Les USA en difficulté dans ce domaine 

Photo EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

La première économie mondiale peut-elle encore tenir longtemps ? En effet, les derniers chiffres concernant la santé des États-Unis ne sont pas très bons. La croissance du PIB a ralenti à un rythme annuel plus faible que ce qui était initialement prévu et l’inflation continue de résister, entraînant ainsi une baisse du pouvoir d’achat.

En effet, les économistes espéraient voir le PIB américain croître de l’ordre de 2.5% au cours de ces trois premiers mois de l’année. Mais le département du Commerce a rendu public ses chiffres et ces derniers sont assez loin des prévisions, puisque la croissance au premier trimestre, a été de 1.6% environ. Balance commerciale et baisse de la consommation auront frappé un grand coup.

Publicité

Les États-Unis, loin du compte ?

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, les chiffres de l’inflation ne sont, eux aussi, pas très bons. Pour rappel, la FED (banque centrale américaine) espère un retour à 2% environ (en excluant les prix de l’énergie et des produits alimentaires). Or, sur ce premier semestre, l’inflation sous-jacente a été mesurée à 3.7% (alors que l’objectif fixé à date était de 3.4%).

Des chiffres qui restent toutefois acceptables, notamment comparés à ce qui peut se faire actuellement au sein de l’Union européenne. Pour autant, les marchés financiers n’ont pas vraiment accueilli ces données avec le plus grand des enthousiasmes. En effet, une mauvaise santé financière suppose des taux d’intérêt encore élevés, accentuant, par la même occasion, le risque de récession.

Biden, en mauvaise posture

À quelques mois des élections présidentielles, la hausse des prix, couplée à une série de déceptions en matière de santé économique (en 2023, la croissance américaine était de 3.4%) pourrait coûter quelques points au président américain Joe Biden, en course pour sa réélection, face à son ancien adversaire, Donald Trump. Ce dernier ne manquera d’ailleurs pas d’appuyer sur ces données pour faire mal au candidat démocrate.

5 réponses

  1. Avatar de Sébastopol
    Sébastopol

    Ces clowns reculent partout , vivement le basculement du monde ,je préfère Vladimir et Xi , eux c’est pas des Zombies génocidaires de Palestiniens

  2. Avatar de LacBêkon
    LacBêkon

    Tu as bien raison va!
    Avec Poutine tout est net. Tout est léger. Les russes sont devenus de vrais professionnels puisqu’ils n’ont pas oublié le stakhanovisme…rires
    Bref! avec Poutine la Russie est devenue le paradis sur terre.

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Chiara Clemente, 27 ans, va et vient entre la Russie et l’Italie depuis plus de trois ans. Selon elle, les Russes sont des collègues et des amis formidables qui n’ont rien à voir avec la façon dont ils sont représentés dans les médias occidentaux.
      Je peux dire sans hésiter que la Russie a changé ma vie. J’ai rencontré en Russie des gens incroyables que je considère comme ma deuxième famille. J’ai trouvé le travail de mes rêves. J’ai découvert une ville merveilleuse qui m’a donné une totale indépendance. Ce sera toujours le pays qui m’a le plus apporté et où j’ai trouvé ma voie, ce que je n’oublierai jamais.

    2. Avatar de Sébastopol
      Sébastopol

      Remarque avec ton zombie et les juifs c’est pas mal non plus
      Palestine libre de la mer au jourdain

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Une pauvreté rampante gagne les États Unis . L’obésité , par une consommation grasse , reste un phénomène majeur pour une multitude de congés de maladies, d’où une activité professionnelle au plus bas. Conséquence d’une dépréciation de la valeur travail .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité