La directrice générale de l’Agence béninoise pour la réconciliation et le développement (Abrd), Antoinette Kabine a donné vendredi 18 juillet dernier une conférence de presse dans la salle vip du ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme dans l’objectif de tenir informée la communauté béninoise et internationale de la relance du festival international Gospel & Racines.
Les villes de Cotonou et de Ouidah abritent du 27 juillet au 05 août prochain la cinquième édition du festival international Gospel & Racines. Cette édition qui aura lieu sous le thème «Réconciliation et développement» servira de relance pour l’initiative. En effet, après la quatrième édition tenue en août 2005, le festival n’a plus été au rendez-vous trois ans durant. Le temps pour le gouvernement de mieux comprendre les avantages qui s’y trouvent à en croire la directrice de l’Abrd dans une conférence de presse qu’elle a donnée vendredi dernier au ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme. .
Pour Antoinette Kabine, cette reprise est une preuve de ce que le Bénin n’a pas trahi la confiance de ses principaux partenaires dont les «Africain-américains» dans le processus de réconciliation et de développement amorcé à travers ce festival. Festival créé pour la concrétisation des principaux objectifs de la conférence des leaders pour la réconciliation et le développement ténue du 02 au 05 décembre 1999 à Cotonou. Cette rencontre entre les chefs d’Etats d’Afrique et d’éminentes personnalités de la diaspora, des sénateurs et membres du congrès américain vise à réconcilier l’Afrique et le Bénin en particulier avec sa diaspora d’une part et d’exciter cette diaspora à contribuer au développement du Bénin et de l’Afrique en général.
A l’agenda pour l’édition 2008 de Gospel & Racines, des concerts en salles au palais des congrès de Cotonou et des concerts en off au Centre de promotion et de l’artisanat (Cpa) respectivement sous l’animation des artistes étrangers et des artistes béninois. Parallèlement à ces concerts de Cotonou, un géant pique-nique est annoncé à la plage de Ouidah sous la conduite de plusieurs groupes folkloriques autochtones. Il est également prévu une exposition d’œuvres d’art et d’autres produits fabriqués au Bénin. Aussi, cette cinquième édition de Gospel & Racines tiendra lieu de la troisième édition du Forum économique Alabama/Bénin dont le but est de créer un partenariat gagnant gagnant entre les hommes d’affaires du Bénin et ceux du forum, à préciser la directrice de l’Abrd.
Blaise Ahouansè