{ic_doc}{/ic_doc}Les responsables de club résistent toujours aux réformes du ministre Galiou Soglo
La réforme du Championnat national de première division proposée par le ministre de la jeunesse des sports et loisirs Galiou Soglo n’épouse pas totalement l’assentiment des responsables de club de la division d’ élite. Ces derniers ont fait des contre-propositions au ministre des sports pour la réduction du championnat à quatorze clubs et non douze.
L’intégralité du rapport
L’an deux mille huit et le mercredi 12 mars, s’est tenue à la salle de conférence de la Fédération Béninoise de Football, la deuxième séance de concertation des clubs de première division, suite aux réformes proposées par le Ministre de la Jeunesse des Sports et Loisirs le vendredi 29 février 2008.
Etaient présents à cette séance, des Présidents de clubs, des Secrétaires généraux et Responsables à l’organisation dont la liste est jointe.
L’ordre du jour portait sur les points suivants :
1- Lecture et approbation du rapport de la première séance
2- proposition des clubs
3- divers
A l’ouverture de la séance, le président a réitéré son souhait de voir le participant intervenir sans préjugés de sorte que de bons débats soient menés et qu’on aboutisse dans un bref délai à des propositions concrètes et objectives.
Après lecture du rapport qui a été a approuvé à l’unanimité, chaque président de club ou son représentant a exposé à l’assemblée, les propositions et les positions de leur équipe dont le contenu est rapporté ainsi qu’il suit:
1-Tonnerre Fc de Bohicon : deux options
– reprendre le championnat avec 18 équipes dont 6 vont descendre en deuxième division en fin de saison plus les deux de 2éme division pour faire 14 équipes pour la saison 2008-2009:
– ou s’il faut nécessairement aller à douze cette saison, alors choisir les 12 premiers plus les 2 de la 2éme division.
2. Mambas Noirs Fc
1 – Mambas n’est pas contre la réforme, mais propose plutôt qu’elle soit progressive suivant la proposition de la Fifa. C’est-à-dire réduire progressivement à partir de cette année 4 équipes et monter 2 équipes jusqu’à atteindre les 14 en 2009-2010
– Concernant le point du budget de 100 millions, Mambas croit qu’objectivement, en dehors peut être des clubs sponsorisés par les Sociétés d’Etat, aucun club n’a de ressources pour financer ce budget en l’état actuel des choses.
3. Union Sportive de Cotonou, ex-Cheminots
Même propositions que Mambas Noirs. Mais à cela il faut ajouter, les problèmes d’infrastructures sans oublier que les pépinières juniors et cadettes constituent une dépense supplémentaire pour les clubs. L’Usc propose plutôt que la réforme soit faite sur 6 ans. Ainsi, la première année, les 18 commencent avec 2 qui descendent chaque année et 1 qui monte comme cela a été fait en Côte d’ivoire.
4- Mogas 90
Mogas 90 fait la même proposition que la Fifa et s’interroge sur la possibilité d’avoir les pépinières immédiatement. Il propose ensuite que les subventions que l’Etat et le patronat veulent mettre à notre disposition soient accordées à tous les clubs cette année et ce progressivement jusqu’à parvenir aux 14 équipes en 2009-2010. Il a été ensuite demandé que les clubs soient impliqués dans les négociations de sponsoring du championnat.
5-Soleil Fc
D’accord pour la réforme avec la même proposition que mes prédécesseurs
.
6-Unb Fc
L’Unb pense plutôt que la réforme doit commencer par la base avant d’aboutir à l’élite. Il fait ensuite comme proposition celle de la Fifa. Cependant, il demande que les documents qui sous-tendent la réforme soient mis à la disposition des clubs.
7. Jsp Fc
Même proposition que Unb.
8-Asos
Asos souhaite une réunion par semestre des clubs afin de pouvoir débattre des maux qui minent notre championnat et notre football en général. Comme proposition, Asos a choisi celle faite par la Fifa.
9-Requins
Après avoir relever les problèmes d’ordre financier, infrastructurelle et de dysfonctionnement qu’engendreraient la réforme, les Requins ont proposé un championnat transitoire pour cette année composé de 20 équipes étant donné qu’il y a eu beaucoup d’erreurs administratives de la part de la commission centrale des règlements sanctions et pénalités et qu’il est difficile de juger vraiment les équipes par rapport au classement actuel.
Les 20 équipes seront composées des 18 de la saison dernière auxquelles il faut ajouter les 2 promues de la 2ème division. Ce championnat va se dérouler en 2 poules de 10 qui vont dégager chacune 3 derniers qui vont ensuite s’ajouter aux champions régionales par ligue pour constituer le championnat national de deuxième division. Les autres équipes seront reversées dans un autre championnat, régional peut être ou peuvent même servir de pépinières aux clubs de 1 ère division.
Ledit championnat doit être financé entièrement par le gouvernement à travers le Mjsl en dehors bien sûr des autres charges liées aux recrutements et à la qualification des joueurs.
{mospagebreak}
10- Energie Fc
Energie a rappelé que les championnats de 1 ère , 2 ème et 3ème sont liés et qu’il ne peut y avoir de réformes au niveau de la première sans toucher les autres divisons.
Pour cela, il est retenu la proposition de la Fifa. Il est souhaitable de voir dans quelles conditions créer la deuxième division nationale et que les autres clubs explorent la possibilité d’un partenariat avec ceux de la première pour constituer en même temps leurs pépinières juniors ou cadets.
11- Dynamos Abomey
Proposition de la Fifa. Ensuite, il est suggéré de redynamiser le championnat scolaire en lui octroyant plus de moyens et en la réorganisant afin qu’il serve de vivier au championnat de 1ere et 2ème division.
12- As Dragons Fc
Dragons est d’accord que le nombre d’équipes soit réduite à 12, qu’il faut le faire immédiatement si possible par les critères suivants: tenir compte des plus anciens et de leurs performances sur l’ensemble des compétitions depuis 2001 et faire en sorte que tous les départements soient pris en compte.
13- Jam
Tout en approuvant la réforme, Jam fait la même proposition que la Fifa. Les quatre qui descendent vont s’ajouter aux 6 champions des ligues pour créer la première édition de la deuxième division nationale. Il faudra renouveler les commissions techniques surtout arbitrales et de règlements sanctions et pénalités.
14- Espoirs
Même proposition que Requins avec 14 équipes.
15. Dynamos Parakou
La réforme a été proposée comme une imposition ou par dictat. Le championnat et les duos dépendent administrativement et techniquement de la Fifa et de la Caf et sont des associations de type 1901. Le gouvernement n’intervient que quand il s’agit de l’équipe nationale. La
Fifa a déjà fait une très bonne proposition et c’est elle que nous retenons.
16-Asja
Proposition Fifa.
17-Buffles
Proposition Sg Mambas Noirs
18-Panthères
Proposition deux poules de 9 afin de dégager les 4 ou 6 équipes (absent à la 2 ème séance)
Telles sont, Monsieur le Ministre, les propositions de chacun des clubs de première division.*
Laisser un commentaire