Vingt cinq professionnels du théâtre béninois aguerris

Pour une meilleure prestation des troupes théâtrales
Sous l’initiative du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme à travers le Fonds d’aide à la culture en collaboration avec le Centre béninois de l’Institut international de théâtre (Cbe-Iit), vingt cinq metteurs en scène et administrateurs de compagnies de théâtre ont suivi du 23 au 29 avril 2008 à Lokossa un atelier de formation dirigé par l’expert burkinabé Jean pierre Guingané assisté du béninois Euloge Béo Aguiar.

Le cercle des professionnels de théâtre béninois s’agrandit. Le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme vient, en effet, d’outiller, vingt cinq (25) metteurs en scène et administrateurs de troupe de théâtre, de connaissances pouvant renforcer leurs capacités techniques pour plus de professionnalisme. Et ce, par le biais d’un atelier de formation organisé à leur intention à Lokossa. Cette initiative traduit la volonté du ministère de la culture de combler les insuffisances que relèvent certaines créations théâtrales, et dues à l’inexistence de toutes les personnalités qui composent une compagnie de théâtre dont le metteur en scène, les comédiens, le costumier, l’éclairagiste, le dramaturge, le directeur technique, le régisseur et bien d’autres. Ces derniers qui ont chacun des responsabilités spécifiques dans la réussite d’un spectacle.
A l’occasion de la cérémonie de clôture de l’atelier, les différents bénéficiaires sélectionnés dans tous les départements du Bénin ont témoigné de la qualité des notions qui leur ont été données par le vice-président de l’Institut international de théâtre, l’expert Jean pierre Guingané de nationalité burkinabé et le béninois Euloge Béo Aguiar. Il s’agit entre autres des techniques sur l’espace théâtral, le jeu de l’acteur et ses mouvements, l’utilisation des décors et des objets de scène, le temps dramatique, la durée de la scène, l’entrée et la sortie de la scène, l’environnement juridique et administratif, l’environnement économique.
Pour une réelle mise en pratique de ces enseignements, ils ont choisi mettre sur pied un canal dénommé «Réseau Jean pierre Guingané du Bénin».  Aussi, pour cette même envie,  ils appellent le ministre de la culture Soumanou Toléba à œuvrer pour une synergie entre son ministère et leur promotion pour la formation des jeunes comédiens des troupes des collèges,   d’une part et à penser à la réhabilitation des Maisons de culture, d’autre part. Des maisons dont le manque ne permet pas aux professionnels de théâtre d’exposer leur talents.
Blaise Ahouansè

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité