Gestion de l’aide de l’Etat à la presse privée du Bénin

/food/haac.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Le procès d’une «décision miracle» de la Haac

Le syndicat national des professionnels de la presse  privée du Bénin  (Synaprop-Bénin) a adressé  une nouvelle lettre ouverte au président de la Haute autorité de l’audiovisuel  et de la communication (Haac). Il y condamne une fois encore les décisions dépourvues de toute objectivité que ne cesse de rendre l’institution de régulation pour la gestion de l’aide de l’Etat à la presse  privée du Bénin. La présente lettre  fait une brève critique de la  décision 08-003 portant attribution à la qualité, à la production et à la gestion au titre de l’aide de 2005 à la presse privée du Bénin.  

Marius KPOGUE

Publicité

CSTB
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS DE LA PRESSE PRIVEE DU BENIN
                                         (SYNAPROP –BENIN)
                                   Tél :  (00 229) 21 30 78 57

                                                       Cotonou, le 05 Juin  2008

                    LETTRE OUVERTE
  A
Monsieur le Président de la HAAC
Cotonou

Objet : Dénonciation des décisions                                     
            De l’attribution de l’aide de
             L’Etat à la presse privée.

Publicité

Monsieur le Président,
Le SYNAPROP –BENIN vient vous saisir par cette énième requête qui pourrait vous ennuyer ou à la limite vous paraître de trop puisqu’elle revient sur la traditionnelle revendication relative à la mauvaise gestion de l’aide de l’Etat à la presse privée du Bénin. Ennuyeuse parce que certainement la HAAC,  quant à la gestion de l’aide,   a fait une option et n’entend pas se dédire. Et de trop parce que malgré les dénonciations répétées du SYNAPROP-BENIN sur la façon dont elle gère l’aide, elle poursuit librement  dans la même lancée.

Monsieur le Président,
Les militants du SYNAPROP –BENIN vous savent gré de l’honneur que vous leur avez fait de bien vouloir leur accorder une audience en Janvier dernier. Malheureusement, votre institution n’a pris en compte aucun point de nos revendications, ne serait-ce que celui relatif à l’épineux problème du gaspillage de notre aide et dont vos décisions sont le soutien depuis plusieurs années.
Par la présente lettre ouverte, nous portons à votre connaissance que les militants du SYNAPROP-BENIN, réunis en Assemblée Générale le 25 Avril 2008 ont contesté et condamné fermement la décision n° 08-003 portant attribution à la qualité, à la production, et à la gestion au titre de l’aide de 2005 pour des raisons  que vous savez bien  et que vous n’avez pas voulu  prendre en compte afin  de faire plaisir à des amis au détriment de  la bonne  santé du journalisme et celle de la liberté d’expression  au Bénin.
Nous militants, confirmons que vous le savez bien d’autant qu’ à maintes reprises déjà, nous avions attiré votre attention sur certains faits sans oublier  que  ceux  que vous considérez comme les représentants exclusifs de la presse privée le savent également.  Et, puisque le système et l’option de la HAAC en complicité avec ses associations amies sont  de sortir des décisions titrées ( décision HAAC) sous forme de diktat ou  d’axiome, et de faire  des journalistes de la presse privée les pauvres orphelins spectateurs stupides  face à la  gestion,  mieux  au gaspillage de leur patrimoine commun  qu’est l’aide  de Trois Cent Millions (300.000.000) que l’Etat béninois lui accorde depuis onze ans et qui est devenue depuis quelques mois Trois Cent Cinquante Millions ( 350. 000. 000) de Francs CFA, le SYNAPROP –BENIN dénonce encore.
Monsieur le Président, votre décision n° 08-003/HAAC a pêché en son article 2 pour des raisons que voici :
-On ne sait par quel miracle votre institution a pu distinguer  dans la section Presse écrite,  les trois organes qui ont bénéficié respectivement de 7.039.300 FCFA,  6.034.200 FCFA et 4.425.080 FCFA comme des méritants. Même s’ils utilisent des journalistes à qui ils promettent des rémunérations, les dirigeants de ces organes ne paient de salaire à aucun d’entre eux. Et cela, c’est l’information la plus élémentaire pour qui connaît le milieu de la presse privée.
 Monsieur le Président,  
comment  votre institution est  parvenue à leur reconnaître le mérite de l’appui, à la qualité, à la production et de  la gestion, puisqu’il faut que l’organe dispose d’un nombre déterminé de professionnels salariés déclarés à la caisse nationale de sécurité sociale. Par ailleurs,  nous savons que ces organes vous fournissent dans le dossier de demande d’Aide, de pièces inventées. Ces dirigeants même s’ils déclarent des journalistes ils ne versent pas leur cotisation à la caisse. C’est à la veille du dépôt des dossiers à la Haac qu’ils s’arrangent pour disposer de pièces.  Et cela tous les professionnels représentants de la presse dans  la commission de gestion de l’aide en sont conscients. Curieusement, la décision  n’a fait qu’éliminer les organes qui disposent régulièrement de personnels salariés.
Le dépôt des dossiers pour l’aide de 2006 vient d’être clôturé,
Les militants du Synaprop-Bénin exigent :
–    L’arrêt des décisions miracles ;
–    L’arrêt de la gestion de l’aide par la Haac
Les décisions du genre ne font  nullement la fierté de la HAAC  ni des associations de presse qui se prêtent au jeu de façon à perpétuer le honteux système.
Vive le syndicalisme dans la presse.

Vive le SYNAPROP –BENIN
Vive la CSTB

Le Secrétaire Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité