En marge de la déclaration des forces de l’opposition de ce lundi 29 avril 2019, l’ancien président Boni Yayi s’est confié à la presse. Il a réaffirmé sa détermination à mener la lutte aux côtés du peuple béninois pour la restauration de sa démocratie. Pour lui, «c’est inacceptable pour nous», ce qui est en train de se passer au Bénin à l’heure actuelle.
Il relève le fort taux d’abstention observé lors des élections législatives ce dimanche 28 avril dernier. «J’ai pris toutes les responsabilités», fait observer l’ancien chef d’Etat Boni Yayi. Il informe que le taux d’abstention est de près de 96%. Pour lui, «cela veut dire que le peuple a refusé la dictature. Le peuple exige le retour à notre démocratie». Boni Yayi pense que «c’est fondamental pour nous et c’est une question de vie et de mort».
Et indique que dès demain, «on demande au peuple de se défendre, car il est le seul détenteur du pouvoir». «Levez-vous, l’heure est grave», lance Boni Yayi avant d’affirmer que «ce n’est pas au Bénin qu’on va dire que le président a mis la main sur toutes les institutions». Il estime que les gouvernants actuels ne sont plus crédibles. L’ancien président assure que c’est inacceptable qu’on veuille procéder à la nomination des 83 députés pour l’Assemblée nationale. «Talon marchera sur notre corps. Je vous le jure», laisse entendre le président d’honneur des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Toutefois, il laisse le soin au peuple de déterminer la conduite à tenir.
Laisser un commentaire