©via MaxPPP

Dans une récente vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, Tiken Jah Fakoly, d’origine ivoirienne et figure de proue du Reggae africain a répondu au parti au pouvoir en Côte d’ivoire : le Rassemblement des républicains (Rdr), dont les membres estiment qu’il leur rend le sommeil difficile à cause de ses critiques.

Tiken Jah Fakoly a d’entrée clarifié qu’il n’est pas membre du Rassemblement des républicains (Rdr), et qu’il a toujours critiqué les régimes qui se sont succédés en Côte d’Ivoire et même au-delà du pays. Face à la corruption qui gangrène tout le pays et qui est entretenu par des cadres de l’administration publique, l’artiste ne peut que jouer son rôle, éveiller les consciences avec le reggae, a assuré ce dernier.

Le sénat est budgétivore, inutile…

C’est l’avis de Tiken Jah Fakoly sur le sénat qui a suscité l’ire des pro-Ouattara. Dans une interview qu’il a accordée la semaine écoulé à un média ivoirien, l’homme a traité le sénat d’inutile et s’est dit prêt à battre le macadam avec l’opposition pour son annulation. Ce sur quoi il a encore insisté dans cette nouvelle vidéo.

« Et je le dis, c’est budgétivore, c’est inutile et c’est un garage pour les politiciens frustrés » a invectivé Tiken avant d’insérer que le budget alloué à ce sénat et aux sénateurs pouvait servir à bitumer certains axes routiers et pistes enclavées du pays.

Il s’est également attaqué vertement à Bédié, puisque ce dernier à l’en croire aurait fui le débat politique en 2010. « Je ne suis avec personne, je suis avec le peuple ivoirien » a-t-il poursuivi. Ceux qui ne veulent pas être critiqués n’ont qu’à laisser les postes politiques.

« Je suis ivoirien, j’ai donné mon avis sur l’actualité sociopolitique et je le ferai toujours » a-t-il conclu.

30 Commentaires

  1. “Les démocrates ne pourront qu’attendre. Ils attendent que la (Justice) triomphe, triomphe. S’li y’a victimes c’est qu’il y’a coupables! Ces coubles qui sont à la tête de nos institutions”
    Tiken Jah! Ils ton oublié dans le partage du gâteau ! Rebelles-toi!

  2. Tu as dit haut,ce que de nombreux ivoiriens pense bas.courage mon frère. Éveilleur de la conscience collective.longue vie a toi.L’Afrique te comprendra et les africains agiront.personne ne fera l’Afrique à la place des africains.

  3. Vous êtes un Héros. Continué sur la voie prophétique pour non seulement pour la CI mais pour l’Afrique toute entière. Ouattara fait la honte de ce grand pays respecté. A t-il fini de compter le nombre de personnes qui ont perdu leur vie pour qu’il soit au pouvoir? Créée un Sanat pour apporter quelles solutions aux multiples souffrances dans le pays?. Politiciens tarés honte à vous.

  4. Bravo!!! Papa Tiken. Dites à ces politiciens malheureux qu’ils font la honte de l’Afrique. Tous des incapables à quelques exceptions prêt.

  5. un vice pressident pourquoi un senat pourquoi faire dans un petit pays . la population a fain les hopitaux sonts degrades la polution dans le pays

  6. Ouatara se crois tous permi un senat pour joue quel role gbagbo avait ete traite de tous les noms d,animaux aujourd,hui vous vous rendez compte que vous avez affaire a un manipulateur qui sera candidat en 2020 en 2010 il avait promi construire 5universite par an 5 hopitaux par an ou les a t,il construit?

  7. C’est l’un des rares à être l’artiste qui ne s’implique pas comme il le dit l’artiste est là pour éveiller pas pour faire parti des mangeurs , tous les artistes impliqué et encarté après la chute du pouvoir que ce passe t’il ? bravo frère courage simplement fait attention car tes propos font qu’ils risque de cherché à te nuire .
    SAM l’africain à passé des mois en prison pour liberté d’opinion

  8. Domage k le peuple ivoirien ne reconaisse pas la prophétie de TIKENJAH l’histoire la toujours donne raison de la Guinée Conakry en côte divoir en passant passant par le Sénégal. Respect TIKENJAH laisse les aboyer et passe

  9. force et courage a toi tiken a tous les ivoiriens et africains continues de parler haut et fort, continues de dénoncer, continues continues continues jah bless

  10. Commenter :oui bien sur que moi #bocoum je suis dacort avec sa papa tiken jah il la vairment raison donc barvo je suis tjr derien toi tu et le seoul qui peu souver

  11. Je suis d’accord pour les critiques car cela permet aux politiques avertit de rectifier le tir. Mais j’aimerai souligné une chose que tiken jah comprenne qu’il doit se contrôler souvent .les propos qu’il a dite au président sont très deplacélevé surtout quand il dit <> cela est vraiment deplacé de sa part.

  12. Vraiment garage des politiciens surtout ceux du RDR qui ont vu l’échec et la torture qu’ils ont faire aux autres ainsi qu’au peuple

  13. Mais Tiken comme tu la dit les africains atrendent Dieu pour réagi et Dieu nous attend aussi.
    Les artistes Reggea doivent faire des chansons sur ce terme le faite qu’on élimine les sqns voix qui manifestent contre la corruprion ou autre
    La marche existe partout dans le monde
    Nous les africains d’aujoird’hui on accepterai pas du tout qu’on tire sur nous pendant la marche sa doot s’arrête tout de suite car c’est un gros signe d’esclavage reflechissez bien vous comprendrez

  14. Bien dit Fakoly .on va critiquer pian…..nous ne sommes pas obligés d’être en accord sur tout avec tout le monde.même a nos enfants qu’on aime on fait des critiques .tchrrrrrrrr

  15. Ceux qui ont la voix portent leurs idées par la voix. Les sans voix qui s’expriment par les marches pacifiques sont portés à bout de fusil par le RDR; et ça les plaît sans remords, oubliant que c’est l’opposition qui met la politique à l’endroit par ses critiques données par la population. A quand comprendre cela?

    • Tu as parfaitement raison il faut qu’on lutte contre ça vraiment le même Tiken à dit nous les africains voulons le paradis mais on ne veux pas payer le prix
      C’est à dire on ne veux pas se battre pour notre souveraineté et c’esr dommage
      A l’occident nous sommes traiter comme des esclavage est c’esr à caise de tout ça
      Depuis le temps de nos encêtre on s’est tû les arabes on revendiquer leirs droit et voila la position des arabes dans le monde actuel et nous les noirs ???
      Tout ça doit finir sérieux

      • A un moment je me posais la question de savoir si la situation de la cote d’ivoire ne intéressait plus. mais avec ça je crois que tu me convaincs. le pays va vraiment mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.