Le Réseau des journalistes économique du Bénin (Réseau Jeb) a tenu son assemblée générale ordinaire le vendredi dernier. Le Bureau étant en fin de mandat, il a été procédé à son renouvellement statutaire ainsi qu’au renouvellement des autres instances du Réseau à savoir les Desk et les Sections régionales. Avant le scrutin, la séance a démarré par une communication sur le thème «Autres négociations commerciales au sein de l’Uemoa». La présentation a été faite par Akuetey Johnson, conseiller national de l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie. Dans son exposé, le communicateur a parlé des négociations individuelles par les Etats membres et celles communes sous l’égide de l’union monétaire à l’Organisation mondiale du commerce. Il a souligné par ailleurs le bon fonctionnement de l’Uemoa grâce à la monnaie commune et l’usage du français comme langue de travail par l’ensemble, contrairement à des regroupement comme la Cedeao où il y a des distances linguistiques et monétaires.
Une fois le départ du communicateur, une commission chargée d’amender les Statuts du Réseau a présenté ses travaux à la plénière. Lecture a été faite des articles retouchés ainsi que de certains autres qui ont suscité des débats. Le consensus a été ensuite trouvé autour de l’ensemble du texte qui a été adopté à l’unanimité. Ce travail terminé, il a été décidé d’élire les responsables des Desk et Sections régionales. Car, suivant les Statuts du Réseau, le président et le secrétaire de Desk de même que le président de Section régionale constitue le Conseil d’administration du Réseau Jeb et c’est en leur sein qu’on élit les membres du Bureau exécutif.
Ainsi, il a été procédé à l’élection des présidents et secrétaires des Desk qui sont huit au total. Cette élection a été suivi de celle des présidents des sections régionales, au total deux. L’assemblée générale est passée alors à la désignation des membres du Bureau, toujours par vote. Unanimement, Abel Gbètoénonmon a été reconduit à la tête du Réseau comme Coordonnateur pour un nouveau mandat de trois (03) ans. Du coup la nouvelle configuration du Réseau Jeb se présente comme suit: Fortuné Sossa
Nouvelle configuration du Réseau Jeb
Bureau exécutif
– Coordonnateur: Abel Gbètoénonmon
– Coordonnateur adjoint: François Laïbi
– Secrétaire: Guy-Constant Ehoumi
– Trésorier: Moudachirou Soubérou
– Organisateur: Marie-Louise Matchoudo
1.) Desk Média et Accord de Cotonou
Président: Abel Gbètoénonmon
Secrétaire: Marie-Louise Matchoudo
2.) Desk Gouvernance et réforme économique
Président: Guy-Constant Ehoumi
Secrétaire: Cyr Hounguè
3.) Desk Gouvernance économique et politique sectorielle de développement et lutte contre la pauvreté
Président: Gnonna Afangbédji
Secrétaire: Fernand Nouwligbèto
4.) Desk Gouvernance et contrôle citoyen
Président: Aline Assankpon
Secrétaire: Bonaventure Kiti
5.) Desk Décentralisation et développement local
Président: François Laïbi
Secrétaire: Nicolas Agbikodo
6.) Desk Agriculture et développement rural
Président: Fortuné Sossa
Secrétaire: Jonas Gbeffo
7.) Desk Femme dans le développement économique
Président: Marie-Louange Goudjanou
Secrétaire: Norbert Houessou
8.) Desk Journalisme d’affaire et secteur privé
Président: Moudachirou Soubérou
Secrétaire:Belly Kpogodo
– Section régionale Sud
Président: Martial Guidigan
– Section régionale Nord
Président: Djibril Ibrahim