Jamais des vidéos du président Guinéen Alpha Condé n’auront été autant partagées. Alpha Condé n’a jamais eu autant d’audiences au-delà des frontières de sa Guinée natale.
Lors de la deuxième conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, conférence organisée à Abidjan, Alpha Condé a porté à la fois le costume de Thomas Sankara, mais aussi celui d’humoriste.
Panafricanisme affiché et déterminé
Et pour cause, le président guinéen a fait preuve d’un panafricanisme très affiché, appelant les africains à s’unir, mais surtout, les francophones à couper le cordon ombilical avec la France; un appel qui a fait le tour de la toile avec des morceaux choisis de ces déclarations:
« On peut avoir des divergences, mais ce qui nous unit est plus important (…) Quand l’Afrique parle d’une seule voix, on est écouté (…) » a déclaré le président guinéen avant d’appeler les présidents à développer le commerce entre pays africains. « Il faut que vous (les africains) emmeniez les Chefs d’Etat africains à séparer les problèmes de développement économique des problèmes commerciaux; ça c’est le peuple qui doit l’imposer (…) La jeunesse africaine va nous pousser à le faire. »
« Tous les jours, tant de morts en méditerranée… est-ce que cela n’interpelle pas la conscience des Chefs d’etat africains… C’est une honte pour nous de voir nos enfants mourir comme ça. (…) La CEDEAO a beaucoup avancé sur l’intégration économique, mais zéro sur l’intégration politique… parce que nous sommes encore trop attachés à l’ancienne puissance coloniale, coupons le cordon ombilical et soyons africains. » a lâché le président Condé sous les applaudissements des conférenciers.
Une vidéo depuis partagée et vue par des centaines de milliers de personnes.
Laisser un commentaire