Rencontre Internationale de Court Métrage du Bénin

/food/iculture.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />La première édition d’@fricourt s’ouvre en août prochain à Cotonou

Du 25 au 29 août prochain se déroulera dans les locaux du hall des arts, et cultures de  Cotonou, la première édition du festival @fricourt. Il s’agit d’une rencontre internationale de court métrage qui va réunir au Bénin des cinéastes venus de divers pays africains et européens. Cette rencontre vise à faciliter l’entrée dans d’autres pays des produits audiovisuels des cinéastes béninois.

En effet, le constat fait par les organisateurs de ce festival est  que le Bénin, à l’instar de certains pays comme le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, …essaie de mettre en place une industrie cinématographique. Ainsi, on note depuis quelques années, un nombre important de productions audiovisuelles. Mais elles ont du mal à franchir les frontières béninoises. C’est donc pour d’une part y remédier et renforcer d’autre part les différentes actions en cours dans la lutte pour une meilleure production cinématographique au Bénin et en Afrique en général, que @fricourt a été créé.
@fricourt est un creuset pouvant permettre aux cinéastes débutants, d’échanger avec leurs devanciers venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Ces échanges se feront autour du court métrage qui a disparu depuis longtemps sur les écrans des salles de cinéma, mais qui demeure un passage vers une production plus professionnelle, à en croire la directrice du festival, Elvire Adjamonsi. C’est un lieu d’expérience, de formation et d’expérimentation. «L’objectif général de @fricourt est de permettre aux cinéastes débutants de se familiariser avec la profession à travers le court métrage.» affirme la directrice.
L’événement se déroulera en trois grands volets. Le premier est un atelier de réécriture de scénarii de court métrage qui sera dirigé par un professionnel. Cet atelier réunira une dizaine de participants du Bénin et des pays voisins. Ces participants seront sélectionnés sur dossier et devront posséder chacun un scénario de court métrage qu’il voudrait réécrire. L’atelier se fera à travers des séances de lecture et de critique, suivies des conseils et autres notions du scénariste-conseil. Les cinéastes béninois qui ne possèdent pas de scénarii mais qui sont intéressés par l’atelier de formation seront acceptés. Le menu de la deuxième phase de l’événement est constitué des séances de projections publiques. Quant au troisième volet, il réunira des professionnels autour du thème «Avenir du court métrage en Afrique». Se sera également une occasion pour critiquer les films projetés la veille, ceux inscrits dans le volet projection publique.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire