés avec les valeurs revendiquées.

Le ministre a également mis en garde contre les discours négatifs répétés sur le pays, considérant qu’ils pouvaient freiner les efforts de développement. Il a encouragé les fidèles à maintenir une vision constructive de la nation, tout en reconnaissant les défis existants.

Cette prise de parole, inhabituelle par son registre spirituel pour un responsable en charge de la Défense, montre la place que certains responsables politiques nigérians accordent à la religion dans leur expression publique. Elle intervient alors que les autorités cherchent à renforcer la cohésion nationale dans un pays marqué par des tensions sécuritaires et sociales persistantes.

3 réflexions au sujet de “Nigeria : le ministre de la Défense explique devoir son ascension à Dieu”

  1. Un soldat, un général qui plus est ancien chef d’état major et actuel ministre de la défense ne devrait pas dire ça devant une assemblée religieuse.
    La séparation du pouvoir politique, militaire étant à dissocier de la religion.
    C’est ce que les Français mettent dans la Laïcité
    On peut avoir la foi religieuse mais faire en sorte que cela ne soit un mélange du genre avec sa fonction politique
    Ce que je crois
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Tu sais, il y a eu l’âge de la pierre et l’âge du bronze. Aujourd’hui, on vit à l’âge de la soupe. Tout le monde mélange tout. Les hommes ne sont plus des hommes, les femmes ne sont plus des femmes. Enfin pas tout le temps. Des Micron gouvernent, alors qu’il devrait présider, avec du « en même temps » blanc et du « en même temps » noir, selon son humeur, celle de sa/son femme et de la météo.

      Un Th. Breton s’exprime comme s’il était encore Commissaire Européen alors qu’il ne l’est plus depuis plus d’un an, et il annonce que la liberté d’expression est totale « mais qu’il y a des règles » ! De quoi faire faire l’hélico à Aristote, père de la logique qui porte son nom.

      Le pape se mêle de politique, du coup qui s’étonne qu’un général se mêle de religion ? Il en reste quelques-uns qui se demandent ce qu’ils font dans ce monde de fous !

      Répondre
      • Ooooops .. LA SUITE
        Et j’ai oublié la plus énorme. L’Union Européenne a une structure assez semblable à celle de la France. La Commission est composée de 27 Directions Générales qui sont en fait des ministères. Ursula VDL en est la présidente, l’équivalent de premier ministre (c’est la raison pour laquelle elle est nommée et pas élue !)

        Un premier ministre ne se mêle pas de politique étrangère. Ce n’est pas dans ses attributions mais elle ne fait que ça ! Au grand dam des Chinois, des Américains et autres dont les protocoles très stricts ne la reconnaissent pas en tant que chef d’état. La dernière fois qu’elle est allée en Chine, elle a dû aller manger au restau avec son équipe et elle a dû montrer son passeport à la douane de l’aéroport. Dans un autre pays, ils n’avaient pas mis de chaise pour qu’elle puisse s’asseoir !

        Bref, Ursula claque tous les fonds européens, et plus encore, pour soutenir l’Ukraine alors que ce pays n’est pas européen et qu’elle n’a rien à voir avec ce dossier. Et en plus, elle s’en prend à des gens comme Orban (un de ses patrons) qui lui rappellent que ce n’est pas son job.

        C’est un peu comme si une mère de famille claquait tout le budget du ménage pour nourrir les enfants du voisins, en laissant les siens mourir de faim.

        La bonne nouvelle, c’est que ce genre de situation finit toujours par exploser. Elle partira avec l’eau du bain.

        Répondre

Laisser un commentaire