A l’occasion d’un discours, le président Erdogan ne s’est pas privé d’attaquer la France sur son passif colonial. En effet, c’est à l’occasion d’un discours ayant pour objet la sécurité au Proche-Orient, que le président Erdogan a directement attaqué la France, accusant notamment l’hexagone d’avoir massacré des millions de musulmans en Algérie.

Une comparaison douteuse, effectuée alors que ce dernier est souvent pointé du doigt pour ses actions en Syrie. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il porte de telles accusations puisque, en 2011, alors qu’il n’était encore que Premier ministre, Erdogan accusait l’armée française de génocide en Algérie, après qu’une loi pénalisant la contestation de tout génocide – dont le génocide turc en Arménie – soit passée à l’assemblée.

Le président Erdogan a également profité de cette fenêtre pour donner son sentiment sur la situation actuelle dans les territoires palestiniens. En effet, selon lui, les Palestiniens sont devenus le véritable symbole des peuples opprimés dans le monde. Assurant de son soutien, il estime qu’Israël se fait également une mauvaise image aux yeux de la communauté internationale.

Enfin, c’est l’Organisation des Nation Unies qui a été directement visée par Erdogan puisque ce dernier appelle à sa refonte. En effet, le président turc a estimé que cinq pays ne pouvaient décider de la sécurité pour le reste du monde et que ce système, à bout de souffle, se devait d’être vite revu.

2 Commentaires

  1. Pourtant c’est vrai , et cette meme France est entrain de refaire aux Comores actuellement sous la complicité des maorais qu’elle manipule. On dirai que la France ne sait que provoquer des génocides: rouwada et Algérie, et maintenant sur l’ile de Mayotte et dans la mere comorienne; le nombre de mort dans la mere comorienne entre l’île comorienne de Mayotte et l’île comorienne d’Anjouan est élevé au dessus du nombre des mort causé par le paludisme au Comores ….tous cela par ce que la France a colonisé les Comores pourtant déjà indépendant , desireuse de leur voler leur pétrole ….

  2. erdogan accuse la France de massacre en algèrie. On croit rêver. Il faudrait lui rappeler le comportement des turcs, appelés empire ottomans, quand ils occupaient l’algérie avant la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.