À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’Université d‘Abomey-Calavi (UAC) est au cœur d’une importante campagne de sensibilisation et de dépistage. Du 1er au 3 décembre 2025, l’Agence béninoise pour le marketing social et la communication pour la santé (ABMS), avec le soutien de l’Alliance des professionnels des médias pour la santé (APMS-Bénin), mène une action proactive auprès des étudiants. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le thème de l’année : « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida ». Le coup d’envoi a été donné le lundi 1er décembre 2025 avec une série d’échanges ciblés auprès des étudiants de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC).
L’objectif principal est de remettre en lumière l’importance de la protection individuelle et de la responsabilité. Stéphane Sognonvi, Chargé du développement des activités de l’Unité de Vidéo Mobile de l’ABMS, a insisté sur la nécessité pour les étudiants de se protéger en amont des rapports sexuels afin de prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST).
Il a notamment mis en avant l’utilité cruciale du préservatif comme outil de prévention double : contre les IST, y compris le VIH, et contre les grossesses non désirées. L’ABMS a également rappelé l’existence de la ligne gratuite 7344, disponible sur les réseaux MTN et Moov du lundi au vendredi (9h à 21h) et les samedis (9h à 17h), offrant des conseils en santé sexuelle.
Le volet dépistage est un pilier central de cette campagne. Présent à cette séance inaugurale, le président de l’APMS-Bénin a vivement encouragé les étudiants à profiter du dépistage gratuit disponible dans la clinique mobile installée sur le campus. Il a souligné que cette opportunité est précieuse, car les tests peuvent ne pas être accessibles sans frais en dehors du cadre de la campagne.
Outre l’accès au dépistage, ces séances sont une plateforme pour les participants d’apprendre des astuces et des choses qu’ils n’ont peut-être jamais entendues. Les deux organisations appellent ainsi la jeunesse à devenir des ambassadeurs, diffusant activement le message de prévention auprès de leur entourage.
L’ABMS et l’APMS-Bénin réaffirment leur engagement indéfectible auprès de la jeunesse, pour l’émergence d’une génération mieux informée, protégée et responsable. Après l’étape de l’UAC, la campagne se poursuivra dès le 5 décembre à Savè, puis à l’Université de Parakou, s’inscrivant également dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG).



