La star internationale de nationalité béninoise Angélique Kidjo est annoncée pour un concert life à l'occasion de la 48ème anniversaire de l'indépendance de son pays, le Bénin. Elle est invitée par le gouvernement béninois à Parakou le 1er août prochain avec ses musiciens au grand complet. Avec certainement des extraits, entre autres, de son tout dernier album intitulé "Djin Djin", ce sera une soirée encore non vécue dans l'histoire de la fête de l'indépendance au Bénin.
C'est grâce à cet album qu'elle a décroché la plus prestigieuse distinction honorifique dans le monde en matière de musique aux Oscars Grammy Awards des Etats-Unis. Le prix de la meilleure musique du monde contemporain. "Djin Djin" est une invention à elle avec la collaboration de certains musiciens comme Gangbé brass band, Alicia Keys, Ziggy Marley qui partagent avec elle la même vision de la musique". "Djin Djin" pour elle traduit le son des gons qui fait "gin gin" dans ses morceaux.
"Les débuts de Angélique Kidjo dans la musique remonte aux années 1990. A pas de féline et dans des tenues d'apparat calquées sur le pelage des gracieuses panthères, elle réussit à s'imposer rapidement comme l'une des figures emblématiques de la musique Africaine "Internationale". Elle a su réussir la combinaison entre ses connaissances acquises dans les écoles de musique, qui l'ont transmises les capacités de lire et d'écrire la musique, et ses capacités intellectuelles, ses possibilités artistiques, ses sensibilités esthétiques, ses ressources d'imagination, de créativité et d'invention. En 2002, elle sera récupérée par l'Unicef qui fait d'elle une "ambassadrice itinérante". Sa popularité mondiale ainsi que son engagement personnel en faveur des enfants sont très utiles à l'Unicef et aux enfants du monde entier. "Pour moi, l'éducation est cruciale parce qu'elle entraîne tout le reste, comme une politique et un développement sains. Lorsque je regarde les enfants d'Afrique, je rêve que tout est possible. Un jour, éducation et bonne santé permettront à mon continent de s'envoler." Une déclaration qui sonnerait creuse dans la bouche d'un homme politique mais qui révèle chez Angélique Kidjo tout son combat pour un meilleur sort des enfants africains. Aujourd'hui, son talent est universel et célébré. Elle a accédé à un haut niveau dans la musique du monde où très rares sont les musiciens africains. Celle qu'on cite souvent comme exemple phare est la diva Miriam Makeba. Fruit d'un travail acharné, le résultat d'un engagement sans faille à s'imposer dans l'univers du show-biz.
Blaise Ahouansè