Blocage de l’installation des conseils communaux

/food/ipolitique.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Qui du gouvernement ou de la rue gouverne au Bénin ?

On a davantage du mal à situer les difficultés qu’éprouve le gouvernement à faire  procéder à l’installation des conseils communaux pour lesquels la procédure a été délibérément compromise par des groupes de militants Fcbe.

La restauration de l’autorité de l’Etat fermement promise par le régime Boni Yayi serait-elle devenue un simple slogan ? Ce questionnement provient des difficultés que le gouvernement dit rencontrer sur le chemin de l’installation de vingt quatre conseils communaux au départ réduits désormais à quinze selon les dernières explications données par le ministre en charge de la décentralisation. A en croire donc le ministre Issa Démonlé Moko reçu vendredi dernier en direct dans l’édition de 20 heures du journal parlé de la télévision nationale, le gouvernement serait incapable de faire installer les conseils communaux dont la composition continue d’être contestée par certains citoyens. Ces citoyens pour la plupart agissent pour le compte d’un seul regroupement politique sur la mosaïque de formations politiques ayant pris part aux consultations électorales des 20 avril et 1er mai derniers. Et pourtant ils réussissent depuis plus d’un mois à dicter leur loi et volonté à un Etat qui s’est annoncé en avril 2006 comme un Etat fort. Alors, on se demande comme beaucoup d’observateurs si finalement le Bénin n’est pas gouverné par ces groupes de militants Fcbe. Car comme dans les cas Padme, Telecel et beaucoup d’autres, le gouvernement dispose d’incontestables et d’inégalables moyens légaux, sécuritaires… pour agir et faire dire le droit. Le droit ici étant l’installation des nouveaux conseils communaux dans un délai de quinze jours après la proclamation des résultats des élections par la Commission électorale nationale autonome (Cena) sans qu’il n’ait besoin pour la Cour suprême de vider au préalable des recours en contestation desdits résultats.

Publicité

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité