En France, même si les autorités font mine de ne pas s’intéresser à la polémique sur le Franc CFA, il n’en est rien. Interrogé sur le sujet par JA, Emmanuel Macron a donné son point de vue.
Candidat sérieux à la présidentielle française, Emmanuel Macron n’est pas, une fois de plus sur la même longueur d’onde que Marine Le Pen. La candidate qui s’était déplacée au Tchad, avait exprimé face au président Déby, son souhait d’en finir avec le France CFA.
Lire Position de Marine Le Pen sur le Franc CFA : les réserves de Kemi Seba
Emmanuel Macron, lui, ne pense pas qu’il faut aller sur ce chemin, même si il se dit ouvert aux propositions des Etats africains:
« Je le crois (que le FCFA a un avenir ndlr), mais c’est un choix qui appartient d’abord aux Africains eux-mêmes. Je note qu’en général les gouvernements africains restent, avec raison, attachés aux deux espaces monétaires (Afrique centrale et Afrique de l’Ouest) qui constituent la zone du franc CFA et qui contribuent à la stabilité économique et à l’intégration régionale. Je serai entièrement à l’écoute des souhaits de nos partenaires dans ce domaine de coopération exemplaire.«Â
Un point de vue partagé par certains présidents africains dont Alassane Ouattara, et que rejettent de plus en plus d’autres, dont Déby et Kabore.
Laisser un commentaire