Russie: revers après l'échec de ce tir de test

En Russie, l’essai d’un missile balistique intercontinental baptisé “Satan 2” n’a pas donné les effets escomptés. Un vrai revers pour Moscou, qui faisait de ce missile l’une des têtes d’affiche de son programme militaire, étant fièrement affiché et présenté aux yeux des russes et du reste du monde.

Le tir d’essai de ce missile a eu lieu depuis la base de Dombarovski, dans l’oblast d’Orenbourg. En l’espace de quelques secondes toutefois, celui-ci a rencontré l’échec. En effet, le missile ne serait resté en vol que sept secondes durant avant de retomber puis d’exploser. Filmées, les images de la scène ont été diffusées.

Un test peu concluant, pour Moscou

Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement survient. En effet, il y a quelques mois, en septembre 2024, un tir de test avait déjà eu lieu. Le missile était retombé sur son silo, creusant un cratère d’environ 60 mètres. Ce test était donc l’occasion de passer à autre chose, pour parvenir à le rendre plus efficace. 

Or, le résultat obtenu est loin d’avoir été celui escompté. En effet, il s’agirait du cinquième échec sur six tentatives pour ce programme censé remplacer l’antique R36-M2 “Satan”. Pour les experts, il ne faut pas voir cela comme un signal de perte en puissance de la dissuasion russe, cependant, tous s’interrogent sur les capacités réelles de l’armée russe à développer de tels engins, capable de frapper aussi durement que le ferait le SATAN 2.

Plus de 1 700 ogives nucléaires déployées par la Russie

Cette armée a été conçue pour transporter jusqu’à dix têtes nucléaires sur environ 18 000 kilomètres. Mais si son utilisation n’est, à ce stade, pas possible, Moscou dispose d’une puissance de feu particulièrement redoutable avec 5 459 ogives nucléaires, dont 1 718 de déployées soit plus que les États-Unis, la Chine ou la France.

1 réflexion au sujet de « Russie: revers après l'échec de ce tir de test »

  1. Ai vu cette info nulle part.
    Un test a eu lieu ce matin mais rien n’indique qu’il se soit mal passé !

    L+N+T passerait-elle de la propagande à la désinformation ???

    Répondre

Laisser un commentaire