• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, janvier 19, 2021
mardi, janvier 19, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Maître Jacques Migan sur Golfe TV : l’ancien bâtonnier prend la défense de Talon

Par Venceslas H.
il y a 4 ans
(Tout le monde en parle)
53 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo : DR

Bénin – Nigéria : Rencontre à huis clos entre Talon et Buhari

Bénin : « Se déclarant incompétent, le juge constitutionnel a bien dit », Me Migan

Voir plus d'articles

Jacques Migan : Le président Soglo n’a toujours pas oublié son échec de 96… Plus de 90% de la population soutiennent Talon.La sortie médiatique du chef de l’Etat Patrice Talon sur fond de rejet de son projet de révision de la constitution n’a pas fini de faire parler d’elle. Maître Jacques Migan reçu il y a quelques minutes sur Golfe Télévision en a parlé, pas pour peindre en noir l’intervention de Patrice Talon, mais pour le défendre sur toutes les dimensions de sa politique à la tête du Bénin depuis un an déjà.

Interrogé sur Golfe TV, Maître Jaques Migan, l’ancien bâtonnier accuse tous ceux qui ont œuvré pour l’échec du projet de révision de Patrice Talon le 04 avril dernier. Il confirme la thèse du “vote de principe politique“. Il accuse de même les anciens politiciens du Bénin dont Nicéphore Soglo et Albert Tévoedjrè. Maître Jacques Migan les invite à garder le silence plutôt que de faire des déclarations publiques pour mettre en déroute le peuple.

« Ils ne veulent pas du bien pour ce pays. Ils ne recherchent que leur intérêt personnel », dénonce l’ancien bâtonnier Jacques Migan. Il va plus loin : « Le président Soglo n’a toujours pas oublié son échec de 96 ».

L’homme affirme également que le professeur Tévoédjrè a pris position sans s’imprégner du contenu du projet de loi. Lui aussi, comme le président de la République, qu’il se plait bien à défendre, trouve que la désinformation et la désintoxication ont pris le dessus sur l’impartialité et l’objectivité qui devraient gouverner chaque Béninois.

Il estime que Patrice Talon a besoin d’accompagnement dans sa vision de gestion du pays. Le Bénin a des problèmes majeurs tels que le manque d’eau, d’électricité… que le chef de l’Etat s’attelle éperdument à régler.

Pour lui, contrairement à ce qui est ventilé dans l’opinion publique, Talon bénéficie d’une cote de popularité très élevée. « Plus de 90% de la population comprennent et soutiennent Talon dans ses actions ».

Nous vous recommandons

A la une

Recours contre la prorogation du mandat de Talon : La Cour se déclare incompétente

Photo : Présidence Bénin
Afrique

Bénin : intégralité du message du Président Talon à la nation (29/12/2020)

Voir plus d'articles

Commentaires 53

  1. lumière dit :
    18 avril 2017 à 17:15

    Blablabla…………………….

    Répondre
  2. Gouvènon dit :
    17 avril 2017 à 16:13

    « Plus de 90% de la population comprennent et soutiennent Talon dans ses actions”.

    Cette seule phrase suffit à faire perdre toute crédibilité à cet individu!
    Le marché que vous visez auprès de Talon, eh bien vous ne l’aurez pas car Patrice Talon n’est pas si b.ête. Venir lui vendre 90% de …blabla là, il sait que vous êtes un Baba fayawo selon Yinweh

    Répondre
    • CARLOS AMETEPE dit :
      17 avril 2017 à 22:54

      Cet homme s’affichait avec Ajavon il n’y a pas si longtemps et juste quelques semaines après il se retrouve entrain de débiter des abominations et incongruités à faire vomir même un porc. Ce sont là les intellectuels qualifiés par le président Kérékou de T…De véritables prédateurs des destins des chefs d’Etat qu’il prétende soutenir. Car avoir à ses côtés en tant que Chef de l’Etat, un courtisan de telle mentalité sans consistance et de telle moralité douteuse, est un véritable danger. Et je refuse de croire que le Président TALON se laisserait berner par les galéjades insipides et trompeuses de tels courtisans. Il tente de faire croire au Président Talon plus intelligent aue lui que 90% des béninois le supportent. Cet homme est vidé de sa valeur de cadres béninois dignes fils de la nation. Ces conseils le sont d’autant. La Démocratie est une vertu dans le concert des systèmes de gestion politique des nations. Cet homme en abuse. Il n’est pas digne de notre démocratie.

      Répondre
      • Gouvènon dit :
        18 avril 2017 à 22:55

        Tout à fait d’accord avec vous.

        Répondre
  3. Attakoun dit :
    16 avril 2017 à 17:04

    Qui lui as dit que la population supporte talon.cest nous qui lui as dit ça ? Il as mal comprit

    Répondre
    • Soyons justes dit :
      16 avril 2017 à 23:44

      Que ce monsieur sans convictions ni morale politique ne vienne pas nous distraire ici. Il na qu a apprendre a defendre ses propres convictions politiques avant de s eriger en defenseur de quoi que ce soit. On la vu avec Feu Matthieu kerekou avec la revisoin de la constitution, on l a vu avec Yayi Boni, quand il na rien eu de ce cote il est devenu opposant au regime de yayi. Aux dernieres elections presidentielles, il etait avec Adjavon, moins d un mois apres les elections et suite a l echec d Adjavon il commence par faire les yeus doux a Talon en creant un parti politique (coquille vide) et devient avocat du gouvernement Talon. Mentionnons aussi qu il fut avocat de Martin Rodriguez, role qui va suscitez un conflit d interet quand bientot Rodriguez va assignez l Etat en justice pour la saisie de ses Complexes hoteliers. En fait un bon a rien ce monsieur tout ce qu il touche sera un echec.

      Répondre
  4. Attakoun dit :
    16 avril 2017 à 16:40

    Il veux une plasse pour manger c’est la misère qui crée tout ça là il as fain

    Répondre
    • Gouvènon dit :
      17 avril 2017 à 15:12

      Orthographe là pose problème dèèèèh

      Répondre
  5. christ dit :
    16 avril 2017 à 15:38

    Je le comprend il avait supporter adjavon ,et malheureusement adjavon n’a pas été élu donc il doit s:accroché à talon. Pour trouver sa part

    Répondre
  6. Napoléon1 dit :
    16 avril 2017 à 14:25

    En des circonstances pareilles, le jeu démocratique même nous invite à échanger des arguments. Mais échanger des arguments ne pouvait pas signifier que l’on se mette à alligner des contre-vérités. Car pour épauler Talon certains n’ont pour Argument que: “les gens n’ont pas pris la peine de lire le contenu du projet avant de le rejeter”: Je dis que c’est faux. Il s’agit là d’une contre-vérité. Si les gens n’ont pas lu le contenu du projet, comment pouvaient-ils s’en rendre compte que 46 des articles de la constitution en vigueur ont été touchés ou totalement réécrits (ce que Talon ne dément pas, puisque c’est écrit Noir sur blanc). Si les gens n’ont pas lu le contenu du projet de révision de la constitution envoyé par Talon à l’assemblée nationale, comment ont-ils pu comprendre, que contrairement à ce que Talon avait Promis avant les élections, et à sa prise de fonction, c’est à dire,réduire les prérogatives du Président de la République, c’est le renforcement de son pouvoir qui a été formulé dans son projet. Et si les gens ne se sont pas saisi du contenu du projet, comment peuvent-ils savoir que Talon propose la constitutionalisation des Services de Renseignement, ce qui est indigne et qui ne se fait nulle part ailleurs.

    Donc si nous voulons vitaliser notre démocratie pour faire du bien à notre pays, nous ne devons pas tenir un discour partisan. Les arguments doivent se suivre de thèse et anti-thèse, ceci aidera à la compréhension mutuelle. NOus autres anti-révisionnistes disent que Talon procède au renforcement du pouvoir du Président de la République en préconisant dans son projet qu’il soit constitutionalisé que le Président de la République signe les conventions et les traités de dette avec les Eats étrangers sans l’avis du parlement, et qu’il n’informe qu’après 90 jours. Ce qui fut jusqu’alors une prérogative de l’assemblée nationale en ce sens que c’est après son onction que ces traités sont valables. Ceux qui sont pour la révision doivent argumenter et nous éclairer, pourquoi, ce que Talon demande n’est pas un renforcement de son pouvoir et ce qui est bien en cela pour le peuple béninois et surtout sarépreséntation nationale soit amputée de cette prérogative.

    Nous autres anti-révisionnistes nous disons aussi que parce que Talon a instauré le Mandat unique dans son projet et Change aussi la durée des legislatives,il réécrit une nouvelle constitution pour avoir ainsi touché au socle intitulé dans la constitution en vigueur qui ne saurait être revisionné simplement et dans ce cas, il faut que l’on aille au référendum pour une nouvelle constitution.

    Les révisionnistes doivent argumenter et nous dire, que même si Talon instaure le mandat unique et change la durée des législatives, il n’a pas réécrit la constitution, et qu’ils essayent d’appuyer et de justifier tout ceci par des explications soutenues et convaincantes pour l’opinion publique.

    Et ainsi de Suite, agument par argument.

    Mais que les révisionniste en voulant soutenir Talon disent pauchalement que les anti-révisionnistes n’ont pas pris la peine de lire le document de Talon avant de le rejeter, c’est du faux et de la désinformation à l’endroit de l’opinion publique.

    Nous ne rendons aucun Service à notre démocratie et à notre pays si nous nous limitons à faire des discours partisans sans vouloir étayer nos arguments par des explications convaincantes.

    C’est vrai que Talon a préconisé aussi dans son projet le financement du système partisan, une attention particulière à la réprésentation des femmes dans les institutions et instances publiques et l’abolution de la peine capitale. Mais avons nous besoin de constitutionaliser ces préoccupations là? La bonne volonté et le désir de bien servir la patrie aurait suffit.

    Imaginez-vous, Talon aurait constitutionalisé de signer les conventions précitées seul et sans l’avis des élus du peuple, et irait signer que le Franc CFA continuerait dans un avenir proche à demeurer toujours notre monnaie nationale. Il aura ainsi par sa seule volonté conduire toute la Nation dans la ruine et compromettrait le développement du pays pour un longtemps encore.

    A la lumière de tout ceci, nous voyons bien, qu’avec le rejet de la recevabilité de son projet de révision de la loi fondamentale, c’est un bien que les 22 députés rejeteurs ont fait à Talon lui-même. Car avec une pointe d’irresponsabilité il a fait truffer le texte de son projet de certaines incongruités (qu’il dit, soumettre à l’amendement des députés, mais qui ne pouvaient pas amender, car ce ne serait plus le projet du président, et Djogbenou a bien ici clarifié: “le texte amendé n’ira pas au référendum, mais le projet tel qu’il est”) qui risquait d’être voté àu 3/4 ou au 4/5 par les députés, ce qui conduirait le pays dans une impasse et dans des troubles inutiles dont la responsabilité serait imputée à Talon lui-même. Estimons nous heureux d’avoir bel et bien éviter tout cela. Que Talon se concentre, s’il veut vraiment aider ce pays, à oeuvrer désormais pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Que ce ne soit plus des promesses mais des réalités concrètes. La grande Bretagne n’a pas de constitution écrite, mais elle s’est développée et est une grande Nation. Sans révision de constitution le Bénin peut bien se développer, il suffit de nous y mettre sincèrement et d’y croire.

    Répondre
  7. Grawers dit :
    16 avril 2017 à 10:17

    C’est bien dommage pour notre pays et notre peuple que l’on devient irrespectueux sur tous les plans on commente tout sans rien comprendre. On cherche à s’opposer point

    Répondre
  8. Amaury dit :
    16 avril 2017 à 09:41

    @Morel,

    Qu’est ce qu’on a à foutre de la résolution des conflits entre des frères religieux. Si c’est ça le social pour vous ?
    Citez moi une seule mesure réellement social et arrêtez de nous considérer comme des demeurés parce que nous approuvons pas la politique de Pata.
    Pour moi qui ait voté pour lui, sa première année est pour lui et son clan. Qu’il fasse maintenant ce pour quoi il a été élu c’est à dire le bien être du peuple béninois.

    Répondre
    • Morel GUIDI dit :
      17 avril 2017 à 01:31

      @Amaury
      Voilà ce que dit depuis , alors maintenant vous avez choisi de jouer aux aveugles , c’est votre choix, mais de la à vous foutre du règlement des conflits dans notre pays , je me demande réellement si vous êtes dignes fils de ce pays? Vous auriez préféré voir des frères s’entretuer peut être. Vous me décevez sur ce point. Mais pire vous pensez que le règlement des conflits inter- religieux et des conflits entre population de la même région ne relève pas du domaine social??? Wow la je croix vraiment que vous êtes largues sur le plan intellectuel.
      Je n’irai pas jusqu’à dit que vous êtes des demeurés intellectuels même si ce n’est pas loin, mais je dirai tout simplement que la mauvaise foi dont vous faites preuve est ahurissante. Prenez la peine de vous rapprocher de vos ministres et chercher les vrais informations au lieu d’écouter ceux qui jouent aux intoxications. Je peux vous citer beaucoup de choses , mais vue déjà que vous ne savez même pas ce que c’est que le social le débat est déjà raté à la base mon cher. Vous avez le droit d’aller chercher les informations où elles sont , alors cher Amaury je n’ai vraiment pas envie de faire ce débat avec vous car ce serait une vrai perte de temps, allez chercher les infos vous même et je vous en prie cultivez vous, ça ne vous tuera pas.
      Merci

      Répondre
  9. aziz dit :
    16 avril 2017 à 07:34

    Lorsque..que quelqu’un émet une idée,une reflexion..le mieux c’est de pouvoir identifier..ce que est positif et vrai..et de ce qui ne l’est pas.

    La tolubalisation..a été brutale,anti sociale..mais au delà des casses du matos…moi j’ai vu la casse de certaines mauvaises idées et comportements,du laxisme,de l’indiscipline et de laisser aller..enfin de certaines habitudes…bref ces comportements..et ces mentalités..qui éloignaient depuis les années les beninois…de la frontiere..entre le privée et le public

    Tout le monde est géné..du fait que certains citoyens débordent i mpunément sur les biens publics..au détriment de nous tous et personne n’osait dire quoi que ce soit du fait..de la démission de l’état…

    Ainsi donc..la tolubalisation était nécessaire..puisque..une dose..de respect du collectif,du bien public..a été instauré de façon coercitive…et c’est cette seule maniere que le genre beninois connait..et je dis tant mieux..

    Le cas de soglo..et son aigreur va…de soit…et hélas..il n’est pas le suel cas au dahomez

    Hubert maga..le president batisseur,…qui avait de l’amabition pour ce pays..s’est vu stopper..dans son élan….par christophe soglo et les leaders d’alors et alors….la vie continue

    Soglo..premier ministre..qui a fait un miracle..en mettant le benin sur les rails…a toujours mon admiration….mais soglo pr…sous la tutelle de son ethnie,de son clan…et surtout de sa femme..qui gouvernait par procuration..a été une honte…et son échec…en 1996..était inscrit dans la dialectiques des choses

    Enfin…90% supportent talon.dit il..?..c’est une insulte..pour nous les beninois

    Et mon nez creux…et mon genie en analyse politique (que le monde entier nous envie..pourvu que je ne sois pas enlevé par des grandes puissances pour ça)..eh bien je dis..que talon ne fera pas 5 ans au pouvoir

    Répondre
    • Amaury dit :
      16 avril 2017 à 07:49

      @Aziz,

      Maître MIGAN est le prototype de béninois capables de vendre leur pays pour des intérêts personnels. Il n’est pas loin de notre @Tundé. Avec des “Comme des comme eux l’avenir du Bénin est assuré sans sa population.
      Heureusement @Joe n’est plus avec eux et nous a rejoint au centre mais continue d’être au centre droit. Il y a donc espoir que cette race va disparaître bientot pour le bonheur du peuple béninois.

      Répondre
      • aziz dit :
        16 avril 2017 à 08:02

        Je n’ai aucune confiance…en joe par rapport à ses prises de positions..

        c’est un équilibriste hors pair..sans conviction..capable de se dédire

        Moi..je préfere mon petit agadjavi…qui peut convaincre..juste en argumentant..et j’aime bien

        Au delà..l’uniformisme…n’est pas une bonne chose…et j’aime bien..les contradictions dans les postures..si c’est c’est appuyé par les faits et la réalité…mais pas des idiologies…qui ne mènenet nulle part

        Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      16 avril 2017 à 08:02

      Bien sûr, c’est Migan car le clavier propose Megan qui est un prénom us.

      Répondre
  10. Amaury dit :
    16 avril 2017 à 07:22

    90% seulement ???? 100% pendant que vous y êtes, Maître. Quelle malhonnêteté!!!

    Répondre
  11. CODJO ATAKOUN dit :
    16 avril 2017 à 06:45

    Bien curieux, ce Jacques Megan opportuniste que je connais bien. C’est vrai que Patrice Talon avait passé une bonne partie de sa jeunesse à Porto Novo, ville dont Jacques Megan est originaire. Pourquoi notre bâtonnier n’a t il pas commenté le point de vue de Mme Rosine Soglo ?
    Aujourd’hui les Turcs iront aux urnes pour choisir de changer ou non de constitution afin de donner un plus large pouvoir à leur Président autocratique, j’ai nommé Erdogan ! Dorénavant nous pouvoir donner à Patrice Talon le surnom “Talon-Erdogan”. Même pipe, même tabac, comme cela se disait de mon temps chez nous.

    Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      16 avril 2017 à 06:49

      Avec Jacques Megan, la coupe est pleine et j’attends vivement que Maman Rosine Soglo lui mette une déculottée

      Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        16 avril 2017 à 07:54

        Bien sûr, c’est Migan car le clavier propose Megan qui est un prénom us.

        Répondre
  12. Line dit :
    16 avril 2017 à 06:07

    Absolument, il a fait ce sondage dans sa maison entendez famille restreinte et non la grande famille.

    Répondre
  13. GbetoMagnon dit :
    16 avril 2017 à 00:03

    Curieux pour un avocat. Toujours à plaider une fois la chose jugée (conseil aux syndicats estudiantins, le projet de révision constitutionnelle)

    Répondre
  14. Morel GUIDI dit :
    15 avril 2017 à 23:33

    @Djedje
    Il a fait son sondage au même endroit que ceux qui proclament que tout le peuple ne veut pas de la révision de la constitution. Si on doit juste se focalisé sur l’assemblée, même un élève de CM2 peut facilement vous dire que la majorité des Députés était pour , et vue que jusqu’à ce jour la base représentative de ses 60 n’est pas venue dénoncé une opposition au choix de leur honorable, on peut considérer qu’ils ont exprimé le choix de leur population à la base. Les gens prétendent parler au nom du peuple , alors qu’au final ils ne parlent que pour leur ventre. Je ne peux affirmer que 90% de la population est derrière le PR , mais un constat a été unanime , c’est qu’après l’opération de deguerpissement des abords de route , les avis recueillis par toutes les chaînes de télévision ont montré que 98% des Béninois ont apprécié l’opération même si sa fait mal. Donc cela est un constat réel pas un sondage. Informez-vous.
    Tous les politiciens de notre pays ont toujours eu la bouche pleine, même l’irresponsable azannaï n’y échappe pas. Tout le monde sait que SOGLO n’a toujours pas digéré son échec de 96 , c’est un secret de polichinelles. Il veut que son nom reste comme le seul réel président qui a travaillé pour ce pays, et pour une fois qu’il voit un homme (PATA) qui semble très bien parti , il faut le bloqué par tout les moyens , sinon son nom risque de rentrer dans les oubliettes car il faut le reconnaître SOGLO est encore aujourd’hui le seul président qui a vraiment fait avancer le benin en moins de 5ans avec son épisode de maladie y compris.
    Je vous en prie arrêter cette gaminerie qui consiste à croire que tout le monde veut des postes, car si vous êtes animés de mauvaises foi , c pas le cas de tout le monde. Faites un débat qui prouve que vous avez été à l’école et que vous prenez la peine de vous informer. Car c’est comme le projet de révision tout le monde s’y est opposé alors que personne n’a réellement pris la peine de le lire, et après rejet ils ont commencé par regretté car c’est à ce moment que l’hypnose a disparu de leur tête, et ils ont lu finalement le texte et constate qu’il n’était pas mal.
    Béninois il est temps que tu divorce avec la beninoiserie
    Et que tu changes complètement de mentalité sinon tu mourra sous développé et pauvre.
    Merci

    Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      15 avril 2017 à 23:59

      “…PATA…semble très bien parti” Mdr ! Qu’est-ce que ça serait s’il était mal parti. 🙂

      Répondre
      • Morel GUIDI dit :
        16 avril 2017 à 00:39

        @ Gbetomagnon
        Tu trouveras la réponse dans ton imaginaire , celui la même dans lequel tu es bloqué depuis , et qui est alimenté par la mauvaise foi à la Béninoise. Tant que vous n’êtes pas proche de la marmite, vous êtes tous des aigris. Quand je vous disais de vous informer avant de parler, je ne pensais pas que tu allais me donner raison si tôt ( LOL) . Je vais juste te donner 3 infos:
        1* la résolution du conflit des protestant
        2* la résolution du conflit des frères musulmans de temere
        Je te cite ces 2 la pour servir toi et ceux qui parlent d’oubli du volet social par PATA;
        3* le décret de mise application des départements du Benin;
        3* la réforme du secteur Coton, sans 1 franc injecté par l’état qui dépasse déjà les 400 mille tonnes
        Je peut encore continuer, tellement y en a. Mais je te laisse chercher le reste , vue que tu as un manque de culture et d’information.
        Merci

        Répondre
        • GbetoMagnon dit :
          16 avril 2017 à 14:35

          Salut Morel, ne t’enflamme pas, il n’y a rien de personnel dans ce que j’écris. Alors selon toi PATA le Grand a comme actions d’éclat à son actif (arbitre de conflits religieux)

          volet social “PATA”;
          Un décret..départemental. 400 mille tonnes de coton dont le chiffre n’est pas vérifié et dont une bonne partie est dans les champs.

          C’est maigre non ?
          En face des 42 milliards “tapés” dans les caisses à son arrivée, la mise en coupe réglée des entreprises qui l’intéressent et la corruption des institutions ?

          Répondre
  15. Elias fedor dit :
    15 avril 2017 à 23:13

    Ah bon!Portonovo la capitale jusquà quand une purge mettra à nu ceux-là incapables d’embellir la cité par eux-mêmes et n’attendent quelqu’un d’autres le fassent à leur place.Le roi Toffa n’est pas mort il vous voit vos sommeils seront troublés si vous ne vous y prenez pas mieux que de mentir.
    90%de qui?pas de ma capitale en tout cas.L’homme passe mais l’histoire reste et têtue. Soutenir ne donne pas le droit de mentir.Une constitution n’est pas un décret ni une circulaire.C’est beaucoup plus une affaire de génération on ne blague pas avec.Pardon pour une fois dites la vérité au moins.

    Répondre
    • SEGNI dit :
      16 avril 2017 à 09:57

      Toffa était traité c’est pourquoi Porto novo vit dans la traitise! Mais le visage de la capitale changera d’ici 2020 à partir de la rocade!
      Merci à Jacques Migan pour dit haut ce qui s’est tramé avant ce vote.

      Répondre
      • aziz dit :
        16 avril 2017 à 10:14

        les porto no viens…sont génétiquement des ” rien neux”..des fai.néants..des bons à rien..en dehors de leurs grandes gueules…

        Ils se font entretenir par les femmes..et passent leurs temps à jouer aux jeux de dames

        En dehors de la fraude..il ne connaissent rien…ce sont des parasites de la république

        Il est hors de question..que la sueur..de mes parents du nord..viennent entretenir..ces par resseux gu eulards..

        Ils ne seront meme pas capables..d’entretenir la propriété de leur maisons..ils sont sales et degueulasses

        C’est la verité pure..donc c’est du azizisme

        Que toute personne..qui refuse cette verité..là mange ses morts..moi je m’en fou

        Répondre
        • Saturnin dit :
          16 avril 2017 à 12:46

          Dis moi au nom de quoi tu peux te permette cette attaque. Je suis sût que nos frères du nord dont tu te réclames ne réfléchissent pas comme toi. Evitez par vos dires de diviser notre nation.

          Répondre
          • aziz dit :
            16 avril 2017 à 14:29

            Nous s’amuser…meme si je le penses vraiment

            Je veux des contre arguments mon cher

            Moi je n’ai pas de tabou…

            Les nordistes..ont des tares aussi…que je dénonce saussi dans ce forum

            Je joue ici..le guignol ,le f ou du roi..du forum..

            c’est parfois nécessaire dans une société

        • CONSCIENCIEUX dit :
          17 avril 2017 à 12:01

          AZIZ, je suis PORTONOVIEN très fier de l’être, et je ne partage pas ton point de vue et pour cause. D’entrée, je veux que tu nous cites sur ce forum les localités du pays où les ressortissants sont travailleurs, qui embellissent leur cité. Faites moi leurs listes. Je suis d’autant plus triste pour vous que vous soyez là à parler de Porto-novo comme si c’est la seule ville du pays. Laisse moi te rappeler qu’on ne lance la pierre qu’à l’arbre qui porte de bons fruits. Nous Portonoviens, savons nous débrouiller en tout. Nous sommes dans le commerce, l’artisanat, bref nous sommes très friant des professions libérales. Par contre vous du nord, ne pouvez vivre loin des caisses de l’Etat, qui vous siphonner, chaque fois que le pouvoir quitte le nord, vos ventres s’aplatissent, vous de malheureux. Bande d’incapables, espèces d’animaux sauvages, de villageois aux pratiques rétrogrades, haineux que vous êtes. Nous portonovien, ne siphonnons pas les caisses de l’Etat, voilà pourquoi on ne se plaint jamais, peu importe la crise économique. Et c’est bien ça qui vous rongent haineux va. Viens à notre école, nous allons t’apprendre à être toi même, à être un homme libre et digne. Le secret, nous l’avons.

          Répondre
          • aziz dit :
            17 avril 2017 à 12:23

            C’est que vous ne contribuez..à rien du tout..aux caisses de l’état…et vous voulez…qu’on vous batisse une capitale..avec nos sous,nos sueurs..nous les sauvages…du nord

            Le probleme c’est que cette capitale construite..avec l’argent public..vous ne pouvez pas l’entretenir…puisque vous etes sales par nature..c’est connu de tous

  16. gombo offline dit :
    15 avril 2017 à 23:06

    faut comprendre jacquot
    talon l’a pris comme conseil du gouvernement…
    il lutte pour ses milliards
    des ehontes comme celui la on n’en fabrique plus !
    il a mange a la marmite de Kerekou, tente de boire au goulot de Yayi, maintenant c’est Talon sa fontaine!
    Jacques, si tu n’as pas honte, penses a tes enfants !
    ta felonie les poursuivra…
    ils n’oseront plus mettre le nez dehors a houinda…
    et on veut nous mettre des gens comme ca a la CC!

    Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      16 avril 2017 à 00:05

      HOUELINDA…

      Répondre
      • CODJO ATAKOUN dit :
        16 avril 2017 à 06:47

        Hlouinda

        Répondre
        • GbetoMagnon dit :
          16 avril 2017 à 14:43

          L’ancien a parlé. 🙂
          Dans mon souvenir, c’était la forme contractée (parlée)

          Répondre
          • CODJO ATAKOUN dit :
            16 avril 2017 à 21:10

            Le nom de ce quartier signifierait il quelque chose de précis ? Éclairez ma lanterne.

    • SEGNI dit :
      16 avril 2017 à 09:58

      De quoi te mêles-tu?

      Répondre
  17. Vrai vrai dit :
    15 avril 2017 à 22:55

    Il cherche un poste celui la

    Répondre
  18. Ojoubanire dit :
    15 avril 2017 à 22:54

    Ce Migan est un ridicule il est en commission il cherche une place

    Répondre
  19. Joeleplombier dit :
    15 avril 2017 à 22:49

    La preuve que ce Migan d’ancien bâtonnier est malhonnête . Reconnaissez que même moi un canal historique des soutiens de Talon , je ne m’aventurerais pas sur ce terrain.
    Migan a la bouche pleine . Il parle au nom des 90 % de ce chapelle et non au nom des 90% de nos compatriotes qui dormiront ce soir le ventre vide.
    Honte à ce Migan qui est coutumier des faits.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      15 avril 2017 à 22:51

      Lisez : sa chapelle

      Répondre
    • CODJO ATAKOUN dit :
      16 avril 2017 à 07:58

      Certaines personnes n’ont pas le sens de l’honneur et sont prêtes à se prostituer pour une bouchée de pain et cela est bien dommage !

      Répondre
      • aziz dit :
        16 avril 2017 à 08:16

        Bouchée..de pain….dit le doyen..?

        Vous rigolez là…cher doyen..

        Prends joe,tundé,toffa,agadjavi et franck..et amènes les chez dansou….

        a chacun…deux co chons de lait au four,plus le éba avec un jus..bien pimentés..accompagné de vin kébir…ils deviennent f ous…et prets…à venir raconter des sotises…dans des réseaux sociaux

        Répondre
        • CODJO ATAKOUN dit :
          16 avril 2017 à 20:41

          Quoi ? Qu’est ce que j’entends ? Aziz, notre Aziz national fréquenterait “chez Dansou” ? Le plus fin restaurant de kpete fait avec du aglouza et du pili pili ? La recette du kpete préparé par Dansou est aussi bien gardée que celle du coca cola. Les musulmans ne savent pas ce qu’ils perdent.

          Répondre
          • CODJO ATAKOUN dit :
            16 avril 2017 à 21:08

            Sorry

        • CODJO ATAKOUN dit :
          16 avril 2017 à 20:45

          Quoi ? Qu’est ce que j’entends ? Aziz, notre Aziz national fréquenterait “chez Dansou” ? Le plus fin restaurant de kpete fait avec du aglouza et du pili pili ? La recette du kpete préparé par Dansou est aussi bien gardée que celle du coca cola. Les musulmans ne savent pas ce qu’ils perdent. Je conseille du “Sidi Ibrahim” , excellent vin d’Algerie avec ce mets. Vous m’en direz des nouvelles.

          Répondre
          • aziz dit :
            17 avril 2017 à 03:21

            c’est ollah..qui fréquentait dansou…pas moi..

            Mais la choucroute alsacienne..faite maison..chez mes beaux parents à wissembour..ça j’en ai bien mangé

            Mais c’était le debut..des années 1980…

            Chacun de nous..a eu..quelques moments de révoltes..pour s’affirmer..surtout..des gens comme moi…issu..de famille ..tres rigoureuse en matiere religieux..

            Bon….c’est le passé

          • CODJO ATAKOUN dit :
            17 avril 2017 à 18:35

            Je comprends que OLLA aille visiter Dansou après des mois et des mois passés en Métropole. Beaucoup de nos compatriotes font comme lui et je ne comprends pas que Dansou n’exporte pas son kpete !

  20. Djedje dit :
    15 avril 2017 à 22:29

    Il a fait le sondage où?

    Répondre
    • SEGNI dit :
      16 avril 2017 à 10:00

      Il l’a fait sans ton imaginaire

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • BA SEYDI dans Hélicoptère qui déverse des mouches au Sénégal : les populations d’Allou Kagne s’inquiètent
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump (photo TheNation)
A la une

Trump ? Une expérience ratée ! affirme un ex-responsable sous Obama

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus