Depuis quelques semaines, les internautes africains ont été surpris de découvrir des discours panafricanistes venant du président guinéen Alpha Condé. En effet, au pouvoir depuis plusieurs années, l’homme ne s’était pas illustré dans ce sens. Bien au contraire.
Pourquoi les africains s’interrogent?
Pris au dépourvu, les internautes africains ont bien été obligés de reconnaître la justesse des propos du président guinéen…
Oui, comme l’a dit le président Condé, les africains sont fatigués des donneurs de leçons, oui les ONG ne peuvent décider à la place des Etats africains, oui les africains veulent couper le cordon ombilical avec les anciens colonisateurs. Mais pourquoi maintenant? Pourquoi adoptent-ils cette posture aujourd’hui après tant d’années à la tête de la Guinée?
Une seule réponse peut étayer à juste titre ce changement : puisque Alpha Condé était président depuis plusieurs années et n’avait jamais manifesté ce panafricanisme, ce changement pourrait être dû à sa nouvelle élection en tant président de l’Union africaine.
Dans ce cas, il faudrait rappeler à Monsieur Condé, que le panafricanisme ne doit pas être conditionné par un poste au niveau africain. Bien que les africains approuvent son discours, ils veulent bien lui rappeler que son discours ne doit pas s’arrêter après sa « mission » à l’UA.
Pourquoi les guinéens s’interrogent?
Au niveau de la Guinée, ce qui interpelle les internautes reste la question de la constitution. En effet, Alpha Condé vient d’épuiser sa possibilité de candidature à la présidence de la Guinée d’après la constitution. Effectuant actuellement son deuxième et dernier mandat, certains craignent une envie de changement de la constitution.
Comme le rapporte le site Guineenews.org, le président Condé a esquivé lors d’une interview en France la question du troisième mandat :
« Pour le président guinéen en visite d’Etat en France, l’Occident a une vision « dogmatique » de la limitation des mandats en Afrique et selon lui ce ne serait pas aux puissanses occidentales de décréter la limitation du mandat. Il cite en exemple l’ile de Singapoure un grand succès économique dont le dernier premier ministre fils du premier Premier Ministre Lee Kwan Yuen, auteur du « miracle économique de Singapoure » vient de faire son troisième mandat. «
D’où cette question : Alpha Condé aurait-il adopter ce discours panafricaniste pour ne pas se faire réprimander en cas de modification de la constitution? Si tel est le cas, ce serait bien triste et son discours aurait du coup perdu toute sa substance…
Laisser un commentaire