Participation du Bénin…

 {ic_doc} aux compétitions  statutaires  de  la  Caf

Des forfaits en cascades en vue {/ic_doc}

Publicité

Le Bénin s’est engagé dans plusieurs compétitions de la Caf, notamment les éliminatoires des championnats d’ Afrique Juniors et cadets et celles de la première édition du championnat d’Afrique des locaux. Mais, aucune sélection nationale n’existe réellement pour honorer ses engagements. On risque alors d’assister à des forfaits du côté du Bénin qui seront sanctionnés par des amendes.

Publicité

 

Que d’improvisation et de manque de vision prospective de la part des responsables en charge de la gestion du football béninois ? Les membres de la Fédération béninoise de football ( Fbf) ont engagé le Bénin dans les éliminatoires du Championnat d’ Afrique Juniors Rwanda 2009 et Cadets Algérie 2009 , puis celle de la première édition de la Coupe d’ Afrique des Nations des locaux. Les équipes, pour représenter le Bénin dans ces trois éliminatoires, n’existent pas. Aucune activité rentrant dans le cadre de la préparation des formations des Juniors , des Cadets et des locaux n’est visible sur le terrain. Les dirigeants du comité exécutif de la Fbf ne sont même pas préoccupés de la gravité de la situation qu’ils ont créée. On se demande si la Fédération s’est assurée que les représentants béninois participeront réellement à la campagne sans difficulté avant d’inscrive le nom du Bénin à la Confédération africaine de football ( Caf) ? Il y a donc de la navigation à vue dans la gestion du football béninois.
Dans ces conditions, il est de plus en plus certain que le Bénin signera forfait, afin de ne pas être ridiculisé sur le plan international. Or la sélection nationale juniors devrait affronter les 27 , 28 ou 29 juin 2008 le Maroc, celle des moins de 17 ans le Nigeria le 29,30 ou 31 août prochain . Le constat est don évident parce qu’on n’aura jamais une équipe solide et compétitive qui ne souffrira pas de problèmes de cohésion .Le Bénin aura récolté ce qu’il a semé car aucun championnat de catégorie d’ âge n’est organisé depuis l’ avènement de l’ actuel comité exécutif de la Fbf présidé par Anjorin Moucharafou. Il n’ y a eu que de belles paroles mais jamais d’actes concrets.
Concernant les Ecureuils locaux qui croiseront le 28 mars prochain les crampons avec le Togo, faute d’ équipe et selon des sources proches de certaines autorités du football , le Bénin devrait déclarer forfait. Les éliminatoires de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations des locaux, l’ inexistence d’un véritable championnat national de première division n’a pas permis de détecter de meilleurs éléments pour constituer une équipe locale. .Pour éviter que l’ Etat ne gaspille ses ressources financières dans une aventure incertaine, il n’est pas exclu que le Bénin s’oblige à déclarer forfait pour ces rencontres . En conséquence , notre pays court le grand risque d’être condamné par la Caf à payer des amendes pour refus de participation aux éliminatoires des Championnats d’ Afrique des Juniors, des Cadets et des locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité