Le collectif des clubs du Bénin, à travers une correspondance en date du 8 juillet dernier, adressée au président de la Fédération béninoise de football ( Fbf) , dénonce le manque d’ égard, de considération et le non respect des engagements pris par les membres de la Fédération lors de la dernière assemblée générale. Alors cet état de chose ne mérite-t-il pas que Anjorin Moucharafou et consorts jettent l’ éponge afin de sauver leur honneur s’ils le voulaient ?
« … Qu’il vous souvienne , que lors de l’ Assemblée générale de la Fédération, nous nous sommes entendus sur un certain nombre de choses et sur le comportement qu’ il faut désormais adopter vis-à-vis des clubs… Nous avions ensemble retenu une date pour le démarrage du championnat , :nous avons pris part au tirage au sort de la Coupe de l’ Indépendance, et depuis nous n’entendons plus rien . Nous ne sommes plus mis au courant des modifications que nous constatons. Ce comportement dénote de l’ indifférence avec laquelle vous traitez les dirigeants de clubs que nous sommes et ne participe pas au développement du football béninois .Par conséquent , nous membres du collectif des clubs du football, vous informons que nous ne participerons pas à la Coupe de l’ Indépendance et que les clubs ne participeront pas au prochain championnat de football sans un accompagnement sérieux (subvention subséquente) ». Tel est un extrait d’ une correspondance datée du 08 juillet dernier que le collectif des clubs de football ont adressé à la Fédération béninoise de football ( Fbf) au Président de la République , à l’ Ufoa et à la Caf pour dénoncer la navigation à vue, l’ improvisation , l’ amateurisme, le non respect de la parole donnée et la gestion calamiteuse du football béninois par les membres actuels du comité exécutif de la Fbf . Cet état de chose mérite que dans une nation sérieuse les responsables du cuir rond démissionnent et laissent la place à ceux qui ont de la vision et de l’ ambition pour cette discipline tant admirée par le peuple béninois. Depuis l’ arrivée de l’ équipe de la Fbf présidée par Anjorin Moucharafou, il y a trois ans, le sport roi n’ a connu aucune évolution . D’ailleurs on a assisté à des querelles intestines et de la division au sein des membres du bureau sur des sujets inutiles. Le développement du football pour lequel chaque membre de la Fédération s’est engagé en début de mandat n’ a jamais connu un début de réalisation.
On nous chanterait sans doute que le siège de la Fbf est en construction et que le Bénin a un gazon synthétique. De plus , que les Ecureuils du Bénin ont participé à la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) Ghana 2008 . Mais en réalité, tout cela n’est que l’arbre qui cache la forêt. La question de la relève au sein de la sélection nationale se pose avec acuité. Le championnat des différentes catégories d’ âge tant promis par les membres de la Fbf n’ a pas vu le jour. Pour preuve, le championnat national de première division est toujours en souffrance. Le constat est qu’on observe de l’indifférence de la part des acteurs. La correspondance du collectif des clubs de football en dit long.
Il faut signaler que les responsables des club de football ont une part de responsabilité dans tout ce qui se passe aujourd’hui, pour avoir été à l’origine de l’élection de ce bureau complètement incompétent. On espère qu’ayant pris conscience de la gravité de la situation, qu’ils ne se laisseront plus berner prochainement en allant confier les rênes du football à des gens qui n’en ont aucune vision.
Roland Affanou


