mardi, mars 28, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Le Bénin honore Me Jacques Migan et 18 avocats du Cifaf

Par Charly Hessoun
16-09-2016
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • Al Capone : Donald Trump se compare à lui affirmant qu'il a plus d'avocats
    Al Capone : Donald Trump se compare à lui affirmant qu'il a plus d'avocats
  • 3è mandat pour Talon: avalanche de critiques contre les propos de Jacques Migan
    3è mandat pour Talon: avalanche de critiques contre les propos de Jacques Migan

La grande chancelière de l’ordre national du Bénin, Koubourath Osséni a procédé ce jeudi à la remise de médailles et d’attestations de reconnaissance à dix-neuf bâtonniers œuvrant au rayonnement du Centre international de formation des avocats francophones (Cifaf) admis dans divers ordres nationaux au cours d’une cérémonie de distinction au Chant d’oiseau de Cotonou.

Les avocats francophones à l’honneur au Bénin. Au chant d’oiseau de Cotonou a eu lieu ce jeudi 15 septembre 2016, la cérémonie de distinction et d’élévation d’une vingtaine de bâtonniers du Bénin, de pays d’Afrique francophone et de France œuvrant au rayonnement du Centre international de formation des avocats francophones (Cifaf) admis dans divers ordres nationaux du Bénin. Il s’agit selon Koubourath Osséni, la grande chancelière de l’ordre national du Bénin, des premiers admis dans les ordres nationaux du Bénin depuis l’arrivée au pouvoir du Président Patrice Talon.

« La citation dans l’ordre national du Bénin est la plus grande distinction qu’un Etat réserve à ses plus valeureux citoyens » a rappelé la grande chancelière à l’attention des heureux récipiendaires parmi lesquels le bâtonnier Jacques Migan, actuel directeur du Cifaf fait commandeur de l’ordre national du Bénin et le bâtonnier Alfred Pognon, précédemment directeur du même centre élevé au rang de Dignité de grand officier de l’ordre national du Bénin.

Cette première cérémonie de réception de récipiendaires dans les divers ordres nationaux sous le régime Talon revêt une importance particulière selon Mme Osséni. « La valeur ici est d’autant plus grande qu’il s’agit du droit, des hommes et femmes de droit dont la fonction traditionnelle est de conseiller et de défendre les droits de la personne humaine en justice en plaidant pour faire valoir leurs intérêts » a-t-elle déclaré soulignant que «Les praticiens du droit sont indispensables dans un pays démocratique et partout où fleurit une aspiration à un Etat de droit ».

Avant de procéder aux remises de médailles, conformément aux us et coutumes établis à la grande chancellerie de l’ordre nationale du Bénin, la grande chancelière a évoqué le parcours de vie professionnels de ces heureux récipiendaires qui reçoivent les honneurs et la reconnaissance du peuple béninois. Se réjouissant de cet honneur, le bâtonnier Luc Adjé-Kocou, avocat au barreau ivoirien et porte-parole des récipiendaires a exprimé leur gratitude au peuple béninois. « Le Bénin, sans chauvinisme, s’illustre comme une terre de culture du mérite » a-t-il déclaré.

Le Cifaf, a par ailleurs rappelé Mme Osséni, a déjà formé des avocats de toute l’Afrique francophone et est devenu un passage obligé. Elle a aussi souligné l’importance du rôle joué par Me Jacques Migan dans l’avènement et le rayonnement de ce centre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • The Atlantean dans Le Mali rejette les accusations de l’ONU
  • The Atlantean dans Après le Mali, le Burkina suspend France 24
  • Sombrero dans Martinique: décès du célèbre chirurgien béninois Raymond Gbaguidi
  • Tchité dans Le Mali rejette les accusations de l’ONU
  • Tchité dans Le Mali rejette les accusations de l’ONU

Flux À Lire aussi

  • Il se fait retirer un verre du rectum, 3 jours après l’avoir inséré
  • La Russie adopte une stratégie qui inquiète l’Ukraine
  • Une étudiante gabonaise violée et tuée en Turquie : les africains se mobilisent
  • Côte d’Ivoire: Kerozen enterre la hache de guerre avec la page « Papa Ado »
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter