Présidentielle en Guinée : Mamadi Doumbouya annoncé vainqueur avec 86,7 % des voix

Arrivé au pouvoir à la suite du renversement du président Alpha Condé en septembre 2021, Mamadi Doumbouya a dirigé la Guinée pendant une période de transition marquée par la suspension des institutions et la promesse d’un retour à l’ordre constitutionnel. À l’issue de ce processus, l’élection présidentielle organisée le 28 décembre 2025 devait permettre de clore cette phase exceptionnelle et de désigner un chef de l’État par les urnes.

Une élection présidentielle en Guinée dominée par le chef de la transition

Selon les résultats provisoires communiqués par les autorités électorales, Mamadi Doumbouya est arrivé largement en tête du scrutin avec 86,7 % des suffrages exprimés. Huit autres candidats étaient en lice, mais aucun n’a approché ce score. Cette avance permet au vainqueur annoncé d’éviter un second tour.

Les chiffres publiés restent soumis à la validation de la Cour suprême, étape prévue par la procédure électorale. À ce stade, aucune contestation officielle d’ampleur n’a été rendue publique par les institutions compétentes.

Publicité

Mamadi Doumbouya et les suites institutionnelles du scrutin guinéen

La proclamation définitive des résultats conditionnera la suite du calendrier politique en Guinée, notamment la mise en place des institutions issues de l’élection. La confirmation de la victoire ouvrirait la voie à l’investiture du président élu et à la fin formelle de la transition entamée après le coup d’État de 2021.

Les autorités n’ont pas encore communiqué de date précise pour cette validation finale. En attendant, le pays reste dans une phase d’attente institutionnelle, marquée par la poursuite des procédures prévues par le cadre électoral établi pour ce scrutin présidentiel.

17 réflexions au sujet de “Présidentielle en Guinée : Mamadi Doumbouya annoncé vainqueur avec 86,7 % des voix”

  1. Tant que nous aurons des dirigeants de ce type, des élections du genre, le développement de l’Afrique n’est pas pour bientôt.

    Quelques infrastructures trompe œil ne font pas le développement.

    Que les gens arrêtent de tromper les peuples. Un dirigeant est un élu du peuple, et soumis au contrôle de celui ci.

    Sans l’onction du peuple, dans une compétition libre, démocratique, inclusive avec des règles consensuelles nous sommes face à un despote.

    Répondre
    • Ce qui est regrettable est que pour la perpétuation d’une certaine idée de la France-Afrique, de l’influence de la France dans les anciennes colonies, l’Elysée cautionne cette pagaille.
      Vivement un changement radical de régime en France en 2027 ( RN de Marine le Pen ) pour que l’Afrique retrouve un semblant de sérénité.

      Répondre
      • Nous sommes de retour à la guerre froide, la Russie est décidée à détruire l’influence des occidentaux en Afrique en réponse à leur irruption dans sa zone d’influence qui est l’Europe de l’Est.

        La France est obligée de composer avec des dictateurs manipulables pour conserver une certaine influence au détriment de la bonne gouvernance et de la démocratie. Je ne pense pas que l’arrivée du RN au pouvoir changera quelque chose, car c’est une question de survie pour la France.

        Répondre
          • TChocolat mlk
            Vous êtes vraiment le bourricot bourré de tchocolat non lacté en disant…à Sonagnon:  » bonne analyse comme toujours sonagnon » un vrai tournefuge

        • Sonagnon: « La France est obligée de composer avec des dictateurs manipulables pour conserver une certaine influence au détriment de la bonne gouvernance et de la démocratie.
          tu fais preuve d’une vraie bassesse d’esprit en permanence…ta pauvre épouse de Colombes , elle doit bien en souffrir :

          Répondre
    • ChaudNagnon, tu supportais ce M Doumbouya et mo et (@_@) on te disait: « aucune confiance en Doumbouya, ce militaire vorace »

      Répondre
      • Sonagnon alias ChaudNagnon, làààà ça va chauffer effectivement il faut reconnaitre que tu avais bien cru et supporté ce type Mamadi Douboumya…il faut éviter de croire naïvement à ce genre de personnage…ce sont des profiteurs …en espérant que tu sauras désormais mobiliser les expériences historiques vécues par les dahoméens en matière de coup d’état…c’est le minimum…quand même!

        Répondre
    • L’Idiotducoin pas du tout idiot toi!
      Mamadi Doumbouya avec sa girafe albinos 🤣​😂​😅​
      Étant donné que t’es pas du tout idiot…si cette girafe surgissait devant la porte de ta chambre à coucher….tu bondis sur….??🤣​😂😁​😅​…un vrai gbodja tu es toi L’Idiotducoin

      Répondre
  2. Voilà un légionnaire illettré qui de retour au pays s’engage dans l’armée nationale
    Adoubé par népotisme, il prend le contrôle des forces spéciales et s’accapare du pouvoir en promettant de le rendre au civil après une période transitoire .
    Voilà que ce dernier écarte toutes les oppositions et organise un simulacre d’élection boycottée par les populations et se déclare vainqueur à 86,7 % des suffrages .
    L’Afrique est malade de ses enfants.
    Qui peut donc ne pas regretter la dictature du feu président Sékou Touré ???
    A la lecture de ce qui se passe dans différents pays en Afrique noire , enterrons le modèle démocratique Européen et retournons à nos fondamentaux.
    La dictature.

    Répondre
    • Me Jacques Vergès
      Tu dis  » Qui peut donc ne pas regretter la dictature du feu président Sékou Touré ?? »
      Regretter une dictature…t’es couill*lon notre boury (bourricot) de Me Vergès …
      Ton éternelle versatilité de bourri …tu félicitais et encourageais Mamadi…
      comme il est bien reélu, il change de prénom et s’appelle désormais ManMadou: en fongbé c’est « man bonou minan dounou hom hom » …Sonagnn et Paysan t’appellent le prébendier de l’UE🤣​😅​😂

      Répondre
  3. Seulement 86,7 % des voix ?
    Mince! je suis vraiment déçu. Il méritait d’avoir 100% des voix pour le travail accompli. Avec lui, la Guinée de Sékou Touré est en train de sortir du sous développement à une vitesse grand V.
    Fuck!

    Répondre

Laisser un commentaire