(Bientôt un décret pris pour la désignation des responsables de fédérations)
Tenu du 4 au 6 avril dernier, le forum national sur le sport est en train de rentrer dans sa phase pratique. La séance de travail qui s’est déroulée le jeudi 17 avril dernier à la salle de conférence du ministère sous l’autorité de la directrice adjointe de cabinet Sylvie do Régo et les présidents ou représentants de Fédération sur la réforme dans le mode de désignation de leurs responsables.
Les recommandations du forum national sur le sport prises par les participants sont en train de rentrer dans leur phase pratique . La séance du travail entre de la directrice adjointe de cabinet Sylvie do Régo et les présidents ou représentants de fédérations le jeudi 17 avril 2008 dans la salle de conférence du ministère en vue d’entrevoir avec eux les possibilités d’une réforme dans le mode de désignation de leurs responsables. C’est un secret de polichinelle, qu’au nombre des maux qui minent les fédérations sportives béninoises se trouvent les crises qui les minent à l’interne. L e mode de désignation de leurs responsables en est l’une des causes principales. Ce diagnostic ainsi fait lors des réflexions au forum national sur le sport, les participants ont décidé que le ministère procède à une reforme à ce niveau. C’est sur ce que le conseiller technique juridique du ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs Arsène Thierry Codo a présenté à cette séance de concertation deux schémas à l’appréciation des fédérations.
La première consiste à élire un président de fédération fort qui procèdera par la suite à la formation de son staff. La deuxième option consiste à procéder à l’élection par un scrutin de liste. Pour les deux schémas, il a présenté les avantages et inconvénients. Selon l’exposé du conseiller technique juridique du ministre, la première option permet d’installer une équipe sous le contrôle du président qui est garant du bon fonctionnement de l’institution. Ainsi l’ambiance de travail sera paisible. De grâce elle peut développer une complicité mafieuse entre les responsables. Ce qui peut déteindre dangereusement sur le fonctionnement de la fédération. La deuxième option permet d’avoir des dirigeants unis dans une même vision qu’ils imprimeront à la fédération durant leur mandat. Pour ce mode de scrutin, les adversaires inscrits sur une autre liste ne peuvent plus changer de liste durant le processus de désignation en cours. Les représentants des différentes fédérations en l’occurrence Firmin Akplogan vice président de la fédération béninoise de football, Guy Tronnou directeur technique national de fédération de pétanque, Serge Akakpo secrétaire général de fédération de handball et Charlemagne Lokossou président de la fédération de Karaté ont fortement loué la démarche du ministère qui les a associés à une initiative aussi grandiose pour le dynamisme du sport béninois. Le dernier a souligné que le réaménagement de ce cadre juridique est bien louable mais c’est le mécanisme d’application et la valeur des hommes qui l’appliquent qui permettront aux textes juridiques d’être efficaces. Il ressort de toutes les interventions l’option d’un scrutin de liste semble être épousée par la grande majorité des fédérations sportives. Sur ce, le gouvernement prendra sous peu un décret pour apporter la retouche aux textes dans le cadre de la désignation des responsables de fédération afin de permettre aux fédérations qui renouvellent leurs structures dirigeantes dans quelques semaines de se conformer à la nouvelle norme choisie par tous.
Roland Affanou