,

CHIC: le ministre Hounkpatin annonce l’ouverture prochaine du plus grand hôpital du Bénin

Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé

Les travaux sur le chantier du Centre hospitalier international de Calavi (CHIC) sont désormais achevés. La réception provisoire des installations est prévue pour la fin de ce mois. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin au cours d’une conférence de presse pendant laquelle il a fait de grandes annonces.

Quatre ans après le coup de pioche initial, le CHIC s’apprête à ouvrir ses portes, répondant à une initiative lancée en 2016 par le Président Patrice TALON. Confronté à la nécessité d’améliorer le système de santé national, le Président avait mandaté une commission pour auditer les hôpitaux du pays. Le diagnostic était clair : les infrastructures médicotechniques existantes ne répondaient pas aux normes nécessaires pour une prise en charge optimale des patients. La construction du CHIC est donc née de cette volonté de doter le Bénin d’un hôpital de référence capable de traiter les pathologies les plus complexes, révèle le ministre.

Publicité

Le CHIC, désormais le plus grand hôpital du Bénin et l’un des mieux équipés de la sous-région, dispose de 436 lits et couvre 18 spécialités médicales regroupées en huit pôles : Urgence et réanimation, Cardiometabolisme, Oncologie, Digestif et médico-chirurgical, Locomoteur et neurochirurgical, Cardiovasculaire et thoracique, Néphro-urologique, et Tête et cou. Cette organisation permettra sans doute une prise en charge spécialisée et efficiente des patients. Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration du ministre Hounkpatin.

Point de presse du Ministre de la Santé sur le Centre hospitalier international de Calavi (CHIC)

Mesdames et Messieurs les professionnels des médias

Le Centre hospitalier international de Calavi (CHIC), jadis un chantier, est aujourd’hui devenu un hôpital. Les travaux sont terminés et nous espérons la réception provisoire pour la fin de ce mois. Je ne saurais vous cacher ma satisfaction pour ce défi relevé quatre (04) années après le coup de pioche du lancement des travaux auquel vous fûtes témoins. Le CHIC est là et s’ouvre bientôt pour le bonheur des patients du Bénin et de la sous-région. C’est le lieu pour moi de rappeler le contexte de la mise en place de ce centre.

En 2016, au lendemain de sa prise de fonction, le Président Patrice TALON, conscient de la situation du système de santé de notre pays, a instruit son Gouvernement aux fins de réaliser l’audit de tous les hôpitaux du Bénin. La Commission mandatée à cet effet avait rapporté que les infrastructures médicotechniques de nos hôpitaux dits de référence ne répondaient pas aux normes attendues pour une prise en charge optimale des patients. Elle suggéra alors la construction d’un hôpital de référence avec des équipements médicotechniques de haut niveau qui soient capables de prendre en charge les pathologies les plus complexes. C’est ainsi que le projet du CHIC a germé.

Publicité

Le CHIC pour le présenter est le plus grand hôpital du Bénin et sans doute, l’un des plus grands et les mieux équipés de la sous-région. On y compte 436 lits répartis dans 18 spécialités qui sont à leur tour regroupés en huit (08) pôles que voici :

  • Un pôle Urgence et réanimation ;
  • Un pole cardiométabolisme ;
  • Un pole oncologie ;
  • Un pole digestive et médico-chirurgicale ;
  • Un pole locomoteur et neurochirurgical ;
  • Un pole cardiovasculaire et thoracique ;
  • Un pole néphro-urologique
  • Un pôle tête et cou.

Le CHIC recevra son premier patient cette année même. Nous envisageons son ouverture pour le quatrième trimestre de cette année. D’ores et déjà, nous avons entamé le processus de recrutement du personnel administratif, technique et soignant qui fera vivre cet hôpital. C’est le lieu pour moi d’exprimer toute ma satisfaction pour l’intérêt que les cadres béninois (résidents et de la diaspora) et internationaux ont manifesté en réponse à l’appel à candidatures lancé le 27 mai 2024. La deuxième vague de recrutement sera lancée avant la fin du mois de septembre 2024.

Je ne saurais finir mes propos sans souligner que le CHIC est un hôpital public qui sera ouvert à tous les patients qui se trouveraient dans le besoin de recevoir des soins de santé. Toutefois, il s’agit d’un hôpital de référence qui ne prendra en charge, a priori, que les pathologies pour lesqueles les hôpitaux sur place n’auront réussi à répondre adéquatement.

Je vous remercie

11 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Arrêtez de fanfaronner!!! Ce projet dont le financement est bouclé bien avant l’arrivée de Patrice TALON au pouvoir.

    Disons d’abord merci au prédécesseur de l’usurpateur actuel du palais de la Marina. Vous ne connaissez pas la genèse de ce projet.
    La seule chose qu’il a eu à faire c’est de changer le site initial du projet, à part ça plus rien!!!

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      lire: c’est d’avoir changer le site

    2. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Dire que le financement est bouclé depuis Yabo est entièrement faux. J’en sais quelque chose. Arrêtez de répandre des fakenews.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Vous savez depuis quand existe ce projet ???
        Ce n’est ni conçu par l’actuel régime, encore moins financé. Allez bien vous renseigner.

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Hôpital ultra moderne… Pas son 2 en Afrique… Les Sonagnon et le Sultan seront évacués de la France pour recevoir des soins de qualité au CHIC. Voilà la réalité du Bénin d’aujourd’hui.

  3. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    @ Aziz ( le sorcier), Sonagnon ( mytho-collabo- parano), Tchité ( Troll-traitre), Doss ( Hlonon- Agoudrouwi), Napoleon ( papy gazeux), ADJINAKOU ( zin flè kpon- banni) etc etc Bref tous les membres du club de la 5 eme colonne de la République, vous lisez ceci ??? On vous a prévenu, les aveugles verront et les sous entendront. Voilà le Benin qui avance et qui change de dimension et de division tout simplement. Vos parrains locaux Yayi et Soglo iront aussi se soigner au CHIC très chiquement avec des traitements chocs. Nous avons aussi prévu des spécialités pour soigner tous les malades qui traînent parmi vous. . On va rapatrier Papi Napo, ADJINAKOU et Aziz pour soins urgents et intensifs. Voilà, on sait que vous ne dormez plus à l’annonce de chaque bonne nouvelle ici. Mais vous le méritez bien p c q c’est le sort réservé aux méchants de votre race : commencez l’enfer sur terre, … dans vos cœurs. Ça doit brûler beaucoup là bas. Yaakoo. Le Bénin avance, n’arrêterez pas le mouvement: Nicephoee SOGLO

    1. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
      Adjinakou Kla-Kla

      @Le Beninoir,
      Encore des foutai.ses de votre part et ça n’arrête pas.
      Je reviendrai tard ce soir après la fête de la musique sinon ce sera demain dans la matinée.
      Je vous en dirai de belles sur ce nouvel hôpital flambant neuf et dont la paternité ne saurait être attribué à PATA et son gouvernement.
      A suivre.
      To be continued.

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Je viens de le dire, son seul mérite c’est d’avoir changé le site. C’est un financement français si mes souvenirs sont bons. Car c’est un très vieux projet dont le financement est bouclé depuis des années.

      1. Avatar de Nangbèdjè
        Nangbèdjè

        sonagnon vous parlez de financement bouclé financement bouclé… Pour l’Assemblée Nationale Financement était bouclé et on a vu ce que vous aviez fait du financement bouclé. Si le pagne de votre ennemi est jolie, faut accepter que c’est jolie. Vos pensées là ne nous amèneront pas loin. faut quitter dans ça.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Le dossier de l’assemblée nationale, est ce que ceux qui parlent de rupture sont hors de ça ???
          Ne nous poussez pas à Parler !!!
          Pourquoi la CRIET est muette depuis ???
          Parce que ce n’est pas les opposants qui sont impliqués, voilà la vérité.

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    L’ouverture du plus grand Hôpital de la sous-région et non du Bénin. Dorénavant plus d’évacuation sanitaire en Europe mais nos voisins viendront se faire soigner chez nous.
    Une révolution pour les soins de santé dans notre pays. Change t-on une équipe de bâtisseurs ??? Je crois que non . D’où la nécessité d’un 3e mandat pour Talon en changeant les points et les virgules dans notre constitution qui n’est pas une bible.
    J’ai dit et rien ne se passera.
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité