Uranium : le Niger tourne le dos à Orano et s'ouvre à l'international

Le Niger a annoncé le 30 novembre, la mise sur le marché international de l’uranium produit par la Somaïr, filiale du groupe français Orano désormais nationalisée. Cette initiative traduit la volonté de Niamey de gérer directement ses ressources stratégiques et d’en optimiser les bénéfices.

Le Niger affirme son contrôle sur l’uranium

Le général Abdourahamane Tiani a rappelé que le Niger revendique le droit de gérer ses ressources naturelles et de les commercialiser librement, conformément aux règles du marché. La mise en vente de l’uranium à l’international reflète la volonté du pays de diversifier ses partenaires et de s’assurer que les bénéfices profitent directement à l’économie nationale et à la population. D’après la télévision d’État Télé Sahel, cette démarche vise également à rompre avec les pratiques antérieures où des acteurs étrangers imposaient les conditions d’exploitation et de vente des ressources nigériennes.

Depuis plusieurs années, le Niger et Orano sont en conflit sur la gestion de l’uranium de la filiale SOMAÏR. Orano, qui détenait la majorité des parts, a perdu le contrôle opérationnel de la mine fin 2024, ce qui a entraîné des blocages et la suspension de la production. En juin 2025, le gouvernement nigérien a nationalisé SOMAÏR pour reprendre la main sur ses ressources, tandis qu’Orano contestait cette décision devant un tribunal international qui a interdit la vente des stocks existants.

Une ouverture sur le marché international

Selon Le Monde, un convoi transportant 1 000 tonnes d’uranium a quitté Arlit, dans le nord du pays, pour atteindre le port de Lomé au Togo, en passant par le Burkina Faso, marquant ainsi une étape concrète dans la stratégie d’exportation internationale. La première exportation d’uranium gérée directement par l’État nigérien souligne la volonté de Niamey de contrôler entièrement la commercialisation de ses ressources.

En tournant le dos à Orano et en s’ouvrant au marché international, le Niger affirme son autonomie économique et attire de nouveaux partenaires. Le pays valorise ainsi ses richesses naturelles tout en renforçant son développement face aux entreprises étrangères.

11 réflexions au sujet de “Uranium : le Niger tourne le dos à Orano et s'ouvre à l'international”

  1. Moi j’apprécie la détermination des autorités du Niger de reprendre en main la gestion des ressources minières du pays.

    La nationalisation est un acte régulier, il faudrait tout simplement que les intérêts de la partie française soient respectés.

    Et c’est par le TOGO que l’évacuation passe!!! C’est ce qui me fait mal dans tout ça. Patrice TALON ne voit pas qu’il a échoué pour laisser le pays, afin qu’une autre personnalité ouvre de nouvelles perspectives entre les pays de l’AES et le Bénin???

    Répondre
  2. @Vergès
    On peut parfaitement posséder des parts pour « l’exploitation » d’une mine. Cela ne veut pas dire qu’elle vous appartient !

    Répondre
    • Suis d’avis. Mais pas la majorité des parts de ce qui ne vous appartient pas.
      De déterminer les dividendes à octroyer au propriétaire qui devient actionnaire minoritaire du coup depuis des décennies.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
  3. Tiani avec ton gros ventre de ventripotent qu’est-ce qui t’arrive? Tu vas mettre le Niger dans le baba (ou dans le gbamè = marais puant) rempli de fian.te de Me Jacques Vergès…

    Répondre
    • Encore que je suis un bel homme svelte avec les cheveux grisonnants.
      Toujours tiré à quatre épingles.
      Rien à envier au président Talon en matière vestimentaire qu’on surnomme au Pays Mannequin .
      Suivez mon regard

      Répondre
    • L’essentiel ce que le ventre de ton père est plat et que malheureusement pour toi le Niger ne t’appartient pas qu’on meurt ce n’est pas ton problème ; alors si tu n’as rien d’objectif à dire tu passes ton chemin. L’uranium du Niger ne sera plus vendu à _1€ le kg que ça rentre dans vos têtes. Concernant l’umou la France sait parfaitement qu’elle aurait dû commencer l’exploitation il y a plus de 12ans de cela et selon notre loi elle a perdu le droit sur ça ; mais comme on est en Afrique la France a toujours fait comme elle veut et personne ne parle car nos dirigeants sont des larbins. Il faut aller te renseigner sur nos ressources minières et le combat qu’on vit tu sauras que il est temps de rompre le lien avec cette France.

      Répondre
  4. Orano, qui détenait la majorité des parts ???

    Détenir la majorité des parts de ce qui ne vous appartient pas . Et ça date de plusieurs décennies.

    L’Afrique a merdé longtemps avec des pouvoirs politiques corrompus à la solde des occidentaux.

    Qui peut denier aujourd’hui le droit à ce pays de prendre son destin en main ???

    Un pays malgré des ressources minières est l’un des plus pauvres au monde . Pays où la misère est visible.

    Cherchez l’erreur

    Répondre
      • Tu tiens tes sources d’où ? pourquoi il y a des cons dans ce monde ; non nous sommes des illettrés. Tu es qui pour faire des affirmations comme ça sur un pays de 28 Millions d’habitants on t’a accordé le monopole d’évaluation de nos diplômes mais c’est incroyable.

        Répondre

Laisser un commentaire