Jusqu’où iront Kemi Seba et l’ONG Urgences Panafricanistes dans leur lutte contre le Franc CFA? C’est la question que certains se posent depuis l’annonce d’une nouvelle mesure pour faire pression sur les autorités africaines et occidentales.
Plus déterminé que jamais, le front anti-FCFA a décidé de franchir une nouvelle étape dans la lutte contre la monnaie par plusieurs pays francophones en Afrique de l’Ouest, mais également en Afrique centrale.
Alors que l’ambassadeur français à Dakar affirmait il y a quelques jours que « La France ne va pas se désengager du Franc Cfa (lire ici) », du côté de l’ONG Urgences Panafricanistes, les militants passent à une nouvelle étape.
Lire Le front anti-CFA récidive
Kemi Seba appelle au boycott des produits français
C’est Kemi Seba qui a, le premier, lancé l’offensive. Il a appelé lors d’un rassemblement au boycott des produits français. Pour lui les africains doivent consommer en priorité les produits africains.
Kemi Seba a rappelé lors d’une intervention en France que le boycott est l’arme ultime pouvant permettre au front d’atteindre ses objectifs.
Pour rappel, le Front anti-FCFA réclame la fin de la monnaie pour de nombreuses raisons, notamment le droit de véto dont dispose la France, mais aussi parce que les pays africains ne peuvent pas librement définir les politiques monétaires adaptées à la situation économique mondiale.
Au départ composée uniquement d’africains de la société civile, l’ONG a reçu de nombreux soutiens de poids notamment de plusieurs économistes, activistes politiques, mais aussi de Pedro Biscay, gouverneur de la Banque Centrale d’Argentine.
Ce dernier était présent lors des manifestations à Paris le 11 février.
Laisser un commentaire