Vente d'armes : la Chine furieuse contre les USA après une annonce

Alors que Donald Trump s’était, par le passé, montré plusieurs fois réticent à l’idée d’accompagner l’île de Taïwan à travers la vente d’armement, il a été confirmé que les États-Unis venaient finalement de valider une nouvelle vente d’armes. Le montant de la transaction équivaudrait à 11,1 milliards de dollars.

Ce sont les les autorités taïwanaises qui, ce 18 décembre, ont annoncé la nouvelle. Une décision qui intervient dans un contexte tendu, marqué notamment par la pression de plus en plus accrue de Pékin, sur l’île de Taïwan, que Xi Jinping souhaite absolument rattacher au continent.

Taïwan achète pour 11,1 milliards de dollars d’armement aux USA

Cette transaction de 11,1 milliards de dollars est la plus importante depuis près de 25 ans. En 2001, sous la présidence de George W. Bush, une vente de 18 milliards de dollars avait été approuvée, devenant par la même occasion, la plus importante jamais réalisée à l’endroit de l’île insulaire, que Washington n’a d’ailleurs jamais reconnu.

Selon quelques indiscrétions, huit contrats sont concernés. Les autorités taiwanaises ont ainsi investi sur des missiles Himars, des missiles antichars ainsi que des obusiers et autres types de drone. L’objectif est de moderniser l’arsenal à disposition afin d’espérer pouvoir faire face à l’armée chinoise, en cas d’invasion.

La Chine réagit durement et critique la décision américaine

Cette annonce a suscité la colère de Pékin, qui n’a pas manqué de réagir. En effet, la Chine a rappelé qu’elle considérait Taïwan comme partie intégrante de son territoire. Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a également appelé les États-Unis à respecter leurs engagements et à stopper immédiatement, les ventes d’armes à l’île, qui compliqueraient fortement la tâche de l’armée chinoise, si celle-ci venait à passer à l’action dans les mois ou années à venir.

Il est à noter que cette vente n’est pas encore effective. En effet, celle-ci doit être validée par le Congrès. Le Yuan législatif taïwanais, qui n’est autre que le Congrès local, doit lui aussi se positionner. Cependant, il ne fait quasiment aucun doute que cette transaction aura bel et bien lieu.

Laisser un commentaire