La nature a horreur du vide. C’est un fait. Après la campagne destructrice menée par la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis qui ont conduit à un chaos indescriptible dans un pays auparavant stable et prospère, l’on se demandait qui pouvait valablement remplacer Mouammar Kadhafi, guide libyen de la révolution.
Avec les éléments actuels dont nous disposons, tout porte à croire qu’un militaire est en bonne voie pour reprendre la place laissée vacante par le guide tant apprécié en Afrique. Cet homme n’est ni plus, ni moins, le maréchal Khalifa Haftar. Qui est-il?
Le maréchal Khalifa Haftar est avant tout un ancien fidèle de Mouammar Kadhafi. Il avait notamment participé avec lui, en septembre 1969 au coup d’état. Il avait également joué, en 1987, en tant que chef d’un corps d’élite, un rôle prépondérant dans la guerre contre le Tchad avant d’être fait prisonnier avec l’aide des américains et des français déjà opposés à cette époque à la Libye.
Il avait alors pris ses distances avec le guide libyen ce qui l’a conduit à soutenir la révolution en dirigeant une faction armée en 2011. Bien qu’ils aient finalement, avec l’aide des américains, des français, des anglais et de certaines milices islamistes renversé le régime de Kadhafi, le maréchal a accusé les occidentaux de venir s’enrichir en Libye en laissant le pays dans le chaos; il a également critiqué l’inaction du gouvernement de « pacotille » en place et les islamistes qu’il juge dangereux.
Il se décide finalement à créer une armée capable de reprendre le dessus. Pour ce faire il parvient à réunir ensemble des anciens éléments de l’armée et des milices de plusieurs tribus contre les islamistes et le pouvoir en place.
Récemment, les hommes du maréchal Haftar ont pris le contrôle d’importants puits pétroliers et d’après les révélations de RFI, il est arrivé à obtenir le soutien de plusieurs pays, dont le Tchad où il a été récemment reçu, l’Egypte du président Abdel Fattah al-Sissi, les émirats et le soudan.
Dans son armée plusieurs témoignages non confirmés pour l’instant indiquent la présence de soldats tchadiens et soudanais. Avec cette nouvelle donne, tout porte à croire que le maréchal Haftar a des chances de prendre le contrôle de la Libye, mais surtout d’unifier les libyens contre les jihadistes, et qui sait, les occidentaux… tout comme un certain Mouammar Kadhafi il y a de cela quelques décennies.
Lire Intervention en Libye : le parlement britannique critique la France et le Royaume Uni
Haftar pourra-t-il prendre la relève d’un guide qui après avoir été décrié est regretté dans son propre pays et au-delà? Va-t-il poursuivre les politiques de ce dernier où choisir de s’aligner dans le camp des occidentaux? Seul l’avenir nous le dira.
Laisser un commentaire