La délégation béninoise devant prendre part aux Jeux Olympiques qui se tiendra à Beijing en Chine de 08 au 24 Août 2008 s’est envolé depuis hier. A la veille du départ ; dans la soirée du mardi dernier le centre culturel Chinois a organisé une réception suivie d’une conférence de presse à l’intention de la délégation béninoise.
Etaient présentes des personnalités comme l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, le secrétaire général du ministère de la jeunesse des sports et des loisirs représentant le ministre empêché , le représentant du ministère des affaires étrangères et de nombreux acteurs du monde sportif et culturel. Dans une allocution informative l’ambassadeur de la Chine près le Bénin a indiqué que la présente édition des jeux Olympiques se préparait depuis sept ans. Et le gouvernement de la république populaire de la Chine tient fermement à l’organisation des Jo afin de permettre à ses acteurs de profiter de ses intérêts. A la délégation béninoise, l’ambassadeur a adressé ses remerciements avec des souhaits de bon séjour en Chine. Tour à tour le président du comité et le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports ont pris la parole. Ensuite la réception s’en est suivie.
Les Jo de Beijing visaient une certaine particularité et un niveau élevé. Les particularités des JO de Beijing doivent se traduire par un style à la chinoise, une allure à caractère humain, des traits de l’époque et une large participation des masses populaires Un style à la chinoise doit pleinement démontrer la longue histoire de cinq mille (5 000 ) ans de la nation chinoise et sa culture splendide, incarner la profonde élégance chinoise, dans le but de faire des JO de Beijing 2008 une meilleure fenêtre, par laquelle les peuples du monde peuvent connaître et comprendre de façon approfondie l’histoire, la culture, le peuple et le paysage naturel de la Chine.
Un niveau élevé doit être concrétisé dans huit domaines à savoir : posséder de meilleures infrastructures sportives et accomplir un travail d’organisation de haute qualité, tenir une cérémonie d’ouverture et des activités culturelles de haut niveau et fournir aux médias des services de haut niveau et bénéficier d’une excellente appréciation de la part de l’opinion publique entre autre. Le slogan est : «Un monde, un rêve».
Marius Kpoguè


