Sacheen Littlefeather: décès de l’actrice amérindienne qui a refusé un Oscar au nom de Marlon Brando

La célèbre actrice amérindienne Sacheen Littlefeather est morte ce dimanche 02 octobre 2022 à l’âge de 75 ans. Dans un message sur Twitter, l’Académie des Oscars a annoncé la triste nouvelle en rendant hommage à l’icône. Mais au-delà de cet hommage, Sacheen Littlefeather et l’institution n’ont pas eu les meilleures relations durant les 50 dernières années.

Il y a près de 50 ans Sacheen Littlefeather de son vrai nom Maria Louise Cruz secouait le monde du cinéma par un acte qui a surpris tout le monde. L’actrice amérindienne avait refusé un Oscar au nom de Marlon Brando en 1973 lors de la cérémonie hollywoodienne. Elle avait alors été huée en 1973 pour avoir refusé le trophée. La jeune actrice de 26 ans expliquait au nom de son parrain que ce refus était un signe de protestation contre le traitement des Amérindiens par l’industrie cinématographique. «J’y suis allée, comme une femme indienne fière, avec dignité, courage, grâce et humilité», s’était-elle justifiée plusieurs décennies plus tard. Depuis lors, les relations Sacheen Littlefeather et l’Académie des Oscars sont devenues froides. L’amérindienne était indésirable à Hollywood.

Publicité

Toutefois l’Académie des Oscars a reconnu son tort près de 50 ans plus tard. L’institution a alors organisé une cérémonie il y a deux semaines dans son nouveau musée de Los Angeles pour rendre hommage à Sacheen Littlefeather. L’Académie en a profité pour présenter des excuses publiques pour le traitement qu’elle avait fait subir à Sacheen lors de la cérémonie des Oscars en 1973. « Les insultes que vous avez subies à cause de cette déclaration étaient déplacées et injustifiées. Le fardeau émotionnel que vous avez porté et le coût pour votre propre carrière dans notre industrie sont irréparables. Pendant trop longtemps, le courage dont vous avez fait preuve n’a pas été reconnu. Pour cela, nous vous présentons à la fois nos plus sincères excuses et notre sincère admiration », avait écrit le président de l’Académie, David Rubin dans un courrier.

Présente lors de cette cérémonie, l’amérindienne a déclaré aux journalistes qu’« Il n’est jamais trop tard pour des excuses.» et qu’«Il n’est jamais trop tard pour le pardon ». C’est ainsi que son image a été restaurée dans l’espoir l’industrie cinématographique. À l’annonce de sa mort, l’Académie n’a pas hésité à reprendre le message de l’actrice qui sonne comme un héritage à la génération future. « Quand je serai partie, rappelez-vous toujours que chaque fois que vous défendrez votre vérité, vous garderez en vie ma voix et les voix de nos nations et de nos peuples. », a-t-elle repris dans un message sur Twitter.

Sacheen Littlefeather était non seulement une actrice de grande renommée mais elle s’est distinguée par son combat la cause de sa tribu, les Amérindiens. C’est d’ailleurs en protestation contre un traitement humiliant de ce peuple qu’elle avait posé cet acte. Sacheen Littlefeather était membre de la Screen Actors Guild qui est le premier syndicat des acteurs de cinéma fondé en 1933. Avec les membres de l’American Indian Movement (AIM), elle a parcouru l’Europe pour la défense de sa civilisation menacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité