Burkina: arrêté, l’oncle de Sankara aurait été ramené chez lui

Mousbila Sankara. Photo : DR

Mardi matin, Mousbila Sankara, oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara, a été enlevé à Ouagadougou. Cet ancien diplomate, bien connu pour son engagement aux côtés du père de la révolution burkinabè, a été intercepté à son domicile par des individus prétendant appartenir aux services de renseignement. Cette arrestation, survenue aux alentours de 5 heures du matin, a suscité une vive inquiétude parmi ses proches. Aux dernières nouvelles, l’intéressé aurait été déposé chez lui dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon plusieurs sources, Mousbila Sankara revenait de la prière matinale lorsqu’il a été interpellé. Les individus lui ont permis de récupérer ses médicaments, compte tenu de son traitement médical en cours. Initialement, il devait être entendu et ramené plus tard dans la matinée, mais depuis ce moment, aucune nouvelle n’a été reçue de sa part. Ses proches dénoncent fermement cet acte comme un enlèvement.

Publicité

Mousbila Sankara n’est pas étranger à la critique du régime en place. Mi-mai, il avait adressé une lettre ouverte exprimant ses graves préoccupations concernant la gestion du régime militaire dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. Il exhortait notamment le chef du régime à ne pas céder aux pressions de certains activistes visant à restreindre les droits fondamentaux des travailleurs et à garantir la liberté d’expression dans l’espace public.

Mousbila Sankara aurait été déposé chez lui

L’ancien ambassadeur du Burkina Faso en Libye et oncle de Thomas Sankara, figure emblématique de la révolution burkinabè de 1983, aurait été ramené chez lui dans la nuit du mercredi 12 juin au jeudi 13 juin, selon des membres de sa famille après que celle-ci avait déclaré qu’il avait été « enlevé » le mardi 11 juin 2024. D’après certaines sources, il a été déposé chez lui aux alentours de minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour le moment, les raisons de cet enlèvement, dénoncé par sa famille, restent inconnues. Les prochaines heures permettront d’en savoir plus certainement sur cette affaire.

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Qu’avez-vous fait de mon post?

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    « kina : Libéré, l’ambassadeur Mousbila Sankara explique ce qui avait valu son interpellation
    Publié le jeudi 13 juin 2024 à 22h15min

    PARTAGER :
    Burkina : Libéré, l’ambassadeur Mousbila Sankara explique ce qui avait valu son interpellation
    Arrêté le mardi, 11 juin 2024 à son domicile, l’ambassadeur Mousbila Sankara a regagné son domicile dans la nuit du mercredi 12 juin 2024. Joint au téléphone aux premières heures de ce jeudi (13 juin), l’intéressé précise ce qui a valu cette arrestation et parle également des conditions de “séjour”

    C’est un Mousbila Sankara avec le même tonus dans la communication et son humeur, que nous avons eu au bout du fil en cette matinée du jeudi 13 juin 2024. « Vraiment, je suis en bonne santé. Hier soir, on m’a ramené chez moi », a-t-il dit au bout du fil avant de relever ce qu’il qualifie de « changement positif » dans le traitement réservé à ceux qui sont détenus dans l’environnement des forces de défense. « Je mangeais ce qu’ils mangeaient, en tout cas, je n’ai pas eu de problème ; personne ne m’a menacé. Ils sont venus me déposer tel qu’ils sont venus me prendre chez moi. Donc, vraiment, ça va », a-t-il apprécié, certainement en comparaison à ce qu’il a vécu avec la fin de la révolution, en 1987 (il avait été incarcéré à la gendarmerie puis au conseil de l’Entente du 23 décembre 1989 au 7 avril 1991, dans des conditions de tortures).

    « Cette fois-ci, je peux te le dire, j’ai été très bien traité. Ils ont considéré mon âge et tout. De sorte que j’ai été heureux de trouver qu’au sein de nos forces de défense, on peut entrer et sortir normalement », confie le diplomate, se réjouissant donc d’avoir constaté ce changement positif de comportement, qui laisse voir de l’amélioration, « en tout cas, en ce qui me concerne ». » »

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Oui, en fait, les services burkinabé étaient juste venus le chercher pour aller prendre l’apéro…

      Il peut réciter quelques prières pour l’âme de son neveu Thomas (SANKARA). C’est son aura qui l’a protégé.

      \\\\.///
      (@_@)

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Que des robts mécaniques sur ce forum. Il est déjà relâché chez lui.Que fait ton mentor des détenus en sa possession ? Et pourtant, ce serait un pays démocratique. Balaies d’abord devant chez toi.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est un phénomène mécanique que produit ce genre de junte arrivée au pouvoir par un putsch militaire.

    Euphorie, déclamations creuses, désignation d’un ennemi extérieur, puis des « traitres à la patrie » intérieurs et au fur et à mesure qu’on approche des échéances promises, on abolit les libertés publiques, et on embastille crescendo tout ce qui critique peu ou prou le régime en place.

    Le Burkina y ajoute une situation de guerre contre le terrorisme et un jeune président au verbe haut qui a tendance, tout en se réclamant des traditions africaines, à agresser, insulter et là faire coffrer les anciens quels que soient leurs parcours politiques.

    on y va tout doucement, « wénou dé na wa boh .djangodjan na hein yé min bi »

    Aucun suspense. Pendant ce temps dans les campagnes, on tue.

    \\\\.///
    (@_@)

  5. Avatar de Portrait Robot
    Portrait Robot

    Voilà le vrai visage des régimes putschistes illégaux et illégitimes à maintes égards. Des agissements d’une autre époque que nous avons connu ici pendant 17 ans. Hélas, il existe certains parmi nous ( Kemi Seba, Doss, Napoléon, Tchité, etc) qui font la promotion de ces régimes et agissent de la même façon pour que les avènements militaires, pro Russie arrivent chez nous. Ce sont des vendus, anti patriotes, des voleurs qui passent le clair de leurs temps a crier aux voleurs ( sous le faux alibi dû panafricanisme) . Ils alimentent l’industrie à l’intoxication, à la désinformation, fake news, dans le seul dessin malveillant d’atteindre des esprits peu alertes et fragiles ( hélas majoritaires dans notre population). Ce sont eux qui traînent des drapeaux russes dans des manifestations qu’ils suscitent par diverses manipulations. Ils sont payés pour le faire. Le budget de la désinformation de la Russie prioritairement à destination de l’Afrique s’élevait à près de 2 milliards d’euros en 2023. Ce budget reconduit, a sensiblement augmenté en n 2024. Il faut les dénoncer , les combattre avec toute notre énergie.
    La Commission des droits de l’homme des Nations vient d’interpeller le Burkina Faso aux fins de s’expliquer sur des massacres à massifs de population civile, des fausses communes potentiels dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Voilà là où on en est. Les peuples du Sahel qui ont cru au Père Noël avec l’arrivée des militaires au pouvoir sont pris aux pièges et ne peuvent plus s’exprimer. Strictement surveillés, beaucoup sont enlevés et portés disparus. Des agissements semblables à ceux en cours en Russie. Finalement l’enfant doit ressembler à son Père. Rien d’étonnant. Faisons attention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité