Le festival international des Arts et des spectacles (Fias) est un nouveau cadre de rencontre annuelle, sur le territoire béninois, entre les professionnels des arts et des spectacles Africains et du Monde entier.
Il s’agit d’un événement que les organisateurs ambitionnent positionner comme le deuxième marché africain des arts et des spectacles après celui de la Côte-d’Ivoire. «Chaque année, le festival offrira aux créateurs d’œuvres de l’esprit, aux producteurs, aux manageurs,…béninois, l’opportunité de rencontrer, de discuter, d’échanger, de conclure des contrats, d’établir des partenariats avec les professionnels des Arts du monde entier.» Ont t-ils expliqué. Car, l’un des objectifs du festival est de faire venir aux Bénin les acheteurs de spectacles, les directeurs de festivals internationaux, les maisons de disques étrangères, les magazines spécialisés étrangers, les médias internationaux , les tourneurs de spectacles et autres. Et ceci, aux fins de favoriser et d’encourager les échanges culturelles et artistiques Sud-Sud et Nord-Sud.
Fias, c’est quatre jours de mise en valeur de la richesse culturelle, artistique et touristique du Bénin et de toute l’Afrique en général. Chaque édition servira en effet pour les artistes du continent noir, musiciens, comédiens, dramaturges, plasticiens, et autres acteurs du secteur de l’Art, d’étaler leurs talents et savoirs faire devant un parterre de professionnels des arts et des spectacles de divers horizons.
Comme programmation annuelle, un spécial plan de formation, de recyclage ou de mis à niveau des acteurs culturels, les jeunes talents en particulier, dans le but de résoudre quelque peu le manque crucial de formation dans le secteur culturel béninois d’une part et assurer une relève de qualité pour un futur artistique excellent pour le Bénin d’autre part, des expositions populaires d’arts plastiques et de photos, des spectacles populaires de théâtre, de danse et ballet, de musique traditionnelle et moderne en live, des visites guidées sur des sites touristiques du Bénin.
Précisons qu’il sera aussi organisé à chaque édition, des séances de réflexion sur des thèmes relatifs au développement culturel. Deux thèmes notamment «Du cultuel au culturel: La place du sacré dans l’art» et «Les industries culturelles: Contributions au développement économique d’une nation» seront au cœur des rencontres qui auront lieu au cours de la première édition de Fias cette année.
Blaise Ahouansè