Initialement prévue pour les 22 et 23 mai dernier et reportée compte tenue des obsèques de Bernadin cardinal Gantin décédé le 13 mai dernier, l’assemblée générale constitutive du Renopal a démarré hier à Abomey-Calavi. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Roger Gbégnonvi, ministre de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales qui a procédé simultanément au lancement officiel de l’initiative «Life» (savoir pour pouvoir). L’installation de ce projet au Bénin traduit la volonté du gouvernement béninois de faire asseoir, à travers le ministère de l’alphabétisation, une réelle et durable politique visant l’alphabétisation totale des citoyens béninois.
A en croire Vincent Houessou, point focal de Life au Bénin, ce projet est en effet un cadre de concertation au sein duquel les gouvernements membres, les Organisations non gouvernementales, les Organisations de la société civiles et d’autres structures partenaires oeuvrent pour combattre l’analphabétisme et pour autonomiser les groupes les plus faibles dont les femmes et les enfants des milieux ruraux. Il vise à trouver des solutions idoines aux besoins d’apprentissage des populations, à améliorer de 50% au moins le niveau d’analphabétisme et à réaliser une égalité des sexes dans l’éducation.
Si le démarrage de cette initiative au Bénin a lieu conjointement avec l’ouverture de l’assemblée générale du Renopal, c’est pour permettre aux responsables de ces deux organes de tracer les pistes des grandes et premières actions objectives du Life au Bénin. Il en découdra des idées pouvant conduire à une réorganisation effective et non miroitée du secteur de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales afin qu’il soit plus performant. Ceci, non pas uniquement pour réduire le taux d’analphabétisme mais plutôt de l’anéantir, a expliqué le ministre Gbégnonvi.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire