Afrique : boycott des produits français, la nouvelle arme des anti-Franc CFA

Jusqu’où iront Kemi Seba et l’ONG Urgences Panafricanistes dans leur lutte contre le Franc CFA? C’est la question que certains se posent depuis l’annonce d’une nouvelle mesure pour faire pression sur les autorités africaines et occidentales.

Plus déterminé que jamais, le front anti-FCFA a décidé de franchir une nouvelle étape dans la lutte contre la monnaie par plusieurs pays francophones en Afrique de l’Ouest, mais également en Afrique centrale.

Publicité

Alors que l’ambassadeur français à Dakar affirmait il y a quelques jours que « La France ne va pas se désengager du Franc Cfa (lire ici) », du côté de l’ONG Urgences Panafricanistes, les militants passent à une nouvelle étape.

Lire Le front anti-CFA récidive

Kemi Seba appelle au boycott des produits français

C’est Kemi Seba qui a, le premier, lancé l’offensive. Il a appelé lors d’un rassemblement au boycott des produits français. Pour lui les africains doivent consommer en priorité les produits africains.

Kemi Seba a rappelé lors d’une intervention en France que le boycott est l’arme ultime pouvant permettre au front d’atteindre ses objectifs.

Publicité

Pour rappel, le Front anti-FCFA réclame la fin de la monnaie pour de nombreuses raisons, notamment le droit de véto dont dispose la France, mais aussi parce que les pays africains ne peuvent pas librement définir les politiques monétaires adaptées à la situation économique mondiale.

Au départ composée uniquement d’africains de la société civile, l’ONG a reçu de nombreux soutiens de poids notamment de plusieurs économistes, activistes politiques, mais aussi de Pedro Biscay, gouverneur de la Banque Centrale d’Argentine.

Ce dernier était présent lors des manifestations à Paris le 11 février.

37 réponses

  1. Avatar de mohamed de djibouti.
    mohamed de djibouti.

    C’est la meilleure décision que l’Afrique aura prise contre la france colonialiste et pire ennemi de l’Afrique.
    La france est le seul pays dont le mot fasciste colle à merveille. C un pays mentalement attardé et parasite.

  2. Avatar de KAI
    KAI

    L’AFRIQUE SEULE DISPOSE DE TOUTES LES RESSOURCES NATURELLES (PETROLE GAZ MINERAIS) ET MATIERES PREMIERES BRUTES (CAFE CACAO ANACARDE,…) QUI APPROVISIONNENT TOUTE L’INDUSTRIE FRANCAISE FER DE LANCE DE L’ECONOMIE ET DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DE LA FRANCE. OR LA France S’EST ARROGE MILITAIREMENT LE DROIT EXCLUSIF DE FRAPPER TOUS LES BILLETS DE LA PRINCIPALE MONNAIE AFRICAINE CFA POUR CONTROLER TOUTES LES EXPORTATIONS ET IMPORTATIONS DE TOUS LES PAYS DE LA ZONE CFA.
    DONC SI UN BOYCOTT GENERAL DES PRODUITS FRANÇAIS S’ETENDAIT A L’AFRIQUE OCCIDENTALE ET CENTRALE QUI REPRESENTE LES PLUS GRANDES ZONE DE CONSOMMATION DES PRODUITS INDUSTRIELS DE LA France, ALORS C’EST TOUTE L’ECONOMIE DE LA France NEOCOLONIALE QUI S’ECROULERAIT POUR FAIRE PLACE A UNE NOUVELLE POLITIQUE D’INDUSTRIALISATION AFRICAINE PAR LA TRANSFORMATION ET LA CONSOMMATION DE TOUTE LA PRODUCTION LOCALE DE LA ZONE CFA.
    LE LIEN CFA ET CONSOMMATION AFRICAINE DES PRODUITS INDUSTRIALISES FRANÇAIS ETANT EVIDENT LE JEUNE HOMME KEBA A BIEN RAISON DE RENFORCER LA RECOMMANDATION DE L’UNIVERSITAIRE NIAMIEN MESSOU QUI EN AVAIT FAIT LA SUGGESTION AUX IVOIRIEN EN 2011.
    ET LES LECTEURS AURAIENT BIEN TORT DE NE PAS FAIRE TOUS LES LIENS ENTRE LE FINACEMENT DE TOUS LES COUPS D’ETAT DE LA France DANS LES ZONES CFA ET LA GARANTIE DE PERENNISATION DE SA MONNAIE DE SINGE QUE LES SINGES UN JOUR REJETTERONT POUR S’EN ELOIGNER LE PLUS LOIN POSSIBLE ET SANS NEGOCIATION SI ON VEUT EVITER LE PIEGE DE NOS INDEPENDANCES ENCHAINEE DES 1960 A DEGAULE LE DERNIER MONSTRE DU CODE NOIR NAPOLEONIEN.

    1. Avatar de mohamed de djibouti.
      mohamed de djibouti.

      Que dire? Un combattant sensé et clairvoyant

  3. Avatar de Georges Gratien du benin
    Georges Gratien du benin

    Commencons par la transformation de nos produits par meme de facon traditionnelle avant d’ arriver a une transformation industrielle alors la nous pouvons penser a une monaie unique comme l,a souhaiter le regrette kadafi parceque cette monaie nous laisse dans le sous developpement.Le beau jour arrivera merci

  4. Avatar de Fela AGOSSOU
    Fela AGOSSOU

    Le f cfa nous ronge et nous tue. Finissons avec et bâtons-nous mêmes notre propre monnaie. A bat la France!

  5. Avatar de tenebre isac
    tenebre isac

    le FRANC/cfa est la couronnement de la colonisation. LES africains doivent prendre leur responsabilité. La France n’a rien fait, les dirigeants africains doivent penser à leur peuple.

  6. Avatar de pintos
    pintos

    SOYONS réaliste, boycotter les produits français alors qu’à ce jour,il y des africains qui ont du mal a être fier de leur culture.La jeune génération aujourd’hui est éduquée pour ne parler que le français alors qu’on ne peut se développer véritablement que dans sa propre langue.Aujourd’hui pour se soigner les africains vont dans les hôpitaux français et vous parlez de boycott des produits français. Il faut être préparé à cette décision. En Afrique, la tenue de référence pour les grandes rencontres réunions demeurent la veste,qui est une signe du style vestimentaire de l’hexagone. Cessez de rêver et réfléchissez davantage.Les pays africains vivent encore des aides et n’espèrent que ça et voulez parler de boycott

    1. Avatar de africain
      africain

      minable point de vue la guerre c la souffre ….t pas africain…respect…

    2. Avatar de Septime Potan DAUDET
      Septime Potan DAUDET

      Pintos quand on ne comprend rien à l’économie on économise ses réflexions puériles.

    3. Avatar de Gwadaman
      Gwadaman

      Et en fait toi tu proposerais quoi ? Tu voulais juste dire que les Africains (sauf toi) ne sont pas prêt ? Mais il y a un debut à tout.. Courage au front Anti CFA.

    4. Avatar de
      Anonyme

      Pintos FTG mec, tu racontes que de la MIRDE !!!

  7. Avatar de fabrice de Cote d'ivoire
    fabrice de Cote d’ivoire

    franchement trouvons un bon moyen pour bannir tous les produit français. moi mm je vais jetter mon numero orange très bientot

    1. Avatar de
      Anonyme

      Kiekiekiekie

  8. Avatar de bakemba
    bakemba

    abandonnons cette putaine de monnaie et construsons la notre.Laissons-les rêver en continuant de fabriquer leu sale monnaie

  9. Avatar de Moulendzi
    Moulendzi

    Et si l’objectif était reformulé: au lieu de se débarasser du f cfa, ne pourrait-on pas arimer le f cfa à une autre monnaie de manière transitoire (moins d’un an), puis créer la nouvelle monnaie africaine ensuite? Paroles d’amateur, les experts, prononcez-vous sur l’idée.

  10. Avatar de ARMEL
    ARMEL

    JUSTE COMBAT

  11. Avatar de Pipanina
    Pipanina

    Produit français et chinois aussi car après la France on est envahi par des produits chinois.

  12. Avatar de Maye Samba
    Maye Samba

    Tout à fait d’accord …
    Sans oublier que l’Afrique représente 30% de l’économie mondiale

  13. Avatar de Maye Samba
    Maye Samba

    Tout à fait d’accord …
    Sans oublier que l’Afrique représente 30% de l’économie mondiale

  14. Avatar de Nicolo
    Nicolo

    Je suis d’accord,mais il faut bien se Préparer.

  15. Avatar de FeedBrain
    FeedBrain

    A un moment ou a un autre, meme l’oiseau sort du nid, et s’en vole.

  16. Avatar de FeedBrain
    FeedBrain

    Les Africains doivent comprendre quelque chose qui e tres important. ON NE PARLE PAS DU FCFA POUR S’AMUSER. La France a longtemps tue les gens a cause de cette histoire. Si elle etait vraiment un grandde nation, elle ne s’y attacherait pas tellement (parasite). C le seul pays dans l’univers qui se prostitue en Afrique pour Survivre avec son Fameux F CFA. Meme s’il faut l’aide de la Russie ds cette histoire, on va demande l’aide, c’est jusqu’a ce niveau qu’on peut aller. Compris?????
    http://www.dailymotion.com/video/x5568h9_poutine-a-sarkozy-si-tu-continues-sur-ce-ton-je-t-ecrase-jeudi-20h55-le-mystere-poutine-dans-le-cadr_tv

    1. Avatar de
      Anonyme

      Les russes n’ont jamais été pour l’Afrique, ils sont pour leur gueule.
      Donc on ne quémandera l’aide de personne mise à part celle de notre diaspora.

      1. Avatar de Shango
        Shango

        BRAVO

    2. Avatar de Septime Potan DAUDET
      Septime Potan DAUDET

      TRES BIEN DIT

  17. Avatar de FeedBrain
    FeedBrain

    Les Africains doivent comprendre quelque chose qui e tres important. ON NE PARLE PAS DU FCFA POUR S’AMUSER. La France a longtemps tue les gens a cause de cette histoire. Si elle etait vraiment un grandde nation, elle ne s’y attacherait pas tellement (paraite). C le seul pays dans l’univers qui se prostitue en Afrique pour Survivre avec son Fameux F CFA. Meme s’il faut l’aide de la Russie ds cette histoire, on va demande l’aide, c’est jusqu’a ce niveau qu’on peut aller. Compris?????
    http://www.dailymotion.com/video/x5568h9_poutine-a-sarkozy-si-tu-continues-sur-ce-ton-je-t-ecrase-jeudi-20h55-le-mystere-poutine-dans-le-cadr_tv

  18. Avatar de Amov vi Letrankil
    Amov vi Letrankil

    La liste ultérieure des produits français à boycotter selon moi doit être classifier par secteur et exposé succinctement au différents corps de métiers. Même nos mamans ont besoin de ça pour agir. Les conférences de haut niveau c’est assez, il en faut faire à la base,dans les universités, au niveau des groupes syndicales.

    1. Avatar de phaniaw TOURE
      phaniaw TOURE

      Pas les universites seulement il faut ratisserlage,dans les ecoles,chantiers,marchés,les automobilistes,les aires d’embarquement(port et aeroports) etc…

    2. Avatar de africain
      africain

      c deja fait il suuvre en classe…respect,

  19. Avatar de PATERSON
    PATERSON

    secouons nos méninges lorsque tu boycottes c est que tu as l’équivalent quoi alors?

    1. Avatar de Gnagne Yadou Maurice
      Gnagne Yadou Maurice

      Et alors? On boycotte point trait! Tu parles de quel équivalent?

  20. Avatar de
    Anonyme

    Pourquoi quitter le fcfa lorsqu, on peut laisser La France continuer à La fabriquer chez elle tranquille et nous fabriquons La notre chez nous et l,utilisons ?!?

    1. Avatar de
      Anonyme

      Très bonne question…

  21. Avatar de DIOP Cheicksid
    DIOP Cheicksid

    Maintenir le fcfa et abolir les visas entre les pays cfa et la France
    ou
    Maintenir les visas et quitter la servitude.
    A PRENDRE OU À LAISSER PARCE QU’IL FAUT QU’ON ÉMIGRE TOUS POUR ALLER RETIRER NOS SOUS.

  22. Avatar de Tchité
    Tchité

    La solution devra venir d’Afrique sinon, rien ne se fera. Car ce n’est pas dans l’intérêt de la France de vous donner l’indépendance financière (l’autonomie financière), qui est au fait la vraie indépendance. Le reste pendant les célébrations des fêtes d’indépendance ne sont que du folklore.

    1. Avatar de Akle Baudouin
      Akle Baudouin

      tu as raison mon frère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité