UE : l'ex-responsable Federica Mogherini arrêtée pour fraudes

Les autorités belges ont procédé mardi à l’interpellation de Federica Mogherini, ancienne responsable de la diplomatie européenne, dans le cadre d’une enquête visant des soupçons de fraudes liées à l’attribution d’un programme de formation financé par l’Union européenne. Cette procédure judiciaire mobilise le parquet européen, qui cherche à clarifier les conditions d’un appel d’offres lancé pour une formation destinée aux futurs diplomates.

Belgique enquête européenne sur le Collège d’Europe et le service diplomatique de l’UE

Les investigations portent sur un programme attribué en 2021-2022 au Collège d’Europe par le Service européen pour l’action extérieure (EEAS). Les enquêteurs veulent déterminer s’il y a eu un accès anticipé à des critères de sélection ou un favoritisme lors de la procédure. Les perquisitions menées mardi ont visé le siège de l’EEAS à Bruxelles, plusieurs bâtiments du Collège d’Europe à Bruges ainsi que des domiciles de suspects.

Trois personnes ont été arrêtées : Federica Mogherini, un haut responsable de la Commission européenne, Stefano Sannino, et le directeur adjoint du Collège d’Europe. Leur garde à vue peut durer jusqu’à 48 heures avant une éventuelle présentation devant un juge d’instruction. Le parquet européen évoque des soupçons d’usage irrégulier de fonds européens dans le cadre de cette formation de neuf mois.

Federica Mogherini parcours européen et rôle au Collège d’Europe

Federica Mogherini, aujourd’hui âgée de 52 ans, a été Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères de 2014 à 2019. Après son mandat, elle a pris la direction du Collège d’Europe, institution reconnue pour la formation de nombreux fonctionnaires européens. C’est dans cette fonction que son nom apparaît dans l’enquête, puisque l’établissement qu’elle dirigeait a bénéficié du programme de formation qui fait l’objet des vérifications menées par les autorités.

Les éléments recueillis par le parquet européen visent à comprendre comment les décisions ont été prises à l’époque et si certains responsables ont pu bénéficier d’informations privilégiées. La suite de l’affaire dépendra des résultats des auditions et des analyses menées après les perquisitions. Les autorités belges et européennes n’ont pas communiqué d’indication sur un calendrier ou sur d’éventuelles mises en examen.

2 réflexions au sujet de “UE : l'ex-responsable Federica Mogherini arrêtée pour fraudes”

  1. « Federica Mogherini, ancienne responsable de la diplomatie européenne, dans le cadre d’une enquête visant des soupçons de fraudes liées à l’attribution d’un programme de formation financé par l’Union européenne. »

    Faudrait s’occuper d’ Ursula la Hyène au lieu de s’intéresser au menu fretin, bande de clowns

    Répondre

Laisser un commentaire