,

Crise Bénin-Niger : Les premiers fruits de la médiation de Soglo et Yayi

Photo : DR

Des raisons d’espérer un dégel de la crise qui oppose le Bénin au Niger depuis quelques mois. En effet, après la médiation entamée par les anciens présidents Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi, les autorités nigériennes ont annoncé la création d’un cadre de concertation dans le but de parvenir à accord. Par le canal d’un communiqué, le Niger a « accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale de rapports garantissant notre sécurité commune et débouchant sur la reprise effective de nos échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé ».

Notons que les deux anciens présidents béninois ont rencontré dans l’après-midi de ce lundi 1er juillet, Patrice Talon. A l’issue de cette visite, un communiqué de la cellule de communication des anciens présidents a noté que les différentes parties ont manifesté leur volonté d’arriver à une entente dans cette crise. « Le président de la République du Bénin et les anciens présidents ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties. Les deux présidents saluent la volonté des deux parties à voir les choses évoluer pour le bonheur de nos deux peuples », a indiqué le communiqué de la cellule de communication des deux anciens présidents du Bénin.

Publicité

Intégralité du communiqué du Niger après la visite de Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi

Le lundi 24 juin 2024, dans la longue tradition qui unit les peuples béninois et nigérien; les deux anciens présidents du Benin, leurs excellences Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi, ont effectué une visite d’amitié au Niger, en vue d’échanger avec les autorités nigériennes sur la crise qui prévaut entre nos deux pays.

À leur arrivée à Niamey, les présidents Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont été accueillis à l’aéroport international Diori Hamani, par le Général de Brigade Mohamed Toumba ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire et Dr Soumana Boubacar, ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.

Le mardi 25 juin, les présidents Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont été reçus en audience par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État du Niger. Cette audience s’est déroulée en présence de son Excellence le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, du Général de Brigade Mohamed Toumba ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire et de Dr Soumana Boubacar, ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.

Au cours de cet entretien, qui s’est déroulé dans un climat empreint de fraternité et de convivialité, les présidents Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont plaidé pour un retour rapide à la normale des relations fraternelles et séculaires entre nos deux pays.

Publicité

En véritables ambassadeurs de la paix et du raffermissement de la fraternité entre nos deux peuples, les deux anciens présidents du Bénin ont particulièrement insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les autorités béninoises et nigériennes afin d’aplanir les divergences apparues depuis le 30 juillet 2023 entre nos deux pays.

Prenant en compte les seuls intérêts fondamentaux de nos deux peuples frères, ont-ils ainsi préconisé de suivre les traces de nos devanciers, les pères fondateurs et, de travailler sans relâche à la coprospérité.

Répondant à ses hôtes, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État du Niger, a tenu à saluer l’initiative des deux anciens chefs d’Etat, tout en faisant un rappel historique de l’excellence des relations séculaires qui ont toujours existé entre nos deux peuples.

Evoquant la tradition africaine que lui impose le respect dû aux ainés, le président Tiani, s’est dit obligé de prendre en compte la sagesse qui a commandé la visite au Niger de ses <<< anciens >> du Bénin. Aussi, a-t-il tenu à préciser que les intérêts de nos deux pays sont au-dessus de toutes considérations particulières.

C’est pourquoi, il a déploré la dégradation des relations entre les deux Etats du fait des menaces réelles sur la sécurité nationale du Niger, à cause de la présence des forces étrangères hostiles le long de notre frontière commune.

A ce sujet et compte tenu de la gravité de la situation, il a communiqué à ses hôtes des renseignements précis et documentés.

Toutefois, marquant sa disponibilité à un dialogue franc et fraternel, sensible aux arguments développés par ses hôtes, le Chef de l’Etat a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale de rapports garantissant notre sécurité commune et débouchant sur la reprise effective de nos échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé.

Cette commission tripartite comprendra :

des représentants du gouvernement béninois;

des représentants du gouvernement nigérien et,

les deux (2) anciens présidents de la République du Bénin.

Il convient de souligner que cette audience s’est terminée sur une note d’espoir d’un retour rapide à des relations apaisées entre nos deux pays.

Poursuivant leur séjour au Niger, les deux anciens présidents béninois ont rencontré leurs homologues, anciens chefs d’Etat du Niger.

Très satisfaits de leur séjour en terre nigérienne, leurs Excellences Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont demandé aux autorités nigériennes de leur emboiter le pas en dépêchant une délégation de haut niveau, pour aller à la rencontre des autorités béninoises.

Enfin, leurs Excellences Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi remercient très sincèrement le CNSP et le gouvernement, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, dans la pure tradition de l’hospitalité sahélienne en général et nigérienne en particulier.

Ils remercient singulièrement le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État du Niger, en qui ils ont trouvé un homme de grande écoute, très soucieux des intérêts de son peuple et du maintien de la paix dans notre sous-région.

Ont signé :

Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Minisitre du Niger

Nicéphore Soglo, Ancien Président de la République du Bénin

Dr Boni Yayi, Ancien Président de la République du Bénin

Fait à Niamey le 26 Juin 2024

20 réponses

  1. Avatar de Ahomadégbé Koutoukloui
    Ahomadégbé Koutoukloui

    Napoléon, tu fois que tu as honte! Ton incapacité à réfléchir te pousse à vomir à travers une multitude de messages toujours plus insensés les uns que les autres.
    Babièèèèèèè comme ça!

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Soyez objectif et non subjectif d’accords !!!
    Du moment les bases militaires qui abritent les soldats de l’Otan sont toujours là sur le territoire beninois , et bien les relations ne s’amélioront point entre les deux pays frère et c’est de ça il s’agit tout simplement !!!
    Car ils sont présents dans le nord à kandi et à proximités, juste dans le but de la déstabilisation du pays frère Niger. Et nous le peuple beninois patriote n’acceptera jamais jamais ça, car le malheur et le bonheur du peuple frère Niger nous concernent quadruplement, et c’est comme ça il faut voire les choses !!!
    la personne qui gouverné le Bénin, est dans une logique mècanteliste c’est-à-dire nous allons travailler pour lui, et c’est ce qui se passe depuis 2016 jusqu’à présent et ce n’est pas prêt d’être fini !!!
    Réveillez vous mes chers frères, car le président Talon Patrice ne se souille pas de son peuple, sinon regardez comment il peut accueillir l’autre le général lecointre celui-là même qui relatais en mondovision s’il faut il faut revenir dans 10 ans recolonisé l’Afrique, vous convenez avec moi que c’est une façon du désert de compétence !!!
    Avec ce président ci à l’incompétence se porte très très bien, il joue un jeu trouble mais vraiment vraiment trouble !!!
    On à pas besoin de faire de la polytechnique, avant de savoir que l’on à gagner avec le pays frère Niger que la France !!!
    Encore et encore une énième fois je manquerai jamais jamais de relater qu’il représente 30% de notre Pib pour l’instant avec le temps, et les nombres de bariles du pétrole les tonnes d’or ainsi les tonnes d’uranium etc et bien les pourcentages du Bénin augmente naturellement !!!
    Aujourd’hui le Niger est immensément plus riche que les pays arabes du golfe : Koweït Kata Irak Arabie Saoudite etc !!!
    pour un pays toujours classé dernier étant pauvre, voyez qui touche aujourd’hui des gros chèques, que la France l’impérialiste ne touche même un centime làdans, puisque l’argent ne passe pas a la trésorerie française, ni par une structure de l’union européenne ni chez l’autre l’empire du mensonge. Du coup ils ont vues du rouge et du rouge ces mècanteliste !!!
    Et c’est là notre grenouille qui se prend pour un bœuf rentre en jeu comme cheval de trois pour aider ces maitres en jouent le trouble pour empêcher le pays frère Niger de jouir de ces biens, vous n’avez pas observer son comportement ces derniers temps c’est vraiment vraiment indigne !!!
    Beninoises beninois par l’œuvre d’opacité, chaque génération doit découvrir sa mission l’accomplir ou la trahie pour paraphraser Frantz Fanon. Vive le peuple Nigerien patriote vivve le peuple beninois patriote l’Afrique nous vaincrons.
    Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Ganvié
      Ganvié

      dotto Dossou
      les poissons d’aguégué que tu as vendus le mois dernier ont le goût du goudron. C’est l’OTAN et ses soldats de l’ombre qui les ont corrompus, ou alors c’est toi qui a perdu la main.

      1. Avatar de Djibou-Djibou
        Djibou-Djibou

        Bravo cher Ganvié, Dr Dossou a pris la honte, bien fait pour ce petit dinguo

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Notre vieux sénile aziza sultan qui passe sa vie à répéter la traduction religieuse étrangère jusqu’à quand vous allez se cacher derrière des pseudos préfabriqué pour s’adresser à moi pauvre à vous voyez-vous ma pensée analytique limpide comme commentaire et non vos pipis de chats dixit Dr Doss

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Aiyez quadruplement honte notre vieux sénile sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum nous attendons votre commentaire sultan Agbaya qui écrivait la colonisation avait apportée la civilisation espèce d’énergumène va dixit Dr Doss

  3. Avatar de Benin Debout
    Benin Debout

    À force de vaincre Patrice Talon 👠est talonné et vaincu 😞 sans gloire 🤮👂🛑❌🏃🏿‍♀️‍➡️🏃🏿‍♀️‍➡️🏃🏿‍♀️‍➡️👩🏿‍🦯‍➡️👩🏿‍🦯‍➡️👩🏿‍🦯‍➡️👀👁️🗣️

    1. Avatar de Hali Hangar La Cruche
      Hali Hangar La Cruche

      Ne t’étonne pas le jour où ces talons pointus que tu as placés dans ton message

      1. Avatar de Benin Debout
        Benin Debout

        @HaliHangar La Cruche, Ces talons 👠 👠👠pointus vont me faire quoi?🤮👁️🗣️

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « retour rapide à la normale des relations [des] deux pays…au-dessus de…considérations particulières »
    C’est la seule affirmation qui vaille en l’occurrence et dans l’absolu.

    \\\\.///
    (@_@)

  5. Avatar de Black
    Black

    Je souhaite de tout cœur que cette médiation aboutisse.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce sont les 2 peuples frères qui perdaient. Si ça peut aboutir, tant mieux.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Sinon Tchiani a déjà ses millions de dollars, Talon aussi à bien vidé les caisses. Du reste, les peuples attendent leur part.

  7. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Discuter, discuter, communiquer et s’entendre, c’est le droit des gens modernes.

  8. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    Hum! what the fuck.

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Talon n’a qu’à aller à l’école de ses prédécesseurs.
    Lui qui n’a pas pu atterrir avec son avion à Niamey, lui qui a envoyé son ministre porteur d’un message aux nouvelles autorités du Niger, mais qui n’a pas été reçu. Voilà ses prédécesseurs, le Président Dieudonné Nicephor Soglo et le Président Yayi Boni qui ont été reçus avec tous les honneurs par les Nigériens et qui ont pu s’entretenir avec les nouvelles autorités du Niger dans une atmosphère conviviable de fraternité et ont pu plaider pour la situation des populations des deux pays.

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il y a donc bel et bien une approche relationnelle humaine qui permet le rapprochement et le dialogue. Les relations fructueuses entre les hommes ne sauraient être fondées sur la ruse et la rage. Les échanges officiels au haut sommet des États ne s’exposent pas sur la place publique pour réussir. Talon vient de l’apprendre ainsi à ses dépens.

  11. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Lui qui, qui avait été choisi comme médiateur avait commencé à donner des leçons en matière de démocratie aux nouvelles autorités du Niger avant même d’entamer la médiation. Lui qui vociférait des menaces de va-t’en guerre envers les Nigériens qui ne lui ont rien fait de particulier.
    C’est une chose de faire gazer ses prédécesseurs, deux anciens Présidents de la République au marché de Dantokpa. C’en est une autre de bloquer son prédécesseur pendant 52 jours dans la résidence de celui-ci sans droit de visite ni celui de recevoir son médecin.

  12. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cependant, à l’égard des autorités d’un pays voisin et frère, on aurait attendu un comportement civilisé, courtois et humain.
    Si la médiation de nos deux anciens chefs d’État avec les nouvelles autorités du Niger puisse ramener la concorde et la reprise des bonnes relations entre nos deux pays, les deux anciens chefs d’État auront servi de nouveau le Bénin. En faisant le déplacement sur Niamey, ils ont pris en considération la souffrance des populations des deux pays, pour tenter d’y mettre fin. Une démarche de sagesse et de bienveillance envers le peuple éprouvé que l’histoire témoignera.

  13. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Talon et son équipe viennent de toucher encore une fois de plus la limite de leur incapacité dans les affaires et surtout en matière des relations du bon voisinage.
    Il ne reste qu’à les dégager le plus vite que possible de la tête du pays, pour que nos populations reprennent goût à la vie, à la liberté, au bien-être et à la fraternité mutuelle avec nos voisins, pays frères et amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité