Dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires conjointes de la Coupe d’ Afrique des Nations (Can)/ Coupe du monde2010 ,les Ecureuils du Bénin affronteront dimanche prochain au stade de l’ amitié de Kouhounou pour la manche retour le «Mena» du Niger. Ce match est une importance capitale pour les Béninois. Préparant minutieusement la rencontre, les joueurs de la sélection nationale affirment réserver une surprise aux Nigériens
énin # Niger,match capital pour le Bénin, est très attendu dimanche prochain au stade de l’ amitié de Kouhounou par les férus du sport roi. Ce match rentre dans le cadre de la de la 4ème journée des éliminatoires conjointes de la Coupe d’ Afrique des Nations (Can)/Coupe du monde 2010. Après deux victoires successives en trois sorties , les Ecureuils du Bénin sont déterminés à décrocher une place qualificative pour la phase finale de la Can en Angola et le tour des éliminatoires du Mondial 2010. C’est pour ne pas être surpris par les Nigériens que le sélectionneur national Michel Dussuyer prépare minutieusement la confrontation de dimanche qui, pour lui, est un tournant décisif pour toutes les équipes évoluant dans le groupe 3 car déclare-t-il « nous sommes actuellement dans une phase importante où il faut se qualifier à tout prix pour le second tour des qualifications pour le Mondial et la Can2010. Nous allons donc traiter les choses dans ce contexte et obtenir la qualification ». Comme on le constate ,l’ entraîneur du « Onze national » est conscient de la tache qui l’attend face au «Mena » ainsi que les joueurs qui , de leur côté ,réservent une surprise pour l’ équipe nationale nigérienne. Ils ne s’en cachent d’ ailleurs pas au cours de leurs différentes séances d’entraînement. Il faut noter que le Bénin, l’Ouganda et l’Angola ont chacun six (6) points mais les Béninois occupent la première place du groupe3 puisqu’ils dépassent les Angolais et les Ougandais au niveau du goal avérage. La quatrième journée des éliminatoires de la Can/ Mondial est plus favorable au Bénin qu’à l’ Angola et Ouganda. Le Bénin rencontre le Niger qui a été battu sur ses propres installations par les poulains de Michel Dussuyer par 2 buts à 0.D’un autre côté les Palancras Negras d’Angola chercheront à prendront leur revanche sur les « Cranes» de l’ Ouganda qui les ont ridiculisé à Kampala lors de la troisième journée par 3 buts à 1.
Les Béninois doivent effectuer dimanche prochain massivement le déplacement du stade de l’ amitié de Kouhounou pour aller galvaniser et pousser les Ecureuils du Bénin à la victoire. Cela est d’ autant plus important parce que les Béninois sont dans un tournant décisif des éliminatoires jumelées de la Coupe d’ Afrique des Nations (Can)/Coupe du monde 2010. La présence du douzième homme est très indispensable pour la prestation des joueurs. En levant les yeux et regardant le public ces derniers doivent se dire que le peuple leur à confié une mission et que c’est à eux de relever à tout prix défin afin de ne pas le décevoir. Alors le stade doit être plein comme un œuf et non le spectacle désolant qu’on a constaté lors du match de la sélection nationale contre les Ougandais. Le tarif des billets d’ entrée au stade était selon les Béninois très élevé, pour qu’ils aillent au stade au stade. Il urge donc que le comité d’organisation du match Bénin # Niger tienne compte de cette donne afin de permettre aux Béninois moyens de soutenir l’équipe nationale.
Roland Affanou


