L’Organisation non gouvernementale «Cœur Vaillant » a été mise sur les fonts baptismaux samedi dernier à la faveur d’une assemblée générale constitutive tenue au quartier Zounga de Cococodji. Populations locales, sages, notables et autres personnalités ont pris part à cet important évènement initié par un jeune béninois, en la personne de Marius Nahounmè, qui entend ainsi offrir aux béninois un creuset de partage des biens pour mieux lutter contre la pauvreté.
A cœur vaillant, rien d’impossible, dit un proverbe. Ce n’est pas un hasard si une Organisation non gouvernementale ( Ong) porte désormais ce groupe de mots. La salle qui a servi de cadre, ce samedi à l’Assemblée générale constitutive de l’Ong «Cœur Vaillant » s’est révélée trop étroite pour contenir le très grand nombre de participants enregistrés. Sages, notables, chefs religieux, propriétaires terriens, femmes et hommes, personnalités diverses….sont venus très nombreux témoigner leur soutien à un jeune homme qui a décidé de lutter autrement contre la pauvreté. « Partager pour vaincre la pauvreté » est la nouvelle lutte dans laquelle il veut désormais s’investir ardemment à travers son Ong, aux côtés d’autres jeunes dévoués à la même cause.
Samedi dernier au quartier Zounga de Cococodji ce fut un évènement heureux pour tous les habitants de cette localité qui compte parmi les plus démunies du Bénin, malgré sa proximité avec la ville de Cotonou. D’où l’engouement des participants à cette assemblée générale qui a consacré la naissance de cette Ong à un moment où tout le Bénin est confronté à une crise alimentaire sans précédent.
Si la mission de cette Ong, à en croire le Coordonnateur national, Marius Nahounmè, est de participer au développement socio-économique et culturel du Bénin, l’homme entend déployer plus d’efforts dans la promotion de l’emploi la collecte et le partage des biens et la facilitation d’accès aux soins de santé. « Nous constatons dans ce pays qu’il y a des gens qui vivent mieux et d’autres très mal. Si alors , les premiers peuvent venir aux secours des seconds en partageant avec eux, une partie de leurs biens, ils auraient ainsi contribué , à leur manière, à la lutte contre la pauvreté dans notre pays » laisse entendre Mr Nahounmé qui pense mettre son Ong au service des personnes qui partagent la même vision. « Offrons à nos enfants déshérités un avenir meilleur en leur donnant un peu de nos biens » soutient également cette Ong qui entend se battre pour mener à bien cette autre mission qu’elle s’est assignée.
Soutenir toutes les actions de développement menées au profit des couches les plus vulnérables ( enfants, femmes, personnes handicapées physique, jeunes déscolarisés, apprentis, diplômés sans emploi ) ; réaliser des séances d’Iec ( information éducation et communication) et des formations au profit des communautés et relais sur des questions de santé, particulièrement des maladies tels que le paludisme, le Vih/Sida et le choléra ; l’ouverture et l’exploitation des centres de santé dirigés par des agents qualifiés ; collecte des matériels usagers, qui ne sont plus d’aucune utilité pour leurs propriétaires afin de distribuer aux plus pauvres…… Ce sont là autant d’autres objectifs que vise l’Ong » Cœur Vaillant » qui souhaite vivement être accompagnée dans ses actions par les institutions étatiques, les partenaires au développement et toute autre personne ou diverses structures interressées.
Christian Tchanou
Contact : 97 68 76 35.
E-mail : ong.coeurvaillant2008@yahoo.fr.