Assemblée nationale

Vers une nième session extraordinaire pour rien
L’Assemblée nationale n’a pas fini de gérer sa crise interne. Après la médiation des têtes couronnées et la dernière séance plénière sans débats houleux à l’hémicycle, on croyait la hache de guerre définitivement enterrée au parlement. Mais erreur, les députés  de l’opposition parlementaire réunis au sein du G4, G13 et Force Clé n’ont pas encore dit leur dernier mot.

En effet, lors de la dernière plénière à l’Assemblée nationale consacrée uniquement à la clôture de la 6è session extraordinaire, les députés de l’opposition ont formulé la demande d’une 7è session extraordinaire consacrée prioritairement à l’examen de la nouvelle proposition de résolution pour contrôler les activités et la gestion du président Mathurin Nago.
Une 7è session extraordinaire qui risque de sombrer comme la précédente puisque, selon des sources parlementaires, le président de l’Assemblée nationale n’aurait pas envie de se faire contrôler de si tôt par ses adversaires politiques. Certains pensent que c’est pour cette raison qu’il aurait trouvé un bouc émissaire pour allonger davantage la plénière qui sera consacrée à cela. Dans leur proposition de résolution déposée, les députés signataires ont annoncé une date butoir, le 25 août 2008, c’est à dire théoriquement ce jour, pour examiner ce dossier. Mais cette proposition a été très tôt battue en brèche par le président Nago qui explique qu’aucune disposition du règlement intérieur ne prévoit une date butoir.
 Finalement à la suite de quelques interventions de députés, Mathurin Nago a rassuré les uns et les autres que dès la prochaine réunion du bureau, il fixera une date pour l’examen de ce dossier. Bien que la commission compétente ait été saisie sur place par le président  Mathurin  Nago, on se demande quelle en sera l’issue ? La commission des lois présidée par Hélène Kèkè  l’étudiera-t-elle à temps?  Même si le dossier était examiné en commission, le dernier mot reviendra au président Nago pour l’introduire en plénière. Voilà que le jeudi dernier en plénière il a expliqué qu’il a un calendrier d’activités parlementaires très chargé qui pourrait l’amener sans répit en février 2009. N’est-ce pas là une échappatoire pour éviter l’examen de ce dossier ? Face à toutes ces considérations, on se demande si la 7è session extraordinaire ouverte ne sera pas pour rien ? Puisque, hormis le dossier relatif à la proposition de résolution, les autres inscrits à son ordre du jour, tels que l’examen de la proposition de résolution  modificative sur  la loi organique de la Haac, la désignation des  représentants  de la Haute cour de  justice  et  dans les parlements régionaux,  risquent de ne pas connaitre un meilleur soit.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire