Renforcement du onze national

/food/aussems.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Les fruits de la mission de Patrick Aussems dans l’hexagone

Le Directeur technique national de la Fédération béninoise de football Patrick Aussems a effectué du 30 avril au 11 mai dernier une mission  en France en vue de préparer la participation des Ecureuils seniors et juniors respectivement aux éliminatoires de la Can/Mondial 2010 et Can Juniors Rwanda 2009. Au cours de son séjour dans l’hexagone, il y a eu de prise de contact avec des entraîneurs de clubs.De nouveaux joueurs ont été détectés pour renforcer les différentes catégories de sélection.

Lors  de  son  séjour dans l’hexagone  du  30 avril au 11 mai  dernier,  le Directeur technique national ( Dtn)  de la Fédération béninoise de football(Fbf) Patrick Aussems a  rencontré et échangé par téléphone avec des joueurs béninois évoluant dans des clubs professionnels en Europe.  Il  s’est investi à approcher ou se renseigner sur de nouveaux talents que peuvent  apporter leurs  expériences  et  savoir-faire. C’est dans ce cadre qu’il a pu rencontrer les entraîneurs de certains joueurs béninois ainsi que les joueurs eux-mêmes. Avec Joel Cloarec entraîneur de Vitre Fc en France, il a eu à s’entretenir sur l’état de forme de  Moustapha Agnidé qui n’est plus appelé en sélection après la Can 2004. Les qualités de pénétration, d’élimination et la présence du joueur dans les duels défensifs ont été passés au peigne fin. Concernant Sahnoun Gouda du même club, Patrick Aussems a vu un joueur en bon état d’esprit, généreux et travailleur mais un peu en baisse de forme suite à son opération aux genoux.  Le  Dtn a été  très  attentif  aux qualités d’attaquant de  Omar Kossoko qui vient de signer un contrat professionnel  de trois  (3)  ans avec Amiens, un club de  deuxième division en France.
Chez Daniel Gbaguidi attaquant de la CFA2 à l’Olympique de Marseille, Patrick Aussems a loué les qualités aussi  bien physiques que techniques du joueur.
  Les anciens  et  cadres  des  Ecureuils du  Bénin  tels que Oscar Olou, Mathieu Adéniyi, Stéphane Sessègnon, Khaled Adénon, Omar Tchomogo, Yoan Djidonou, Anicet Adjamonsi, Abou Maïga et Alain Gaspoz qui étaient appelés en sélection nationale, ont  eu des échanges avec le Dtn. Ce dernier a pu se  rendre  compte  qu’ils ont encore quelque chose à apporter au onze national dans les  éliminatoires conjointes  de  la  Coupe d’ Afrique des  Nations( Can)/ Coupe du Monde 2010.D’autres joueurs béninois  ont été  rencontrés  par Patrick Aussems notamment John Glèlè latéral gauche en D2 en Chypre, Issaka Eliassou défenseur axial du Stade Malien, Constant Soukou de AJ Auxerre, Rod Fanni, David Biaou milieu récupérateur  du SM Caen, Jonathan Ligali gardien de but à Montpellier Herault. Dans leur majorité les joueurs ont  salué les reformes en cours dans le football béninois et attendent la nomination d’un entraîneur qualifié qui sera à leur chevet.
 Des contacts été noués avec des techniciens et des membres de direction technique nationale française qui se proposent de collaborer avec les acteurs béninois pour promouvoir le football au Bénin.
Des  discussions  avec Alain Gaspoz, il ressort que ce joueur qui a longtemps servi le pays souhaite intégrer ou aider la direction technique  nationale (Dtn) par un poste, encadrer les juniors ou cadets. Pour les six matches éliminatoires de la Can/ Mondial 2010 .Le DTN souhaite qu’une pré-convocation soit envoyée aux joueurs ayant pris part à la phase finale de la Can 2008. Olou Oscar,Agnide Moustapha, Gbaguidi Daniel,Tardieu Benoit, Baboni Raouf,Adjai Moussa et Salifou Sakibou sont de nouveaux éléments qui sont découverts par  le  Dtn. Par ailleurs il faut noter que la procédure de nomination d’un entraîneur pour l’équipe nationale senior est lancée depuis peu par le ministère en charge des sports.

Roland  Affanou

Laisser un commentaire