L’organisation non gouvernementale Assistance aux jeunes handicapés du Bénin (Ajhb) organise samedi prochain au ciné Concorde un concert de solidarité. Pour la deuxième fois, après 2006, handicapés moteurs, mal voyants, sourds-muets se retrouvent pour montrer les talents musicaux dont ils regorgent. Sur le podium, Roger Tchaou, Bare Ras, Mau Saïzonou, Sam de l’Or, Oslado Bibi, Zouley Sangaré, les frères de Sang, les Aveugles et amblyopes de Sègbéya, les Enfants de l’écoles des sourds et muets de Porto-Novo, les Lucioles…
Outre les béninois, d’autres artistes frappés de handicap originaires de la sous-région seront de la partie. Entre autres, Joss Kézo de la Côte d’Ivoire, Tonton Edwardo du Togo, Almanikoyé du groupe Wasswong du Niger, Solo Dja Kabaco du Burkina Faso, Baye Kara du Sénégal.
«Il ne s’agit pas d’un concert commercial, ni d’un concert de célébrité internationale. Il s’agit tout juste d’un concert de solidarité», a déclaré la présidente de l’Ong, Mme Pulchérie Saïzonou, lors d’une conférence de presse qu’elle a donnée hier à Cotonou. Pour elle, le handicap ne doit pas être vue comme une diminution. A la première édition, le fonds collecté, elle l’a versé aux enfants handicapés de la commune d’Athiémé, en présence du maire. Pour ce qui est de la présente édition, elle entend apporter ce soutien aux enfants handicapés du septentrion.
L’objectif du concert, souligne-t-elle, est de promouvoir les talents des artistes handicapés à travers la culture, ensuite les aider à produire des œuvres de qualité. Egalement, les appuyer dans la réalisation de leurs œuvres artistiques… «Si je ne vois pas les Béninois à ce concert, c’est avec un cœur gros de tristesse que je vais retourner chez moi», déclare Joss Kézo présent à la conférence de presse comme d’autres artistes invités.
On comptera aussi sur la scène des artistes valides comme Sèna Joy, Nel Oliver, Tohon Stan, Sagbohan Danialou, Ella Martins et Diamant Noir.
Fortuné Sossa