,

Bavure policière au Bénin : Le verdict du tribunal de Natitingou

Tribunal de Natitingou. Photo : DR

Le verdict est tombé au tribunal de Première Instance de deuxième classe de Natitingou ce jeudi 25 avril. Trois des agents de police républicaine sur les quatre filmés en train de violenter un citoyen ont été condamnés à six mois de prison ferme. Selon les précisions qui ont été apportées sur ce dossier par Fraternité Fm, ils sont poursuivis pour abus d’autorité et coups et blessures volontaires. Le quatrième quant à lui n’est pas encore jugé. Il devra comparaître devant une autre juridiction. L’auteur de la vidéo, pour sa part, a été relaxé. La victime de la violence a écopé d’une peine de six mois assortis de sursis dans cette affaire.

Rappelons que, l’affaire fait grand bruit depuis quelques jours au sein de l’opinion publique. Plusieurs formations politiques ont interpellé le gouvernement par rapport à ces violences policières enregistrées lors de l’opération de répression des infractions liées au non-respect du code la route. Il s’agit d’abord du parti Les Démocrates et ensuite, de celui de la mouvance l’Union Progressiste Le Renouveau. Ces deux formations politiques ont demandé au gouvernement de venir s’expliquer devant la représentation nationale. Notons également qu’il y a quelques jours, des numéros verts avaient été mis à disposition du public pour dénoncer les abus qui auraient pu être enregistrés au cours des opérations de contrôle.

Publicité

7 réponses

  1. Avatar de Adjiglokouin Vilebrequin
    Adjiglokouin Vilebrequin

    (@ @)
    Il y a eu un monsieur, qui avait fui son pays, en se mettant en camisole, jupe -pagne et attaché sa tête en mode sôgô des anangos et surtout avec de Hauts Talons aux pieds.
    Il s’est ensuite caché dans le coffre arrière d’un véhicule, et c’est parti!
    Il a pu finalement sortir de son pays proche du Nigéria, et aller en France et revenir par la grande porte…..
    (@ _@), votre livre « Du coffre de la voiture au palais des Sports Politiques. » en parle plus précisément et comiquement .
    (@-@) pourriez vous du haut de votre sagesse, me dire de qui il s’ait? J’ai un trou de mémoire. Vous avez même des vidéos de son long voyage, en tant qu’envoyé spécial d’ Arte? 😁😀😎 avec les lunettes noires c’est mieux, car les impôts non payés ….

    1. Avatar de Tassinou
      Tassinou

      pét😁😂é de rires …….votre livre « Du coffre de la voiture au palais des Sports Politiques. »

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans un État de droit la police comme l’armée rendent des services louables à la nation et nous leur devons reconnaissance, respect et considération. Seulement depuis un certain temps le régime a transformé les forces de l’ordre en adversaires des populations. Quand le directeur de la police annonce le port des casques avec la répression, comme si le but recherché c’est la répression, il y a certains agents qui en font un zèle. Certaines opérations policières sont dépourvues de traitements courtois envers les citoyens. Cela doit cesser. Repensons ce qui doit être la formation des agents de police et éduquons le peuple à reconnaître sa police et son armée comme ses protecteurs et ses défenseurs.

    1. Avatar de Chakirou
      Chakirou

      Napoléon@; lorsque vous nous dites que les nordistes doivent prendre la présidence aux prochaines élections au Bénin, sinon ce sera la guerre, ne faites vous pas pire que ces policiers qui ont chicoté un pauvre individu?
      Répondez clairement s’il vous plait.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Cher ami, je n’ai jamais dit que « les nordistes doivent prendre la présidence aux prochaines élections au Bénin, si non ce sera la guerre ». J’ai l’impression que vous ne savez pas bien lire. Allez relire ce que j’ai écrit, et si vous voulez interpréter, ne changez pas mes conseils à votre volonté. Et la présidence, on ne la prend pas. On gagne des élections pour y être installer.
        La liberté d’expression, dont je fais usage est garantie dans la constitution de notre pays. Mais nulle part et dans aucun texte de la République, il n’est permis aux agents de police de porter coups ou de violenter un citoyen. Du reste, je ne suis pas de ceux qui se réjouissent quand des agents de police sont condamnés. Nous ne devrions pas en arriver là. Car la plupart des fonctionnaires de la police font de bon travail et rendent des services louables aux populations. C’est pourquoi je plaide que nous repensions la formation de nos agents pour améliorer les relations entre les policiers et la population. Aussi les citoyens doivent être éduqués à comprendre que le policier comme le militaire est leur protecteur et leur défenseur. Cette éducation commence dès la maternelle. Les enfants à partir de leur bas âge doivent être initier à la compréhension du rôle que jouent les policiers dans la cité. Nous ne sommes plus à l’époque coloniale, où le policier doit faire peur. Les armes, c’est nous-mêmes qui les contrôlons aujourd’hui, les gouvernements, c’est nous-mêmes qui les installons de nos jours.

  3. Avatar de Son Justice
    Son Justice

    Verdict exemplaire. Il faut que la loi autorise les captures vidéo de toute forme d’exaction policière ou non, ou tout acte de délit ou crime ainsi leur publication sur internet . Il faut aussi doter les lieux publics de caméra de surveillance. Le port de caméra lors de toute intervention policière devrait être obligatoire.
    Le bénin se réclame état de droit. C’est ce qui se fait dans les états de droit pour éviter toute dérive et protéger les populations de tout abus.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      C’est une décision qui semble fondée sur des preuves accablantes.

      Il reste que le problème est encore entier et que le balancier risque d’aller dans l’autre sens : encourager les incivilités.
      J’ai vu des vidéos sur lesquelles un policier seul essayait d’intervenir et de verbaliser un motocycliste. Il a été pris à partie puis agressé physiquement, par le zem et son passager, sous les quolibets des badauds. Pas bon.
      C’est comme un flic retrouvé mort, qui se trouvait seul la nuit à un poste frontière. Un autre désarmé par 2 bergers nomades qui lui ont volé son arme et le binôme tombé dans une embuscade et tué à moto, arme en bandoulière par des terros.

      Les règles d’intervention doivent être strictes : la 1ère des responsabilité d’un chef est de prendre toutes les mesures pour protéger ses hommes dans l’exercice de leur fonction.

      Et le maitre mot : former les forces de sécurité et de défense à leurs missions; avec des ordres clairs sur la conduite à tenir.

      Mouvement social en vue, incivilités, sécurité, anti-terrorisme. ça commence à sentir le pâté au Bénin…

      \\\\.///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité