La démission de Candide Azannai est « une décision logique » selon Guy Mitokpè

La démission de Candide Azannai est « une décision logique » selon Guy Mitokpè

Guy Mitokpè: « Sur ce projet, nous avons dit que c’est un tournant décisif pour la République, il faut impérativement que nous puissions participer au débat, que nous puissions apporter notre pierre à l’édification de ce qui est entrain d’être fait »

Rejet du projet de révision : Joseph Djogbénou relève une trahison politique (Candide Azannaï et alliés ?)

Député membre de la commission des lois du parlement, Guy Mitokpè était l’invité de ce dimanche 2 avril 2017 de l’émission le ‘’Grand-rendez’’ de Soleil fm. Il s’est prononcé sur la démission du gouvernement du président du parti restaurer l’Espoir, Candide Azannai ; la révision de la constitution et d’autres sujets de l’actualité sociopolitique.

Le constat de la démission a été fait avec beaucoup de surprises par le peuple affirme le député de l’Union fait la Nation, qui insiste que cette démission n’est pas le fait du hasard. Mieux elle est le fruit du bureau politique du parti ‘’Restaurer l’Espoir’’, et le président Azannai est allé dans le sens du bureau politique du parti. C’est une décision logique, qui est conforme au constat fait.  La décision est en cohérence la vision du parti.

Selon l’honorable Guy Mitokpè, la goute d’eau qui a fait déborder le vase, est le projet de loi portant révision de la constitution  du 11 décembre 1990.

« Sur ce projet, nous avons dit que c’est un tournant décisif pour la République, il faut impérativement que nous puissions participer au débat, que nous puissions apporter notre pierre à l’édification de ce qui est entrain d’être fait » relève l’invité, qui ajoute que beaucoup d’étapes ont été brûlées aussi bien dans le fond que dans la forme.

Le Parti Restaurer l’Espoir n’est pas contre la révision de la constitution. Elle peut être révisée si  les conditions de sa révision sont réunies.

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire
    Tchité 6 mois

    Quand est-ce que l’Afrique arrêtera-t-elle ses querelles intestines et ouvrira-t-elle la voie a’ un développement inclusif pour tous et toutes?

    Dommage et pourtant ce petit pays a’ tous les atouts (ressources humaines, terre, situation géo-politiques etc) qu’il faut pour briller a’ la face du monde!

  • Avatar commentaire
    Jean 6 mois

    kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk, Talon vous connaît, comme il ne distribue plus le ¨blé¨ comme auparavant chacun essaie de se refaire une image auprès des populations.
    Qui ne connait pas Azannai dans ce pays, ce n´est pas pour rien que Talon lui a confié un ministère délégué.
    Il s´agit d´un politicien nomade.
    Rien de nouveau sous le soleil.

  • Avatar commentaire
    Alexjosel 6 mois

    Ah Tiens! Tiens! Tiens!
    Azannai a demissionne, tant mieux pour lui. Ce monsieur est un traitre de RB, la renaissance du Benin. Azannai encourage par Yayi n’a t’il pas trahi le parti le vrai de la RENAISSANCE DU BENIN? Ah Les SOGLO le connait!!!
    On connait la suite avec sa ‘SAGA avec YAYI BONI’. Sous pretexte de defendre TALON CONTRE YAYI BONI n’a t’il pas cherche a couler le parti de la RENAISSANCE DU BENIN a COTONOU en combattant le fils et chef de la renaissance du BENIN, Lehadi SOGLO a la mairie de COTONOU.
    AZANNAI demissionne du gouvernement parce que le projet de constitution ne lui plait pas dans ‘le fond et la forme’ selon son putain de suppleant le petit soit disant ex leader etudiant mais on reve ou quoi…ce projet de constitution est un projet perfectible donc pret a etre amende donc different par definition du projet initial… on attend toujouts leurs propositions!!!

    Regardons le debat sur la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Europeenne (la fameuse BREXIT/la sortie de Britain de l’EU)…Savez vous le nombre de deputes et ministres qui ont demissione du gouvernement sans oublier des ambassadeurs et la tensions dans les partis politiques.
    Recherchez pour sur http://www.google.fr et bbc.co.uk pour votre pauvre connaissance!!!
    on se moque des Beninois…la seule question qui vaille la peine de se poser est: A qui profite sa demission?
    qui sont les tenanants et aboutissants de cette enieme demission???

    Pour ma part, c’est du nombrilisme politique, c’est plutot de l’egocentrisme politique…resume en sans moi, ils ne sont rien.
    cela me rappelle le temps de Nicephore SOGLO au pouvoir…n’est ce pas Tevoedjre?
    maintenant j’entends reviens YAYI BONI, REVIENS AJAVON! Si tel le nouveau cas de figure, alors ce n’est plus de la lutte pour l’amendement du projet de constitution mais la remobilisation du ‘betail electoral’.
    et la c’est le BENIN qui risque de perdre la face a cause du conservatisme politique et juridique desuet et retrograde ambiant!!!
    En effet, Regardons la France que vous aimez tant…combien y a t’il de ministres qui a demissionne et surtout analysez les fortunes de chacune et chacun des demisionnaires!
    Ah oui le candidat bien place dans les sondages, Mr MACRON…
    il n’est pas interdit de rever, n’est ce pas Mr AZANNAI? vous y etes tres loin loin loin…et Mr AJAVON qu’on a vite d’oublie qu’il est un homme d’affaire et non philantrope en trois pieces…
    Qui me parle du scandale de la volaille et la viande pourries de BRESIL vendues au monde entier…aucun doute l’Afrique en est la premiere victime!!!
    je vous laisse imaginer la suite de l’action ou reponse du cote governement et la suite/la reaction cote de ces adversaires voire ennemis!!!
    Pour AZANNAI, cette dibine verite politique: ‘un ministre ca demissionne ou ca ferme sa gueule’ c’est du pur Jean Pierre Chenenement vrai politicien et ministre de la defense.
    qu’en pensez vous???
    PS: excusez moi pour les accents.

  • Avatar commentaire
    bito 6 mois

    Il faut faire attention à ces gens, ils veulent se faire passer comme des héros afin de tirer un gain politique, le peuple béninois suffisamment responsable de son destin, nous n’avons pas besoin des héros

    • Avatar commentaire
      Jean 6 mois

      Merci bito,
      Tu as compris le jeu auquel Azannai et son poulain jouent, cette fois-ci ça ne marchera pas, on les connait assez.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 6 mois

    Il ne s’agit pas de démissionner et de laisser Patrice TALON continuer à martyriser le peuple béninois, il faut entrer en action contre le prédateur!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 6 mois

    La suite de cette démission nous édifiera mieux d’ores c’est une bonne chose pour notre démocratie, et une preuve que tous les hommes politiques au benin ne sont pas à la solde et non plus godillots

    • Avatar commentaire
      Tundé 6 mois

      Olla restera le dindon de la farce

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 6 mois

        En tous cas depuis longtemps le dindon OLLA a refusé de se laisser plumer par vous les ruptucons et l’es.croc de talon , à plus forte raison que vous lui fichiez une farce infecte dans le c.ul ; tundé va là-bas

  • Avatar commentaire
    Koshami 6 mois

    Avec de pareilles girouettes dotées d’un opportunisme de grand renom, on est sûr que le ridicule ne tuera jamais dans ce pays.

    • Avatar commentaire
      Amaury1 6 mois

      Vous voulez qu’il reste dans un gouvernement dans lequel il ne se sent plus à l’aise et qui met en oeuvre une politique qu’il n’approuve pas ?

      Qu’auriez-vous fait à sa place ?

      • Avatar commentaire
        Baba Didier 6 mois

        Rester bien sûr.Continuer à prendre ma part.Reponse de Koshami je suppose

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 6 mois

    Avec des gens comme ceux là, l’espoir est permis. Ils placent l’intérêt général au-dessus de leur confort personnel.

    • Avatar commentaire
      bito 6 mois

      Quel espoir???? Ils savent bien que Talon est opérateur économique et qu”il était mal placé pour être notre président mais pour régler un compte à yayi, ils ont utilisé le mensonge pour le faire passé comme quelqu’un de bon, je ne pense pas qu’il faut avoir confiance en eux, ce sont des faux